ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en IDF (75, 94, 95, 78)

En bref en IDF (75, 94, 95, 78)
Publié le 24/12/2022 à 09:30

PARIS 

Une nocturne-événement au Louvre pour la fin de l’exposition « Les Choses. Une histoire de la nature morte » 

Dans le cadre des derniers jours de l’exposition « Les Choses. Une histoire de la nature morte », qui prendra fin le 23 janvier, le musée du Louvre prévoit une nocturne exceptionnelle, le 13 janvier, de 18h30 à 21h45. « La Nuit des Choses » proposera ainsi d’explorer de manière festive et poétique notre rapport aux objets.  

Le public pourra bien sûr retrouver « by night » l’exposition, conçue par la commissaire Laurence Bertrand Dorléac, et opérer une plongée dans l’histoire du concret, des haches préhistoriques au ready-made de Duchamp en passant par les natures mortes de Chardin et Manet. L’occasion de constater que « les articles ont été les premiers à prendre les choses ausérieux », comme le souligne le Louvre.  

En parallèle, l’artiste électro Jacques, entouré d’objets hétéroclites, présentera une version inédite de son spectacle « Phonochose », lors de laquelle il enregistrera et mixera en live des sons du quotidien. Il sera également possible de rencontrer Neil MacGregor, l’ancien directeur du British Museum, qui, entouré d’une sélection d’objets choisis parmi ceux perdus ou abandonnés par les visiteurs, relèvera le challenge de dresser en 50 minutes un portrait du musée à partir des traces que ses visiteurs y laissent. De son côté, accompagné par le piano et la voix de Bachar Mar Kalifé, le magicien Etienne Saglio se livrera à une performance intitulée « Objet fantôme », au milieu des sculptures de la Cour Marly. Quant au producteur et compositeur Thylacine, le phénomène de l’électro française donnera rendez-vous au public sous la Pyramide du Louvre pour un concert spécial.  

Un événement pour tous, accessible au prix d’un billet d’exposition et gratuit sur réservation pour les moins de 26 ans. Cette première « Nuit » pluridisciplinaire a vocation à devenir l’un des temps forts de la programmation du Louvre, qui compte déployer à la fin de chaque grande exposition temporaire, une nocturne dédiée, dans l’ensemble des espaces du musée. 

 

 

VAL-DE-MARNE

Des ateliers de sécurité informatique à Créteil

La structure Proj’aide du Val-de-Marne organise des modules de formation gratuits pour accompagner les animateurs d’association. Parmi les enseignements proposés, la connaissance des bons réflexes en matière de cybersécurité et de respect des données personnelles est programmée plusieurs fois par an.

Des ateliers qui font écho à l’actualité, alors que plusieurs mairies du département ont connu des paralysies temporaires et des demandes de rançon cette année. D’autant que les assauts ne se limitent pas aux ordinateurs ou aux serveurs. En effet, tout équipement, isolé ou relié à Internet, est une cible potentielle. Cela inclut les imprimantes, les téléphones mobiles, les smartphones ou encore les tablettes. Tout le monde est concerné : les particuliers, les administrations, les entreprises, et évidemment, les associations n’y échappent pas, car elles aussi utilisent quotidiennement l’informatique dans leurs activités et stockent des données. Proj’aide les invite donc à acquérir les bonnes pratiques pour se prémunir contre les risques. Les principes de base pour se protéger sont simples à mettre en œuvre et méritent d’être répétés :

• renouveler régulièrement ses mots de passe qui doivent être personnels, différents d’une application à l’autre, longs, et composés de chiffres, de lettres, de majuscules et de caractères spéciaux ;

• toujours mettre à jour les systèmes d’exploitation, les logiciels, les applications. Leurs éditeurs corrigent en permanence les failles de sécurité au fur et à mesure qu’elles apparaissent ;

• ne pas ouvrir l’accès aux données des appareils. De nombreux programmes demandent de déverrouiller les contacts, les messages ou encore la géolocalisation, alors qu’ils n’en ont pas besoin pour fonctionner ;

• interdire la liaison de son appareil avec un appareil (téléphone via câble USB, clé USB ou disque dur externe) sans qu’il ait été préalablement contrôler par un anti-virus ;

• se montrer très circonspect avec les mails qui semblent venir d’un organisme avec lequel on est en contact (banque, service des impôts, etc.), et qui demandent une action de notre part. Il s’agit généralement de « mettre à jour ou de confirmer nos informations suite à un incident technique », notamment les coordonnées bancaires (numéro de compte, codes personnels, etc.). Lorsque de tels courriers nous parviennent, il faut vérifiez l’expéditeur et son adresse, ne suivez pas les liens, et n’ouvrez pas les pièces jointes ;

• proscrire les achats en ligne sur les pages Internet si l’icône d’un cadenas et la mention « https:// » ne sont pas présents dans la barre d’adresse.

Les ateliers numériques du département sont dispensés à Créteil. Pour suivre les prochaines sessions, inscription obligatoire auprès de Proj’aide au 01 49 56 85 37 ou projaide@valdemarne.fr

 

 

VAL-D’OISE

Exposition et promenade dans Montmorency en hommage à Albert Lauzero

Une sélection d’œuvres réalisées par Albert Lauzero sont à découvrir ou redécouvrir, du vendredi 27 janvier au lundi 6 février, à l’espace Lucie Aubrac à Montmorency, à l’accasion d’une exposition consacrée au peintre : « Lauzero, un Hymne à la Lumière ». En complément de l’exposition, une promenade dans les pas du peintre au travers de 18 tableaux peints à Montmorency est proposée par l'association Nature & Culture en Vallée de Montmorency, qui a élaboré pour l’occasion un livret informatif.

Les principales sources d’inspiration de l’artiste sont les paysages, les bords de seine, et les villages d’Île-de-France. Le Val-d’Oise constituait l’un des territoires de prédilection d’Albert Lauzero, avec le Gers où il était né en 1909. En 2005, la ville de Montmorency lui offre une exposition Rétrospective "De 1933 à nos jours".  Le peintre  meurt l’année suivante dans cette même ville.

Dès 1947, ses œuvres entrent dans les collections publiques de l’Etat et sont présentées dans de nombreux musées. Lauréat de plusieurs prix dont le Grand Prix des Beaux-arts du Conseil général de la Seine et Grand Prix de l’Ile de France en 1960, il était également sociétaire des grands salons parisiens auxquels il participait régulièrement.

 

 

YVELINES

Une exposition étudiante sur le dessin de presse à Saint-Quentin-en-Yvelines

La 5e édition du projet IlluMine a débuté le 16 décembre 2022, et se poursuit jusqu’au 31 janvier 2023 à la bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines, sur le territoire de Guyancourt. Ce rendez-vous annnuel est porté par des étudiants du master 2 Management et communication des organisations de l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, en partenariat avec le trophée Presse citron de la Bibliothèque nationale de France.

L’événement propose une éducation aux médias et de la sensibilisation à la liberté d’expression, à travers divers colloques, tables rondes et ateliers. Plusieurs intervenants étaient présents la journée du lancement pour accompagner les étudiants, notamment le dessinateur Christian Creseveur qui a animé un atelier à destination des étudiants en master 1 et 2.

Le point principal de ce projet est l’exposition de dessins de presse, qui a cette année pour thème « Ça presse pour la planète ». Face aux conséquences du dérèglement climatique, l’anxiété, la colère, l’espoir, le doute, l’indifférence, l’optimisme ou encore le déni sont des attitudes que les artistes de presse illustrent quotidiennement. Plus de 70 dessins sont ainsi exposés jusqu’à fin janvier, divisés en cinq catégories : le climato-sceptique, le climato-anxieux, le climato-furieux, le climato-blasé et le climato-optimiste.



0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles