ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Île-de-France !

En bref en Île-de-France !
Publié le 19/06/2020 à 16:22

SEINE-SAINT-DENIS

La Dictée Géante de Rachid Santaki devient numérique

Depuis mars 2020, tous les lundis à 10h, jeudis à 18h et samedis à 18h, l'écrivain et séquano-dyonisien Rachid Santaki donne rendez-vous autour d’une dictée à distance et en direct à ceux qui désirent tester leur orthographe, sur une page Facebook dédiée : La Dictée Géante #ChezVous. Les vidéos sont ensuite disponibles sur le réseau social pour un visionnage différé, et un lien permet d’accéder à tous les corrigés. Objectif : « rassembler des milliers de francophones » et « populariser cet exercice » adapté des fameuses « dictées géantes » que l’écrivain organise dans toute la France depuis 2013.


 


Une initiative partie d’un constat clair : « l’orthographe et les mots qui sont des enjeux essentiels pour chacun d’entre nous peuvent être un jeu mais surtout un moment fédérateur ».


 

 


YVELINES


Nouveau master « recherche et création littéraire » à l’UVSQ


En septembre prochain, à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), un nouveau master, à la fois théorique et pratique, « recherche et création littéraire » ouvrira ses portes. Cette formation littéraire créée par Béatrice Guéna, maître de conférences en littérature contemporaine, écrivaine et comédienne, et Evanghelia Stead, professeure en littérature comparée a pour ambition de préparer à des métiers comme auteur, scénariste, rédacteur de contenus culturels, relecteur/correcteur, animateur d’atelier d’écriture… Pour être en phase avec le monde du travail, le master a noué des partenariats avec des acteurs culturels du département tels que le service des affaires culturelles de la ville de Versailles, la maison d’édition Le ver à soie aux Essarts-le-Roi, la Commanderie d’Élancourt...


 


La première promotion n’est ouverte qu’à 12 étudiants. Les inscriptions sont ouvertes !


 


 


VAL-D’OISE


Soutien aux entreprises en difficulté


Les entreprises de moins de 400 salariés en situation difficile peuvent saisir, en toute confidentialité, le Comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI), installé depuis le 28 mai 2020 dans le Val-d'Oise.


 


Cette instance départementale, présidée par le préfet mais dont le secrétariat est assuré par la Direction départementale des finances publiques (DDFiP), a pour vocation d'instruire les dossiers d’entreprises ayant besoin d’aide et de mobiliser des dispositifs spécifiques pour leur garantir le meilleur niveau d'accompagnement. Le CODEFI peut notamment proposer :


  • un audit de la société ;

  • un prêt de restructuration du Fonds de développement économique et social (FDES), sous certaines conditions ;

  • une réorientation vers la structure adaptée à la nature des difficultés rencontrées par la société (CCSF, Médiation du crédit, etc.).

    Pour mobiliser le CODEFI, contactez la DDFIP du Val-d'Oise, à l'adresse suivante :

    DDFIP du Val-d'Oise

    5, avenue Bernard-Hirsch

    95000 CERGY-PONTOISE Cedex

    Tél : 01 34 25 27 02


ESSONNE

Bienvenue dans votre maison !

Le 18 juin 2020 a été inaugurée la première Maison de l’Essonne à Viry-Châtillon, rue de la Grande Borne. Les Maisons de l’Essonne sont des nouveaux lieux créés par le Département qui permettent, grâce à un guichet unique, de mieux répondre aux besoins des Essonniens. « Ces nouvelles entités regrouperont tous les services publics départementaux : maison des solidarités, protection maternelle et infantile, services de santé... » a expliqué le président de l’Essonne, François Durovray. Ces établissements seront organisés autour de quatre grands pôles : le pôle enfance et familles pour accompagner les enfants et parents (soutien à la parentalité, démarches judiciaires) ; le pôle social qui accueille, informe et oriente les ménages en difficulté et les bénéficiaires du RSA ; le pôle protection maternelle et infantile et de santé (consultations, suivis des grossesses, ouverture d’un Centre de lutte anti-tuberculose…) ; le pôle numérique équipé de cinq postes informatiques et labellisé « Point relais Caisse d'allocations familiales (CAF) » favorisant l’accès aux droits du public.

Il est prévu qu’à terme l’Essonne dispose d'un réseau de Maisons de l’Essonne réparties sur tout le territoire.


VAL-DE-MARNE

Téléconsultations médicales

Depuis plusieurs semaines, le Département du Val-de-Marne développe les téléconsultations médicales dans le cadre de ses missions de protection maternelle et infantile. Des consultations à distance sont proposées en complément des rendez-vous physiques dans les centres. Elles s’adressent aux familles, aux personnes vulnérables et à mobilité réduite.

Imaginé pendant le confinement, avec l’accord de l’Agence régionale de santé (ARS), le dispositif de téléconsultation permet aux professionnels de santé du Département d’assurer la continuité du suivi médical de leurs patients, en complément des consultations physiques. Précisons que les centres de PMI sont recentrés sur les vaccinations ou les situations gynécologiques ou obstétricales particulières. Le dispositif de téléconsultation permet de maintenir, voire d’élargir l’accès aux soins pour la patientèle dont la situation médicale ne nécessite pas d’examen clinique.


Assurées par des médecins et des sages-femmes, elles s’adressent aux enfants, aux femmes enceintes et plus globalement à toutes les femmes. Elles concernent essentiellement des motifs gynécologiques, obstétriques, pédiatriques : suivi gynécologique, renouvellement ou suivi de la contraception, demande d'IVG et post IVG ; consultation obstétricale du 4e et 6e mois, bilan prénatal, entretien prénatal précoce, consultations d’enfants de 7, 9 et 24 mois.


L’opportunité des téléconsultations est décidée par les professionnels. Proposées par les centres de PMI, elles peuvent soit faire suite à des demandes de rendez-vous des familles, soit être suggérées directement par les équipes aux familles, en fonction des situations. Le dispositif mis en place par le Département garantit qualité et sécurité des soins et veille à la protection des données personnelles de santé. Il vient en complément des consultations physiques qui restent le lien privilégié de rencontre avec les usagers.


 L’expérimentation, débutée en avril avec une dizaine de professionnels de santé volontaires, a permis près de 100 téléconsultations médicales. Au vu des premiers retours positifs des membres de la profession et des familles, l’expérimentation se poursuit et s’étend progressivement.


HAUTS-DE-SEINE

Promenades littéraires à la maison de Chateaubriand

La maison de Chateaubriand, située dans le domaine départemental de la Vallée-au-Loups, à Chatenay-Malabry, est pour le moment trop petite pour rouvrir tout en respectant les mesures de distanciation. Alors en attendant, en plus des visites libres ou guidées du parc, le département propose jusqu’à la fin du mois des promenades alliant la nature du parc et le goût pour la langue de son ancien propriétaire. Sur le thème des voyages ou du bestiaire chez Chateaubriand, le programme changera tous les jours, en alternance, comme le précise Le Parisien :

Il sera ainsi proposé aux visiteurs une « approche sensorielle du site » à travers la promenade « Écouter les oiseaux » qui explorera le thème des oiseaux dans l’œuvre de l’auteur ; la « balade “Eudore et les chats de la Vallée-aux-Loups ” leur permettra de comprendre pourquoi le chat est l'ambassadeur de la Vallée-aux-Loups. Celle du “ Parc littéraire ” les renseignera sur le lien entre la plantation du parc et les œuvres romanesques de Chateaubriand. »

Ce cycle se terminera le 28 juin par une performance littéraire proposée par Les Ateliers d'Écriture à la Ligne. Les animations estivales prendront ensuite le relais, à partir du 8 juillet.

PARIS

La Techno Parade reportée en 2021

C’est officiel : la Techno Parade, qui rassemble chaque année au mois de septembre, depuis plus de 20 ans, des dizaines de milliers de participants dans les rues de Paris, n'aura pas lieu en raison des mesures de distanciation, ont annoncé ses organisateurs à l'AFP.

Créée et organisée par Technopol, l'association de défense et de reconnaissance de la scène électro, sur le modèle de la Love Parade de Berlin, la Techno Parade n’avait été annulée qu’une seule fois : en 2001, après les attentats du World Trade Center, à New York. 

« Jusqu'au 31 août, seuls les événements en plein air de moins de 5000 personnes sont autorisés sous des conditions strictes. Les manifestations revendicatives sur la voie publique, comme la Techno Parade, sont limitées à moins de dix personnes. Compréhensibles, ces mesures sanitaires fragilisent néanmoins grandement l'écosystème de la culture et de l'événementiel, et compromettent une saison estivale en temps normal enrichissante pour le public, et rémunératrice pour les artistes et techniciens du spectacle », indique Technopol dans un communiqué. 

L’an dernier, quelque 200 000 personnes s’étaient donné rendez-vous l’an dernier autour des chars et de leurs sound systems, sur un parcours de plusieurs kilomètres. Mais que les amoureux de techno, de trance et de house se rassurent : l’édition de 2021 aura bien lieu !

D’ici là, pour soutenir les DJ’s, Technopol a lancé début juin « United We Stream », grande discothèque virtuelle retransmise sur Arte Concert et les réseaux sociaux du jeudi au samedi de 19 heures à minuit, et le dimanche après-midi en direct des principaux clubs parisiens. Ces DJ Sets s'accompagnent d'un appel aux dons en faveur des clubs et artistes n'ayant pas accès aux aides gouvernementales, précise l’AFP.


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles