ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en IDF (92, 75, 91, 94)

En bref en IDF (92, 75, 91, 94)
Publié le 26/06/2022 à 09:30

HAUTS-DE-SEINE 

Art contemporain : à La Défense, Les Extatiques rempilent pour une 5e édition

Créées en 2018, Les Extatiques, le festival d’à ciel ouvert dédié à l’art contemporain proposé par Paris La Défense et le Département des Hauts-de-Seine revient pour une nouvelle édition.

Du 22 juin au 2 octobre, entre les jardins de La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt et l’Esplanade de La Défense, un parcours artistique composé de 12 œuvres célèbre le vivant. David Moinard, commissaire et directeur artistique de l’exposition, invite les visiteurs à déambuler à travers les œuvres, pour certaines inédites, rendant hommage à la vie.  

« Sculptures de terre, d’air et d’eau, peintures de ciel, ruines contemporaines, présences animalières, dialogues inter-espèces, décalages multiples, formes et forces végétales, voilà ce qui vous attend ! ».  Une description qui prend des allures d’invitation.


 


PARIS

La révolution au cœur du Concours international d’éloquence de Paris 1-Panthéon-Sorbonne

 

Jeudi 19 mai, à l’occasion de l’édition 2022 du Concours international d’éloquence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, plus de 3 000 personnes ont suivi les prestations des jeunes oratrices et orateurs, sur YouTube ou en direct du Panthéon. Pendant près d’une heure et demie, les étudiants se sont affrontés au cours de duels sur le thème de la révolution - un sujet qui les a poussés « à aborder des questions de changements, de bouleversements et d’utopie aussi » - puis avec un éloge sur un sujet de leur choix. 

Leurs prestations ont été saluées par l’ensemble du jury, composé de Christine Neau-Leduc, présidente de l’université, Dominique Blanc, marraine de l’édition, Dominik Abbas, lauréat du Grand Prix de l'édition 2021 du Concours international d'éloquence, Louis Boré, avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation et ancien président de l'Ordre, docteur en droit, Tanguy Goethals, directeur régional adjoint de l’Agence universitaire de la francophonie Europe de l’Ouest à Bruxelles et Ilan Volson-Derabours, président de Lysias Paris 1. « Nous avons été extrêmement impressionnés, subjugués, emballés et enthousiasmés par la qualité de tous les candidats. Il y avait chez chacun de vous une telle part de vérité et d’émotion que c'était tout à fait extraordinaire », a déclaré Dominique Blanc quelques minutes avant l’annonce du grand gagnant. 

C’est finalement David Allali, étudiant en première année de licence d’histoire et de philosophie, qui a été sacré vainqueur de cette édition. Le prix Révélation a de son côté été attribué à Elvire Da Cruz (double licence 2 science politique-histoire) ; le prix du public, après le vote en ligne, à Amévi Valérie Tete (double licence 3 philosophie-droit), et le prix de l’inspiration AUF à Malo Vantilcke (licence 3 économie). 

Organisé chaque année, en partenariat avec l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), le Concours international d'éloquence est ouvert à l'ensemble de ses étudiants, toutes filières confondues, ainsi qu'aux candidats à travers le monde. Ce concours bénéficie également du soutien de trois associations pratiquant l'éloquence – Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne – et de France Médias Monde.



 

ESSONNE

Découvrez les trésors cachés du 91 grâce à une nouvelle application lancée par le Département

 

Forêts, marais, landes, sites géologiques… Le Département de l’Essonne propose une nouvelle application mobile gratuite pour faire découvrir au grand public le patrimoine naturel insoupçonné du territoire.

Baptisé Explor’Essonne, cet outil met à disposition 51 circuits de randonnées et 38 sites naturels gérés et aménagés par la collectivité. En chemin, un mode navigation guide les promeneurs le long de la boucle de randonnée, avec des alertes sur les différents sites culturels et patrimoniaux rencontrés : châteaux, églises, lavoirs, sites archéologiques… Et pour chaque site naturel, une fiche de présentation donne des informations sur la faune, la flore et les paysages.

Explor’Essonne s’adresse à tous les publics : randonneurs chevronnés, promeneurs occasionnels et familles, Essonniens ou touristes.

Une fonctionnalité de filtrage permet de sélectionner différentes durées et difficultés de circuits, des plus courts et plus faciles accessibles aux enfants aux plus longs réservés aux marcheurs plus aguerris. L’entrée peut se faire de deux façons : à l’aide d’une liste déroulante ou via une carte qui géolocalise les circuits et sites près de chez soi.

« Grâce à cet outil, les Essonniens vont découvrir ou redécouvrir ces pépites naturelles, souvent méconnues. Et c’est aussi un moyen de les sensibiliser à la préservation de ce cadre de vie qui fait la richesse de l’Essonne », souligne François Durovray, président du Département de l’Essonne. « Au-delà des Essonniens, cet outil est aussi une vitrine pour faire découvrir notre territoire aux touristes et aux visiteurs franciliens ou originaires des départements limitrophes » précise pour sa part Nicolas Méary, vice-président en charge de la biodiversité et de la transition écologique.

L’application sera régulièrement mise à jour pour intégrer notamment de nouveaux circuits de randonnées et sites naturels. Et, à partir de l’automne, elle sera enrichie avec des jeux d’aventure et des parcours de sport de nature. Gratuite, « Explor’Essonne » est disponible sur les plateformes de téléchargement Androïd et IOS.




VAL-DE-MARNE 

Trempl’Urbain 94 : le groupe de rock amateur Horama remporte deux jours d’enregistrement en studio


Pour la troisième édition de son concours-tremplin éponyme, l’association Trempl’Urbain 94, en partenariat avec la MJC Club de Créteil, le Crapo/le Sub de Vitry-sur-Seine et la MJC Louise Michel de Fresnes, a donné un nouveau coup de projecteur aux artistes et groupes de musique amateurs du Val-de-Marne.

Entre avril et juin, les 12 groupes sélectionnés – Horama, Chloé Breit, Deaf Crisis, Capsule Sauvage, Ezlane, Onirik Illusion, Grand 8, ODIB, Oraison, Astrayed Place, James Z, La petite Brooklyn – se sont affrontés lors de concerts de qualifications.

Après la finale qui s’est déroulée à la MJC Louise-Michel de Fresnes le 28 mai, c’est finalement Horama qui a remporté le Prix du Jury, soit deux jours d’enregistrement en studio d’une valeur de 500 €. Le groupe de post-rock progressif sera également en première partie de Tryo le 25 juin à l’occasion de la Fête de l’été organisée par la Ville de Fresnes. Par ailleurs, le groupe de métal Astrayed Place s’est vu remettre le Prix du Public, avec à la clef 200 € de bons d’achat sur un site dédié à la vente d’instruments de musique. 



0 commentaire
Poster
art

Nos derniers articles