ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en IDF (92, 91, 93)

En bref en IDF (92, 91, 93)
Publié le 25/12/2022 à 10:00

HAUTS-DE-SEINE

Derniers jours pour en apprendre plus sur Eugène de Beauharnais au château de Bois-Préau

En cours depuis le 9 octobre 2022, l’exposition « Eugène de Beauharnais, un prince européen » refermera ses portes le 9 janvier 2022. Mise en place à l’occasion de la réouverture du château de Bois-Préau après plus de 25 ans sans aucun visiteur et un an de travaux, elle retrace la vie du prince né en 1781 et fils adoptif du général Bonaparte, devenu Premier Consul puis Empereur.

Sa vie est d'abord au service de la carrière de ce dernier, notamment dans ses engagements militaires. Il est aussi au service du pouvoir impérial comme vice-roi d'Italie, au service de sa famille en épousant la princesse Auguste-Amélie de Bavière, représentante d'une des plus anciennes lignées européennes qui le fait entrer dans le cercle des familles souveraines et princières.

À la chute de l'Empire, le prince Eugène et son épouse se retirent en Bavière. Titrés duc et duchesse de Leuchtenberg par le roi Maximilien Ier Joseph de Bavière, ils abordent une nouvelle étape de leur vie ; contre toute attente, à force de diplomatie et de prudence, ils se rétablissent, cas exceptionnel au sein de la parentèle impériale.

Jusqu'ici, le portrait d'Eugène avait pu être abordé pour certains aspects de sa vie. Pour la première fois, l'exposition propose une synthèse entre les théâtres qu’ont été ses résidences à Paris, Milan et Munich en développant correspondances et comparaisons. Outre son parcours biographique soutenu par des œuvres d'art et des représentations d'artistes, l'exposition s'attarde sur le décor et l'ameublement de ses résidences, sa passion pour les arts, son goût pour les sciences et son sens de la gestion.

Prêts de prestigieuses collections publiques et privées, à travers l’Europe, comme celles du roi de Suède, des musées du Louvre et Versailles, du château d’Arenenberg en Suisse ou de l’Hôtel de Beauharnais, les œuvres retracent une vie d’honneur et de droiture, au service des fonctions que le destin lui a assignées.

 

 

ESSONNE

Le théâtre de Corbeil-Essonnes invite à un voyage numérique

Au théâtre de Corbeil-Essonnes, depuis le 6 décembre et jusqu’au 4 février 2023, “A Digital Journey, Are you experienced ?” aborde la création contemporaine nourrie par le numérique. Les artistes y questionnent des enjeux de société en engageant chacun à s’immerger dans leurs installations, à vivre une diversité d’expériences autour de notre relation au numérique. Sans céder au bluff des innovations technologiques, l’exposition propose d’explorer la multiplicité de nos rapports réels et physiques à des présences virtuelles. Visite en accès libre, du mardi au samedi de 14h à 18h et les soirs de spectacle.

En complément de cette exposition interactive, plusieurs temps forts sont proposés. Ne manquez pas, samedi 14 janvier, de 11h à 16h, le VRBus par Culture 360, un bus entièrement équipé dans lequel vous pourrez découvrir des dispositifs de réalité virtuelle. En outre, retrouvez, mercredi 25 janvier, de 14h à 17h, un atelier parents-enfants autour de L’Astrophone de Filipe VilasBoas, une projection interactive, méditative et musicale qui traite de l’exploration spatiale, à découvrir et manipuler en famille. Enfin, le jeudi 2 février, de 14h30 à 16h30, venez à la rencontre des chercheurs du Laboratoire IBISC de l’Université d’Evry autour des « enjeux sociétaux des innovations numériques ». 

 

 

SEINE-SAINT-DENIS

La galerie Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec met à l’honneur Hedy Lamarr

« Hedy Lamarr - The Strange Woman », (femme étrange en français) est une exposition consacrée à l’actrice américaine tant adulée dans les années trente et quarante. Elle est notamment l’inventrice du Wifi, mais également artiste avec sa pratique méconnue de la peinture et du dessin, à découvrir à la Galerie Centre d'art contemporain de Noisy-Le-Sec, soutenue par la Drac Île-de-France jusqu’au 21 janvier 2023.

Ce projet imaginé par Marc Bembekoff, directeur du lieu, et par l’artiste Nina Childress, l’exposition collective « Hedy Lamarr - The Strange Woman » accueille douze artistes à partager leur vision artistique de cette femme exceptionnelle, icône glamour au destin original, désignée en son temps comme la « plus belle femme du cinéma ».

Hedy Lamarr – The Strange Woman interroge les représentations, le regard et l'héritage de la star hollywoodienne, femme fatale, à travers des mediums variés, en entremêlant des objets existants (photographies, paperbooks, souvenirs…) avec des œuvres empruntées ou produites à l’occasion.

De la peinture à la vidéo, en passant par la photographie et la sculpture, chaque artiste investit l’un des aspects de la vie de Hedy Lamarr, perpétuant la flamme de cette icône atypique et cultivant la mémoire de son destin méconnu.



0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles