ACTUALITÉ

En bref en IDF !

En bref en IDF !
Publié le 15/05/2020 à 16:01

PARIS

Un masque réutilisable offert à chaque Parisien

Alors que le port du masque est recommandé par l’Académie nationale de médecine et désormais obligatoire dans les transports en commun, afin d’aider les habitants à s’équiper, la Ville de Paris met à leur disposition un masque en tissu lavable. Depuis le 11 mai, il est ainsi possible de réserver son masque, ainsi que ceux des membres de son foyer âgés de plus de 11 ans, via un formulaire disponible sur le site Internet de la Ville, au créneau de son choix, avant de venir le(s) retirer gratuitement en pharmacie. Ils seront offerts sur présentation d’un bon de retrait et d’une pièce d’identité. 

Attention, les créneaux sont pris d’assaut et certaines officines se retrouvent rapidement à cours de masques. Par ailleurs, toutes les pharmacies ne participent pas au dispositif, et il n’existe pas de liste des pharmacies volontaires.

 

 

YVELINES

Cellule d’appui à l’isolement des malades

Le 12 mai dernier, sur le site départemental de la Bruyère à Versailles, la Préfecture des Yvelines, l’État, l’Agence régionale de santé Île-de-France et la plateforme territoriale d’appui, APTA 78, ont créé une cellule d’appui à l’isolement pour les personnes infectées par le coronavirus et pour identifier les « cas contacts », c’est-à-dire ceux qui les ont côtoyées. Pierre Bédier, président des Yvelines, Jean-Jacques Brot, préfet, et Aurélien Rousseau, directeur général de l’ARS Île-de-France ont inauguré la cellule et rencontré les équipes mobilisées. Selon le magazine en ligne yvelines-infos.fr, Pierre Bédier a salué le partenariat qui s’est noué avec les différents acteurs. « Lorsqu’une personne est diagnostiquée Covid+, se pose la question de son isolement : à domicile ou ailleurs. C’est là que nous intervenons pour organiser sa prise en charge et la logistique comme sa sécurisation, la livraison des repas… », a expliqué une des coordinatrices. La plateforme enquête ensuite pour savoir qui a été en contact avec le patient.

Quand l’isolement à domicile est impossible, 4 hôtels dans les Yvelines ont été fléchés pour accueillir les malades. La cellule s’appuie également sur les 13 Centres Covid du territoire, dont le rôle consiste, entre autres, à réaliser les tests de dépistage. En plus de cette cellule, le Conseil départemental a constitué une équipe d’une vingtaine de Travailleurs sociaux. Ceux-ci ont pour rôle d’évaluer la situation sociale de la personne et déterminer les risques sociaux liés à un isolement prolongé, proposer un plan d’appui à l’isolement (livraison de repas à domicile, aide-ménagère…), mettre en œuvre le plan d’appui à l’isolement en articulation avec les prestataires.

 

 

ESSONNE

Échecs : le premier championnat de France virtuel

Les 16 et 17 mai prochains, la ville d'Orsay et la Fédération française d'échecs (FFE) organisent le premier Championnat de France d’échecs rapides en ligne (15 rondes en 3 minutes). Le championnat qui devrait se tenir du 21 au 24 mai à Orsay ne pourra avoir lieu à cause de la crise sanitaire, c’est pourquoi la municipalité et la Fédération française des échecs ont décidé d’organiser un championnat virtuel, ouvert à tous. « Nous avons déjà enregistré plus de 326 inscriptions », a confié David Ros, maire (PS) d'Orsay et lui-même joueur au journal Le Parisien. Le tournoi sera retransmis en direct et commenté par Kevin Bordi, célèbre sur les réseaux sociaux grâce à sa chaîne « Blitzstream ». « Le jeu se fera exclusivement via l'ordinateur des joueurs, pas de tablette ni de smartphone », a également précisé la FFE. Pour s'inscrire, il faut obligatoirement une licence et un classement officiel. Pour cette édition 2020, 7 000 euros sont à remporter. 

En outre, 20 % du montant total des inscriptions seront reversés à la lutte contre le coronavirus, la Fondation de France et à l'association des Blouses roses active dans les services pédiatriques des centres hospitaliers de Longjumeau et Orsay.

 

 

HAUTS-DE-SEINE 

Enquête préliminaire après le décès d’un résident en EHPAD

Le parquet de Nanterre a ouvert le 24 avril une enquête préliminaire après le décès d’un résident de l’EHPAD de Chaville, mort des suites du coronavirus. La famille de ce résident avait porté plainte pour « homicide involontaire », « mise en danger de la vie d’autrui » et non-assistance à personne en danger », déplorant un manque d’hygiène, de mesures sanitaires et de respect des gestes barrière avant le 17 mars et le début du confinement, rapporte Le Parisien. L’enquête a été confiée au commissariat de Sèvres. 

Partout en France et notamment en Île-de-France, des EHPAD sont visés par des plaintes après des décès dus au Covid-19. « Ce qu'il se passe dans ces Ehpad est un véritable scandale de santé publique », selon Me Arakelian, qui défend des familles de résidents décédés, entre autres à l’EHPAD de Chaville et de Clamart. L’ouverture d’une enquête préliminaire « signifie que le parquet, qui a l'opportunité des poursuites, considère que ces plaintes sont tout sauf fantaisistes » indique-t-il.

 

 

SEINE-SAINT-DENIS 

Un rapport souligne la surmortalité liée au coronavirus dans le 93

L'Observatoire régional de santé d'Île-de-France a publié le 11 mai dernier un rapport sur la surmortalité liée au coronavirus dans la Région. L’enquête démontre que les « quartiers défavorisés » sont beaucoup plus touchés. Ainsi, entre le 1er mars et le 10 avril, la plus forte hausse concerne la Seine-Saint-Denis, qui a enregistré une augmentation du nombre de décès de 118,4 % par rapport à la même période l'an dernier. Ces habitants sont plus à risque d'être contaminés car « leurs conditions de logement sont assez défavorables », expliquait Isabelle Grémy, directrice de l'Observatoire le 12 mai, sur franceinfo

Ces territoires très touchés par le virus sont également des « pourvoyeurs de travailleurs clés » (dans les domaines des transports, déchets, commerce d'alimentation, etc.), qui représentent 500 000 personnes en Île-de-France, et « 9 % de la population active ».

 

 

VAL-DE-MARNE

Culture drive à la médiathèque d’Ivry-sur-Seine, le BibDrive

La médiathèque du centre-ville d’Ivry-sur-Seine reste fermée au public, mais propose un service « drive » à partir du 19 mai, comme l’explique Ahmed Talbi sur le site internet de la ville. Allez sur le site de la médiathèque, choisissez les documents que vous souhaitez consulter et réservez-les en ligne. Les livres, CD et autres films que vous commandez vous seront remis sur rendez-vous de façon sécurisée. C'est le BibDrive !

Après deux mois de confinement, peut-être que votre foyer à éclusé toutes ses sources culturelles et rêve de nouveauté. La médiathèque du centre-ville ne peut pas encore vous rouvrir ses portes, mais elle met en place le BibDrive pour vous permettre d’emprunter malgré tout ouvrages, CD, partitions, périodiques et autres via son site ou par téléphone (01 56 20 25 30).

Vous n’aurez besoin que des numéros sur votre carte d’abonné et de votre mot de passe (votre année de naissance), pour choisir jusqu’à vingt articles de la médiathèque. Les bibliothécaires prépareront les documents et vous fixeront un horaire de retrait. L’espace extérieur de retrait sans contact se situe avenue Danielle Casanova. Votre carte d’abonné ou une pièce d’identité vous seront demandées. Les prêts seront préalablement désinfectés. Les retours seront isolés pendant dix jours, puis désinfectés avant d’être disponibles à nouveau.

 

 

VAL-D’OISE

Cergy – Réouverture des crèches municipales le 18 mai

Afin de recevoir les enfants dans les meilleures conditions, des mesures d'hygiène ont été établies avec le concours du médecin des crèches dans le respect des préconisations ministérielles et de la Protection Maternelle Infantile du Val-d’Oise. Le matériel, les tenues et les espaces seront régulièrement nettoyés. Le personnel sera équipé quotidiennement de masques et de vêtements professionnels adaptés. Du gel hydroalcoolique sera accessible en permanence et les agents porteront une attention particulière aux gestes barrières vis-à-vis des enfants. Ils veilleront également à les éloigner les uns des autres, avec 10 enfants maximum par espace, sans interaction entre groupes d’enfants.

Les crèches n’offriront toutefois qu’un nombre de places limité, pour se conformer aux exigences sanitaires. 171 lits, sur les 465 que compte la ville, seront disponibles dans 9 crèches sur 11. Les établissements concernés sont : Étoile filante (30 berceaux) ; Croix-Petit (30 berceaux) ; Courte échelle (20 berceaux) ; Chat perché (10 berceaux) ; Petite ourse (10 berceaux) ; Hazay (10 berceaux) ; Lune enchantée (10 berceaux) ; Les Petits Mouflets (11 berceaux) ; La crèche familiale Arc en Ciel (40 berceaux).

Les enfants accueillis prioritairement sont ceux :

- de personnels soignants, policiers, pompiers ;

- des enseignants ;

- du personnel des autres communes de la Communauté d’agglomération travaillant dans des crèches ou des écoles ;

- en situation de handicap sans pathologie associée ;

- de familles monoparentales travaillant ;

- de familles dont les 2 parents ne peuvent télétravailler et ne sont pas en mesure de les garder.

Les parents doivent changer les vêtements de leurs enfants tous les jours, leur prendre la température avant d’arriver à la crèche. Ils s’engagent à ne pas confier un enfant malade, et à signaler tout cas de Covid-19 dans leur entourage. Un seul parent dépose et récupère l’enfant, il est interdit de venir à plusieurs. Le respect des gestes barrières, la distanciation sociale et le port du masque sont obligatoires. L’accès à la crèche se fera dans une zone délimitée, sans que les parents puissent accéder aux unités de vie. Le local à poussettes restera fermé.

 


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles