ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en IDF ! (93, 92, 94, 75)

En bref en IDF ! (93, 92, 94, 75)
Publié le 18/04/2021 à 12:00

Seine-Saint-Denis

Entrepreneuriat : un « bootcamp » pour les Saint-Dyonisiens

 

Pour libérer les talents des quartiers périurbains, Bond'Innov, l'incubateur dédié à l'innovation de la ville de Bondy, a lancé la première édition de Level'Up Quartiers.

Le concept : un bootcamp qui promeut l'entrepreneuriat comme puissant levier d'ascension sociale dans les quartiers. Level Up Quartiers est un programme destiné à accueillir 30 personnes de Seine Saint-Denis. Ce Bootcamp propose ainsi formation gratuite intensive sur 5 jours à l'entrepreneuriat, qui a pour objectif de révéler des talents et des envies d'entreprendre dans les quartiers péri-urbains.

Au programme : des formations au B.A-BA de l'entrepreneuriat, un Business Game avec mise en situation, un inspiration talk, des rencontres avec les acteurs de l'entrepreneuriat, un atelier d'intelligence collective et un événement de Networking pour commencer à « réseauter ».

Les deux projets qui émergent à la fin du bootcamp bénéficient d'un accompagnement gratuit d’une durée d’un an par l'incubateur Bond'innov, afin de développer un projet entrepreneurial. Ils profitent aussi d'une campagne de relations presse pour lancer leur projet et d'un espace de travail gratuit.

La formation est financée à 100% par l’entreprise à mission Meridiam, qui s’engage dans les démarches à impact positif en matière économique, sociale et environnementale dans les territoires qui en ont le plus besoin.

La première édition de Level Up Quartiers s'est déroulée du 1er au 5 février sur Zoom.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu devant un jury constitué des principaux acteurs qui financent l’entrepreneuriat en Seine-Saint-Denis (réseau entreprendre, Initiative France, BPI, Les déterminés, Créo et Singa), sous la coupe de la fondation Méridiam, sponsor de l’évènement.

Ce sont les projets Tagether (un réseau social qui permet aux utilisateurs de gagner des réductions lorsqu'ils recommandent un partenaire), porté par Ali Berra, et le projet Bloombini (un site de location de jouets pour les enfants de 0 à 3 ans en fonction des phases de leur développement), porté par Julie Pravaz, qui ont été récompensés. Tous deux ont gagné une couverture média, un mentorat dispensé par Meridiam et un an d'incubation au sein de Bond'Innov.

De quoi inspirer tous ceux qui n’oseraient pas se lancer !

 

 

HAUTS-DE-SEINE

Le tour du monde des cerfs-volants à Issy-les-Moulineaux

 

Depuis le 2 avril, l’espace médiathèque du Temps des Cerises, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), propose une exposition gratuite consacrée aux cerfs-volants du monde entier. Jusqu’au 30 mai, cette rétrospective, visible depuis l’extérieur via la grande verrière, rend hommage à cet art aérien. Elle retrace l’histoire singulière du cerf-volant, de son invention supposée en Extrême Orient il y a plus de 3 000 ans, jusqu’à aujourd’hui.

De l’objet de loisir à l’objet culturel, le cerf-volant, au fil de l’histoire, a pris des formes bien diverses, en fonction de sa vocation – artistique, militaire, scientifique, météorologique ou encore sportive. Une centaine de documents originaux, d’objets d’époque et de cerfs-volants en tous genres venus des quatre coins du monde alimentent cette exposition. De quoi prendre de la hauteur, la tête dans les nuages. 

 

 

VAL-DE-MARNE

Cinq nouveaux espaces naturels sensibles

 

L'assemblée départementale vient de valider la création de 5 nouveaux espaces naturels sensibles (ENS). En classant ENS ces 61,77 hectares supplémentaires, le Département préserve les lieux de la pression urbaine et sauvegarde leur biodiversité.

Le Val-de-Marne compte désormais cinq espaces naturels sensibles (ENS) supplémentaires. Les conseillers départementaux ont procédé le 12 avril au classement des zonages suivants :

- Le secteur de l’Epi d’Or/Petit bois du parc des Hautes-Bruyères à Villejuif et l’Hay-les-Roses (7,76 ha). La trame verte locale sera élargie et le parc des Hautes-Bruyères prolongé à la limite nord.

- La grève d’Ivry-Vitry (1,23 ha) & les berges d’Orly (3,78 ha). Les berges de Seine (Ivry-Vitry/Orly) vont permettre de préserver les habitats naturels typiques tout en permettant un meilleur accueil du public grâce aux aménagements.

- La partie sud du parc interdépartemental des sports Paris-Val-de-Marne (PIDS) à Choisy-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges (32 ha). Le site remarquable des darses « naturelles » du parc interdépartemental des sports lui permet d’être reconnu spécifiquement pour sa valeur écologique et paysagère. Un accompagnement du Syndicat de gestion du parc est prévu.

- Le parc départemental du Plateau à Champigny-sur-Marne (17 ha). Sa position stratégique à proximité de la Marne d’un côté et de la future coulée verte le long d’Altival de l’autre, va permettre de renforcer son rôle dans la trame verte. Son classement ENS va également permettre de limiter la forte pression subie par le parc due au chantier du Grand Paris.

Cette démarche est la traduction concrète du  Schéma des ENS. Adopté par la collectivité en 2020, il vise à protéger ces espaces vulnérables répondant à des enjeux écologiques, paysagers et sociaux et qui doivent être préservés ou restaurés en vue d’accueillir du public. Le Département compte désormais 18 ENS qui représentent 431,27 hectares. Le parc du Plateau et le PIDS sont d’ores et déjà ouverts public. Aux Hautes-Bruyères, le secteur dit de l’Epi d’Or-Petit-bois n’accueille pas encore du public tout comme les berges d’Orly et d’Ivry-Vitry. Le classement ENS représente le feu vert pour lancer les opérations qui permettront aux usagers de profiter de ces nouveaux lieux de nature.

Depuis plus de 30 ans, le département du Val-de-Marne et ses partenaires favorise la sauvegarde et la promotion des espaces naturels sur son territoire à travers ce dispositif d'ENS, outil efficace pour la préservation de la biodiversité et du monde vivant. Le classement en ENS permet de sauver des terres naturelles de l’artificialisation des sols, de la destruction d’espèces et d’essences végétales fragiles face à la pression urbaine en expansion.

 

 

PARIS

Les tests antigéniques systématisés pour les voyageurs en provenance de Guyane

 

Le ministère de l'Intérieur a annoncé que les tests antigéniques étaient systématisés pour les voyageurs en provenance de Guyane à leur arrivée à Paris.

En effet, la circulation du Covid-19 est en augmentation depuis plusieurs semaines en Guyane. En cause, la virulence de l'un des variants brésiliens. Selon l’Agence régionale de santé (ARS) de Guyane, citée par RTL, 80 % des contaminations au Covid-19 dans la région sont liées à ce dernier.

Le test antigénique vient s’ajouter à l’obligation, dans les deux sens, « de présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures et de justifier un motif impérieux pour effectuer ce déplacement. La nouvelle règle du test antigénique a par exemple été mise en place « pour les arrivées à Orly ce (jeudi) matin », indique 20 Minutes, d’après des informations récoltées auprès de la place Beauvau.

 

 

 

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles