ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en IDF (78, 94, 75, 91)

En bref en IDF (78, 94, 75, 91)
Publié le 01/01/2023 à 12:30

YVELINES

La Contrôleure générale des prisons demande une pause des incarcérations à Bois-d’Arcy

D’après une publication au Journal officiel du 16 décembre 2022, la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) a recommandé la suspension des incarcérations au sein de la prison de Bois-d’Arcy.

La troisième visite du centre pénitentiaire de Bois-d’Arcy, réalisée du 7 au 16 septembre 2022 par Dominique Simonnot et six contrôleurs, a donné lieu au constat de « conditions de détention indignes qui ne permettent de garantir ni la sécurité des personnes écrouées, ni celle des personnes qui travaillent au centre pénitentiaire ».

Le quartier maison d’arrêt du centre pénitentiaire affichait un taux d’occupation de 165%. 466 détenus étaient hébergés à deux dans des cellules individuelles et 201 détenus à trois.

La durée des peines mises en œuvre au centre pénitentiaire de Bois-d’Arcy est courte : 37% des condamnés effectuent des peines inférieures à 6 mois, 44% effectuent des peines dont la durée est comprise entre 6 mois et un an. « Cette situation perdure en dépit d’une information régulière des magistrats par l’administration pénitentiaire de la surpopulation », déplore la CGLPL dans un communiqué.

En dehors des deux heures de promenade par jour, la plupart des détenus passent l’essentiel de la journée en cellule. L’offre de travail ne bénéficie qu’à 220 détenus, soit un peu plus du quart de l’effectif.

Les difficultés d’organisation entravent l’accès aux soins. L’absence de surveillants freine voire paralyse l’organisation des mouvements et jusqu’à 40% des rendez-vous médicaux ne sont pas honorés.

« Le personnel a fait état de son désarroi face à cette situation et les contrôleurs ont été confrontés à l’expression d’une souffrance au travail de nombreux fonctionnaires », d’après la Contrôleure générale.

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a adressé un courrier en réponse à ces recommandations. Qualifiant la situation de « préoccupante », il a notamment rappelé qu’une phase de réhabilitation des locaux est en cours depuis le mois de novembre.

 

VAL-DE-MARNE

Une artothèque au Kremlin-Bicêtre pour ramener un peu d’art à la maison

Afin de favoriser les contacts entre le public et les artistes actuels, la municipalité du Kremlin-Bicêtre a ouvert cette année une artothèque. Une quarantaine d’œuvres de créateurs contemporains liés à la commune constituent le catalogue. Le prêt est accessible via un abonnement annuel payant. Un particulier, une école, une association ou une entreprise résidant sur le territoire de la ville peut y souscrire.

En pratique, les pièces de la collection sont à retirer à la médiathèque l’Écho. L’artothèque emballe les emprunts afin qu’ils soient dument protégés pour le transport. Ils doivent être retournés dans le même emballage. Peintures, gravures, sérigraphies, photographies, sculptures… le choix offert donne une vision étendue du travail artistique en vogue. Pour en profiter dans l’accueil de son cabinet ou dans sa chambre à coucher, l’heureux bénéficiaire est prié de vérifier auparavant s’il est couvert par son assurance en cas de dégradation ou de vol. Il s’engage contractuellement à prendre toutes les précautions pour la conservation de ses emprunts : leur éviter les chocs, les sources de chaleur, l’éclairement solaire et lunaire ; et les préserver des risques de vol, d’incendie, d’inondation... Il s’interdit de prêter les œuvres à une tierce personne et doit les restituer à une date arrêtée d’avance.

En cas de bris ou d’altération, la réparation, voire la restauration, sont à sa charge. Il doit également rembourser la valeur d’assurance qui figure sur le contrat de prêt en cas de perte ou de non-restitution. Toute reproduction est strictement prohibée.

Le fonctionnement de l’artothèque permet d’apprécier l’art dans un espace plus intime, différent d’une exposition ou d’un musée. Les adhérents peuvent garder au maximum deux pièces simultanément pour une durée ne dépassant pas deux mois. Ce rythme vise à stimuler leur circulation. Le catalogue est consultable en ligne. Pour connaître la disponibilité de ses éléments, il suffit de s’adresser au service des affaires culturelles du Kremlin-Bicêtre par courriel à artotheque@ville-kremlin-bicetre.fr.

 

PARIS & ESSONNE

HEC et Polytechnique lanceront le premier diplôme Data & Finance en 2023

HEC Paris et l’École polytechnique ont annoncé fin décembre le lancement, pour la rentrée de septembre 2023, du double diplôme Data & Finance. Ce programme combine le MScT Data Science for Business et le Master in Finance d’HEC Paris, « une première mondiale dans le domaine de la Science des Données appliquée à la Finance », se réjouissent les deux établissements.

Le programme propose une double expertise alliant la science de la data et la finance. Il s’adressera à des étudiants ayant étudié l’ingénierie, le management, l’économie ou encore les sciences et les mathématiques, et souhaitant affiner leurs compétences et élargir leurs opportunités professionnelles.

Ce double diplôme entièrement enseigné en anglais se déroulera sur deux ans. La première année aura lieu à l'École polytechnique et se concentrera sur la science des données, avec des cours de statistiques, de probabilités, de régression et de classification, ainsi que des modules plus ciblés sur l'optimisation, le machine learning et en particulier le deep learning, avec une formation pratique sur les compétences dures utilisant les langages de programmation Python et R. Les marchés financiers et le traitement numérique des données financières commencent également à être abordés.

Au cours de la deuxième année, les étudiants rejoindront le programme du Master en Finance (MiF) d'HEC Paris. Après un premier semestre généraliste, destiné à former sur l'ensemble des secteurs de la finance, le second semestre propose une spécialisation optionnelle dédiée aux données et à la finance, avec des cours couvrant la Blockchain, les algorithmes et l'intelligence artificielle appliqués à la finance, ainsi que la réglementation technologique dans le secteur financier.

Avantage non négligeable, cette formation proposera aux étudiants des parcours personnalisés, alliant cours théoriques donnés par des chercheurs, mais aussi pratiques grâce aux interventions de professionnels. Pour la rentrée 2023, 20 étudiants seront sélectionnés.

0 commentaire
Poster
HEC

Nos derniers articles