ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Île-de-France !

En bref en Île-de-France !
Publié le 10/07/2020 à 16:00

VAL-D’OISE

L’Axe majeur classé Patrimoine d’intérêt régional

Monument local, l’Axe majeur, à Cergy Pontoise, a obtenu la labellisation Patrimoine d’intérêt régional de la part de la région Île-de-France. Une distinction récente et mal connue pour ce parcours paysager et architectural emblématique de la ville. Depuis plus de deux ans, ce label permet de valoriser et sauvegarder des œuvres patrimoniales importantes - mais non classées ou inscrites aux monuments historiques - à travers des aides financières. 


Les sommes versées peuvent atteindre jusqu’à 500 000 euros afin de financer des travaux de restauration et d'aménagement. La certification permet également de bénéficier de 30 000 euros supplémentaires pour mettre en valeur et faire découvrir les petits patrimoines franciliens. Une manière de « garantir [la] pérennité » des œuvres et de réunir «  tous les acteurs autour d'un plan de gestion », détaille au journal Les Echos, Florence Portelli, vice-présidente en charge de la culture, du patrimoine et de la création au conseil régional d'Ile-de-France. Un label pour valoriser l’art public encore en grand manque de reconnaissance.



VAL-DE-MARNE

Une « école des vacances » à l’Haÿ-les-Roses

Après des mois d’écoles perturbés par l’épidémie de Covid-19, les vacances tant attendues sont enfin là. Mais, à l’Haÿ-les-Roses, repos estival ne rime pas forcément avec fin de l’apprentissage. La pédagogie et la curiosité, le goût d’apprendre restent au menu de l’été pour les enfants du quartier Locarno. Tous les jours de la semaine, sauf le mercredi, le dispositif « Nous l'Haÿssiens, citoyens engagés, vigilants et solidaires », qui propose déjà de l’aide aux devoirs à l’année, met en place une « école des vacances ». Loin d’une idée folle, l’objectif est « qu'après deux heures ici, ils aient appris quelque chose de nouveau », résume au Parisien Flora Laruelle, coordinatrice bénévole de l’aide aux devoirs. Les règles des échecs, de l’anglais, une capitale, toutes les connaissances sont bonnes à apprendre. « Il ne faut pas que les enfants aient l'impression d'être à l'école », précise Flora Laruelle. Des bénévoles sont actuellement recherchés sans aucune obligation de s'impliquer de juillet à août, il en va de même pour les élèves.


Inscriptions pour les enfants et candidatures pour du bénévolat au 06.12.86.74.50.

 

 

PARIS

L’ancienne Poste du Louvre bientôt métamorphosée

Halte-garderie, hôtel 5 étoiles avec 82 chambres ou suites, commerces, commissariat de police, espaces de coworking, brasserie, bar panoramique avec un toit-terrasse à 360°, logements sociaux et même un bureau de poste : à partir de 2021, la Poste du Louvre, fermée depuis 2015, laissera la place à « un concentré de ville mixte », affirme à l’AFP l'architecte Dominique Perrault, qui a présenté mardi ce chantier titanesque. 


Sur plus de 32 000 mètres carrés, le plus grand centre de distribution du courrier en France était connu des Parisiens pour être ouvert sept jours sur sept et la nuit. Ce bâtiment de pierre et de fer fut construit en 1886 par l'architecte Julien Guadet. Avec ses nefs métalliques, il est l'un des chefs-d’œuvre de l'architecture industrielle de la IIIe République. 



ESSONNE

La société X-Fab victime d’une cyberattaque au lendemain de la visite du Premier ministre

Le 4 juillet, c’est sur le site de la société X-Fab, installée à Coudray-Montceaux près de Corbeil-Essonnes, que le nouvel hôte de Matignon, Jean Castex, a effectué sa première visite pour parler de relance et relocalisation de l’emploi. Spécialisée dans la production de puces électroniques et de semi-conducteurs à destination de l’industrie automobile et des télécommunications, l’entreprise à dimension internationale a fait l’objet d’une cyberattaque sans précédent le 5 juillet. Selon le quotidien Le Parisien, la production des six usines en France, en Allemagne, en Malaisie et aux USA a été stoppée de manière préventive. Uta Steinbrecher, responsable presse de X-Fab, a également précisé au journal que « les activités ne reprendront pas demain. On ne sait pas quand elles reprendront. La production a été arrêtée et tous les systèmes informatiques ont été bloqués quand nous avons appris que nous étions attaqués, pour éviter des dommages collatéraux. »


Cette attaque intervient à un moment difficile pour la société. Le fondeur qui emploie 3 800 personnes (dont 900 dans l’usine de Corbeil-Essonnes) est confronté à un marché mondial de semi-conducteurs en chute de 13 % en 2019. Et la situation ne risque pas de s’améliorer avec la crise de la Covid-19. À en croire le magazine Usine Nouvelle, spécialisé dans le secteur de l’industrie, les dirigeants de X-Fab sont actuellement en discussion avec les autorités compétentes de cybersécurité, comme l’Anssi en France, pour enquêter sur ce grave incident.



HAUTS-DE-SEINE

Vol d’instruments au conservatoire de Bagneux

La Maison de la musique et de la danse de Bagneux a été victime d’un cambriolage le 28 juin, découvert deux jours plus tard, apprend-on dans Le Parisien. Des instruments de musique ont été dérobés, pour un préjudice estimé à un montant de 25 000 euros. Une enquête a été ouverte au commissariat de Bagneux.


Tous les placards du conservatoire ont été fouillés ou vidés, toutes les portes enfoncées, et la maire (PCF) de Bagneux Marie-Hélène Amiable remarque, auprès du Parisien, que l'alarme du site ne s’est pas déclenchée. Les élus locaux s’étonnent également que le vol concerne des instruments d’étude, de peu de valeur marchande, mais aussi qu’ils soient particulièrement volumineux. Parmi les instruments volés figurent en effet une contrebasse, un basson, un trombone ou même un saxophone, ce qui suppose de la part des voleurs une organisation particulière : « Ce qui est sûr, c'est que ceux qui ont fait ça devaient être nombreux et bien organisés. Il en fallait des bras pour déplacer tous ces instruments en aussi peu de temps » indique une autre source.


« S'attaquer à un conservatoire et voler ce qu'on y trouve, c'est tout simplement moche » a déclaré Marie-Hélène Amiable, consternée.




YVELINES

Da Vinci X, le nouveau robot chirurgical du CH de Versailles

Le Département des Yvelines vient de voter l’attribution d’une subvention de 1,4 million d’euros pour l’achat d’un robot chirurgien de précision qui sera installé au CH de Versailles (le coût total du robot est de 2,09 millions d’euros HT). Baptisé Da Vinci X, du nom du célèbre génie de la Renaissance, cet instrument de pointe est doté d’une vision 3D permettant un agrandissement par 10. Ainsi, les risques de saignement, de transfusion, d’infections et les douleurs opératoires pourront être évités grâce à ce robot. « C’est un vrai plus pour le Groupement Hospitalier Territorial (GHT) sud Yvelines » s’est réjoui Ghislain Fournier, conseiller départemental rapporteur de la proposition. Des propos repris dans le magazine en ligne yvelines-infos.fr.


Globalement, le Département ne ménage pas ses efforts pour faciliter l’accès aux soins des Yvelinois. En effet, pas moins de 10,5 millions d’euros dédiés à la santé ont été votés au sein du budget 2020 le 31 janvier dernier. « Il se substitue aux carences coupables de l’État et à l’Assurance Maladie. Le Conseil départemental n’est pas obligé d’intervenir dans les questions de santé, mais il investit et s’investit afin d’offrir un accès efficace à la santé pour tous », explique Yann Scotte, conseiller départemental et directeur d’un des hôpitaux du GHT du Yvelines.



SEINE-SAINT-DENIS

Jean Castex en visite dans un commissariat

Jean Castex a rendu une visite surprise, dimanche 5 juillet, à des policiers de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. « Je suis venu vous montrer le soutien du gouvernement de la République », a affirmé le nouveau chef du gouvernement, rapporte l’AFP.


Le premier ministre a indiqué aux policiers sur place qu’il souhaitait « discuter un peu » avec eux. « Je veux voir comment vous vivez votre travail », a-t-il déclaré. « Je sais que vous attendez de nous des actes. Ils viendront. Vous attendez de nous de la reconnaissance et du soutien. Ils seront sans faille (…) Je mesure la difficulté de votre travail, l'importance des missions que vous exercez », les a-t-il par ailleurs rassurés.


Cette visite intervient dans un contexte particulièrement tendu suite à plusieurs manifestations contre les violences policières. Le Premier ministre a été accueilli par le préfet de police Paris, Didier Lallement, qui avait annoncé quelques jours plus tôt que la Compagnie de Sécurisation et d'Intervention (CSI) de Seine-Saint-Denis, dont quatre agents viennent d'être mis en examen, allait être « dissoute ».


Jean Castex a promis aux policiers de la Courneuve de revenir plus tard avec le ministre de l'Intérieur. 


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles