ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en IDF (92, 78, 93, 95)

En bref en IDF (92, 78, 93, 95)
Publié le 02/10/2022 à 09:30

HAUTS-DE-SEINE 

Rueil-Malmaison célèbre la 4édition du Jubilé de Napoléon Ier

Les 24 et 25 septembre derniers, la ville de Rueil-Malmaison s’est mise à la mode Empire pour célébrer les 10 ans du Jubilé Impérial, une véritable plongée dans l’Histoire de France.

Il faut dire que la ville entretient un lien fort avec le couple impérial. Napoléon Bonaparte et son épouse Joséphine ont en effet vécu plusieurs années au Château de Malmaison, et la ville accueille, à l’église Saint-Pierre Saint-Paul la sépulture de l’impératrice. Pour renouer avec son passé impérial et mettre à l’honneur sa richesse historique, la ville, labellisée « Ville impériale », a choisi en 2012 d’organiser cet événement en hommage aux anciens locataires.  La première édition rencontra un réel succès auprès des 60 000 visiteurs présents. Cinq ans plus tard, ce ne sont pas moins de 110 000 personnes qui sont venues vivre à nouveau sous les couleurs de l’Empire.

Cette année, pour la 4e édition placée sous le début de l’Empire (1804), la ville a vu les choses en grand. Défilés en costumes, reconstitutions de tableaux vivants, fanfares, visite de bivouac, expositions… Au total, 800 soldates, 100 cavaliers et 600 musiciens ont participé à cette reconstitution historique grandeur nature. Bien sûr, le couple impérial, incarné par Napoléon Bonaparte et Joséphine, était lui aussi présent pour défiler dans les rues de la ville ou passer en revue les troupes.

Et parmi les 150 animations organisées tout au long du week-end, il ne fallait pas rater la Cérémonie de la Distribution des Aigles, marquant le début de l’Empire, à laquelle 800 personnes ont participé. Elle faisait référence à ce 5 décembre 1804, quand Napoléon a réuni ses troupes devant l’École militaire pour s’adresser à ses soldats en ces termes : « Soldats, voilà vos drapeaux ! Ces aigles vous serviront toujours de point de ralliement ; ils seront partout où votre empereur jugera leur présence nécessaire pour la défense de son trône et de son peuple. Vous jurez de sacrifier votre vie pour les défendre, et de les maintenir constamment, par votre courage, sur le chemin de la victoire. » Ce à quoi ils répondirent « Nous le jurons. » Une scène forte, qui a d’ailleurs été immortalisée cinq ans plus tard par le peintre Jacques-Louis David, sur une toile monumentale aujourd’hui conservé au musée national du château de Versailles.

Outre ce moment marquant, la ville a également organisé au cours du week-end la plus grande parade historique d’Europe, grâce à la participation de 2 000 personnes habillés en cavaliers, soldats et musiciens.

Si vous souhaitez prolonger cette plongée historique, l’exposition « L'Empire de la Mode, 1795-1815 » est présentée jusqu’au 8 janvier 2023 à l'Atelier Grognard (6 avenue du Château de Malmaison 92 500 Rueil-Malmaison 01 47 14 11 63). Elle se propose de faire découvrir l’évolution et la richesse de la mode entre le Directoire et l’Empire, à travers la présentation de plus de 60 costumes, tous authentiquent, ainsi que d’une sélection de gravures de l’époque. 

 

 

YVELINES

Maisons-Laffitte va se doter d’un nouvel espace culturel 

La ville de Maisons-Laffitte va mettre en place un nouveau pôle culturel. Situé au sein du parc de la commune et à environ 200 mètres du château, il s’installera sur l’actuel site de la salle Malesherbes. Le bâtiment datant des années 70, vieillissant et mal isolé, sera entièrement vidé de l’intérieur pour recevoir le nouveau conservatoire. Le futur équipement, d’une superficie totale de 2958 m² répartis sur trois étages, devrait permettre d’offrir un lieu d’accueil et de diffusion plus large pour la musique, ainsi que des conditions de synergie optimisées entre les différents usagers.  

Les 675 mètres carrés du premier étage accueilleront des élèves du nouveau conservatoire de la ville, dans des salles consacrées à l’enseignement de la musique et de l’art dramatique. Ils viendront remplacer les bungalows utilisés à l’heure actuelle pour les cours. Un auditorium de 180 places sera également érigé. 

Un second bâtiment sera construit à proximité du conservatoire. Il accueillera une salle de spectacle de 499 places au rez-de-chaussée et les bureaux du service culture de la Ville à l’étage. La façade, constituée de stèles en pierre et de baies vitrées, donnera sur le parc et permettra d'apercevoir en transparence le hall. 

Le coût des travaux, réalisés par l’agence d’architecture Atelier Novembre, est évalué à 18 millions d’euros, financés à hauteur de deux millions d’euros par le Conseil régional d’Île-de-France, et 1,5 million par département des Yvelines. Le chantier, qui a démarré au début du mois de septembre, devrait s’achever en 2024. 

 

 

SEINE-SAINT-DENIS

Les fournisseurs d’énergie et le département se mobilisent pour aider les ménages à payer leurs factures

Une convention pour la participation d’EDF au Fonds Solidarité Logement (FSL), à hauteur de 1,25 million d’euros, a été signée le 15 septembre à l’hôtel départemental de Bobigny, entre Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis, et Gaëlle Salaün, directrice commerce Île-de-France d’EDF. Les fournisseurs renforcent leur participation au FSL pour 2022 afin de faire face à la hausse des prix de l’énergie et aux risques accrus d’impayés. C’est d’ailleurs par l’intermédiaire du Fonds Solidarité Logement que le Département de la Seine-Saint-Denis vient en aide aux ménages ayant des difficultés à payer leurs factures d’énergie. Concrètement, cette aide, sous conditions de ressources, vient combler une dette auprès d’un fournisseur en se répercutant directement sur la facture d’énergie, et met fin aux éventuelles ruptures d’approvisionnement du ménage concerné. Elle est versée chaque année à plus de 8 000 ménages en Seine-Saint-Denis, avec un montant moyen de 240 euros.

Cette année, l’enveloppe financière pour lutter contre les impayés d’énergie par le biais du FSL du Département de la Seine-Saint-Denis s’élève à hauteur de 2,6 millions d’euros contre 2,355 millions en 2021, grâce notamment à la contribution exceptionnelle des fournisseurs d’énergie.

Engagé depuis 2007 et principal contributeur au FSL, EDF a décidé de rehausser sa participation à hauteur de 1,25 million d’euros contre 1,2 million l’année précédente. Engie, quant à elle, passe de 300 000 euros en 2021 à 450 000 euros en 2022, tandis que Total Énergies acte sa première participation en année pleine, à hauteur de 75 000 euros, de même que Plüm Energie.

Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis salue « l’engagement renforcé des fournisseurs d’énergie dans le soutien aux ménages confrontés à des impayés d’énergie, alors même que la situation actuelle est particulièrement préoccupante. Face à la hausse des prix de l’énergie et à l’inflation, et alors que de plus en plus de Françaises et de Français doivent choisir entre se chauffer, se nourrir ou se vêtir, il est important que chacun fasse un effort. »

 

 

VAL-D'OISE

Exercice de grande ampleur d’une prise d’otage au sein du club de Grisy

Dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 septembre, plus de 800 personnes ont participé à un exercice de grande d’ampleur à Grisy-les-Plâtres, organisé par le préfet du département. Des individus armés font irruption dans la boite de nuit de Grisy, et prennent en otage les fêtards. Voici le scénario de l’exercice dont l’objectif est de parfaire les techniques d’intervention, de tester la réponse opérationnelle et d’éprouver la coordination des services de l’État face à un événement susceptible de faire de nombreuses victimes. 350 étudiants étaient présents pour jouer les otages. Ces derniers « disposaient d’une fiche autour du cou permettant de connaître leur état et donc de simuler des situations médicales complètement différentes », souligne la préfecture. De plus, l’exercice de sécurité a mobilisé des policiers, des gendarmes, des pompiers, des membres du GIGN, mais aussi la Croix-Rouge et la sécurité civile.

Dorénavant, les secours devraient intervenir directement et non plus attendre que les forces de l’ordre aient sécurisé les lieux, avec pour objectif de sauver un maximum de vies. C’est par le nouveau protocole interservices signé entre la préfecture, la gendarmerie, la police et les Sdis 95, le 1er juin dernier, qui rend possible l’intervention directe des secours.

L’exercice a duré plus de cinq heures, et a nécessité la fermeture de plusieurs axes et routes dans le secteur, ainsi que de la boîte de nuit.



YVELINES

Une nouvelle passerelle relie les Yvelines à La Défense

Depuis le 18 juillet, piétons et cyclistes disposent d’une nouvelle « liaison douce » entre les Yvelines et La Défense.

Construite dans le cadre du chantier de prolongement du RER E à l’ouest de l’Ile-de-France vers Mantes-la-Jolie, la passerelle, greffée au pont ferroviaire de la Seine à la hauteur de Bezons, relie la gare d’Houilles-Carrières et Nanterre.

Attendue depuis presque 10 ans, cette passerelle de 650 mètres de long située à 10 mètres de la Seine, permet désormais aux usagers de rejoindre le quartier d’affaires en toute sécurité. Auparavant, ces derniers étaient obligés d’utiliser le pont de Bezons, « saturé par le trafic routier, mais surtout qui est dangereux », pointe le Département.

Ce dernier, tout comme Le Département des Hauts-de-Seine, la Région Île-de-France et l’agglomération de Saint-Germain-Boucles-de-Seine, a participé au financement du projet à hauteur de 2 millions d’euros, sur un total de 8,2 millions d’euros. 





0 commentaire
Poster

Nos derniers articles