ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en IDF (75, 78, 95, 93)

En bref en IDF (75, 78, 95, 93)
Publié le 23/01/2022 à 09:30

PARIS

À l’occasion de ses 150 ans, Sciences Po dévoile ses projets pour 2022

 

Sciences Po fête ses 150 ans ! Le 14 janvier 1872, très exactement, avait lieu la séance d’installation de l’École Libre des Sciences Politiques en présence de son fondateur, Emile Boutmy. A l’occasion de cet anniversaire, et à quelques jours de l’ouverture des nouveaux locaux de l’IEP, Place Saint-Thomas d’Aquin, le directeur Mathias Vicherat est revenu, le 14 janvier, sur les axes de travail prioritaires et les chantiers en cours ou à venir.

L’un d’entre eux consistera à renforcer la place des débats, notamment via l’organisation d’un cycle d'événements autour de l’élection présidentielle. Par ailleurs, face à l’explosion de la désinformation, Sciences Po vient de lancer la plateforme De Facto, lancée le 11 janvier  2022 par le Médialab avec l’AFP, le CLEMI et XWIKI, et qui réunit des journalistes spécialisés dans le fact-checking, des chercheurs observant les transformations de l’espace public numérique ainsi que des professionnels de l’éducation aux médias et à l’information.

L’IEP souhaite également consolider son rôle dans la recherche. Dans le cadre du partenariat signé avec le Mc Court Institute dédié à la thématique « Tech for the Common Good », l’institut a conclu un accord de 25 millions de dollars sur dix ans. Huit projets de recherche d’un à trois ans ont déjà été sélectionnés et financés, ainsi que trois postes d’enseignants chercheurs. Sciences Po va en outre accélérer la formation et la recherche sur les enjeux de transformations environnementales avec notamment la création d’un cours interdisciplinaire obligatoire en bachelor, des enseignements spécialisés dans chaque École et la création d’une offre doctorale. L’université a également pour ambition d’augmenter de 30% le nombre d’enseignants-chercheurs de la faculté permanente en 5 ans. Deux chaires seront créées en 2022, sur les discriminations et la transformation des organisations et du travail. Enfin, Sciences Po accueillera en 2022 cinq chercheurs de nationalité afghane en exil suite à la crise de l'été dernier dans le cadre du programme PAUSE. 

Dernier axe prioritaire : le bien-être des étudiants. A ce titre, Mathias Vicherat a évoqué le projet d’ouverture d’un centre « santé et accompagnement psychologique », actuellement en discussion avec l’ARS d’Ile-de-France pour le campus de Paris, pour une prise en charge adaptée aux besoins des étudiants (consultations bilingues, partenariats avec des professionnels externes, téléconsultations). Pour finir, Sciences Po poursuivra ainsi la mise en œuvre du plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles annoncé le 27 août 2021. Si, dès la rentrée 2021, des référents et des infirmières avaient été déployés sur les campus, accompagnés par l’activation d’un dispositif d’écoute externalisé avec France Victimes et le déploiement de formations obligatoires, une cellule d’enquête interne préalable (CEIP) vient d’être mise en place ce mois-ci, avec le soutien de la magistrate administrative Mme Catherine Fischer-Hirtz, épaulée par une chargée d’enquête.

 

 



YVELINES

Versailles : sur les pas des Droits de l’Homme

 

Théâtre de la Révolution française, Versailles est une ville chargée d’histoire. Pour mieux découvrir cette période qui a vu naître les droits de l’homme, l’office du tourisme de Versailles propose un itinéraire à travers les rues de la ville. De la procession d’ouverture jusqu’à l’hôtel des Menus-Plaisirs, en passant par la salle du Jeu de Paume, elle propose une véritable immersion dans l’Histoire de France ! Prochaine visite le dimanche 30 janvier 2022. Plus d’informations sur le site www.versaillestourisme.com

 

 

 





VAL-D’OISE

Augmentation de 10% du budget de maintenance des collèges pour 2022

 

L’Assemblée départementale réunie autour de Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département, a voté, le 14 janvier dernier, son plan annuel de maintenance des collèges. Pour 2022, l’enveloppe augmente de 10 % pour les 111 établissements du Val-d’Oise.

Le Département investira 29 millions d’euros dans l’entretien et la maintenance des collèges de son territoire en 2022, une hausse instaurée car « l’amélioration du confort d’enseignement et de la qualité de vie dans les collèges est l’une de nos priorités de ce mandat pour les réussites de tous les jeunes Valdoisiens » souligne Marie-Christine Cavecchi. Les travaux d’entretien et de maintenance dans les collèges englobent les travaux de remise en état (remplacement des menuiseries, étanchéité…), de sécurité incendie et modernisation des espaces (ravalement de façades, réaménagement des locaux dont les salles de sciences), mais aussi, les travaux dans les demi-pensions, les offices et les logements de fonction.

Au cours de l’été 2022, seront lancés les travaux d’extension du collège Martin Luther-King à Villiers-le-Bel, puis début septembre, la reconstruction et l’extension du collège Jules Ferry à Eaubonne devrait être achevées. De même, en septembre prochain, quatre classes modulaires devraient être livrées au collège Saint-Exupéry de Villiers-le-Bel ainsi que quatre autres au collège Ariane d’Argenteuil.




Collège Jules Ferry, à Eaubonne (95)

 


Deux nouveaux collèges accueilleront, dès la rentrée 2022, 1 300 collégiens. Le premier collège de 700 places ouvrira ses portes à Cergy avec un gymnase, qui sera livré fin 2022 pour un investissement de 19,6 millions d’euros. Le second ouvrira au Plessis-Bouchard, avec une capacité d’accueil de 600 places, pour un montant de 18,7 millions d’euros. 





SEINE-SAINT-DENIS

Qui est Vincent Lagoguey, le nouveau sous-préfet de Saint-Denis ?

 

Vincent Lagoguey,  sous-préfet de Saint-Malo, depuis 2018, a été nommé sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Denis, le mercredi 12 janvier, par décret du président de la République. Il prendra ses fonctions début février.

Saint-Denis est la 7e affection de sa carrière. Avant d’exercer à Saint-Malo, Vincent Lagoguey était sous-préfet de Saint-Pierre de La Réunion. L’ancien-journaliste est diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Strasbourg et de l'École Supérieure de journalisme de Lille. Il est aussi titulaire d'une licence d’histoire et à travailler pour Le Télégramme de 1996 à 2005. En 2003, Vincent Lagoguey a été lauréat du prix de Varenne pour son reportage « Croque-morts sur le qui-vive » datant de 2002.

En 2005, il entre à l’ENA au sein de la promotion République, puis est nommé sous-préfet pour la première fois en 2007 au poste de directeur du cabinet du préfet de Vendée. En 2009, il devient secrétaire général de la préfecture de la Creuse, puis de secrétaire général de la préfecture de l’Orne en 2010.

En 2012, il est alors réintégré administrateur civil, et devient directeur adjoint du cabinet du directeur général de la police nationale. En 2015, il est chargé de mission auprès du préfet de la région Réunion.

La sous-préfecture de Saint-Denis assure la représentation territoriale de l’Etat dans neuf communes : Aubervilliers, La Courneuve, Epinay-sur-Seine, Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse et dépend de la préfecture de la Seine-Saint-Denis.

Le successeur de Vincent Lagoguey, à Saint-Malo, n’a pas encore nommé.

 


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles