ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Île-de-France !

En bref en Île-de-France !
Publié le 07/08/2020 à 17:00


PARIS


Coronavirus : le port du masque bientôt obligatoire dans certaines zones extérieures


L'arrêté qui doit rendre obligatoire le port du masque en extérieur dans certaines zones de Paris sera publié « en début de semaine prochaine », a annoncé franceinfo le 6 août. Le texte listera ainsi les lieux concernés. Objectif : lutter contre la propagation du coronavirus.


Cette mesure fait suite à la demande de la maire de Paris, Anne Hidalgo, auprès du préfet de police de Paris, Didier Lallement, concernant notamment les quais de Seine, les parcs, les rues commerçantes et les marchés découverts.


La capitale rejoindra donc bientôt donc d'autres grandes villes françaises (Nice, Lille et Toulouse) ayant rendu les premières le masque obligatoire en extérieur dans certaines zones.




VAL-DE-MARNE


À l’Haÿ-les-Roses, Aconcept concevra le groupe scolaire de la ZAC


L’aménagement de la ZAC Paul-Hochart à l’Haÿ-les-Roses se précise. À l’entrée de ville, côté D7, le futur groupe scolaire et l’ensemble sportif, d’une surface de 4 700 m², seront conçus par Atelier Aconcept.


Le projet lauréat, tel qu’imaginé par l’agence d’architecture, s’inscrit dans un mouvement circulaire, « articulé autour d’une spirale qui lie les volumes malgré une traverse publique entre les deux édifices » que sont le groupe scolaire et le bâtiment sportif. L’architecture se veut « contemporaine et sobre ». Une attention particulière est donnée à la vision surplombante sur l’ensemble depuis les logements environnants. L’équipement doit être livré en 2022.


L’objectif de l’aménagement de la ZAC « Entrée de ville Paul-Hocart » est de créer un ensemble urbain cohérent dans cette zone à fort potentiel, aux portes de Chevilly-Larue, Vitry-sur-Seine et Villejuif. Le groupe scolaire et l’ensemble sportif doivent ainsi être accompagnés d’un renouvellement de l’offre de logements et des services autour d’une place publique. D’après Atelier Aconcept, le projet revendique d’« être une figure de proue architecturale, véritablebâtiment signal du site urbain ». La Ville souhaite ainsi se doter d’une entrée de ville dynamique, ouverte sur le Grand Paris.



SEINE-SAINT-DENIS


Aubervilliers : le campement de migrants évacué


Les forces de l’ordre ont évacué, mercredi 29 juillet, le vaste campement de migrants situé au bord du canal de Saint-Denis à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) où plus de 1 500 personnes s’étaient installées, selon l’AFP.


L’opération – justifiée, selon la préfecture, par un risque sanitaire – a débuté aux alentours de 6 heures du matin, pour se terminer vers 11 heures, en présence de diverses associations d’aide aux migrants. Le campement de fortune, où plus de 800 tentes étaient installées, était majoritairement constitué d’hommes seuls, originaires de la Corne de l’Afrique ou d’Afghanistan.


Ces personnes ont été orientées vers différents centres d’hébergement et gymnases d’Ile-de-France.


 


 


YVELINES


Julien Clerc en concert pour inaugurer la maison Eiffel


Les travaux de la « maison de fer » sont enfin finis ! Reconstruite à l’identique au cœur de son écrin, le parc de Meissonnier, à Poissy (Yvelines), la bâtisse du XIXe siècle avait été détruite lors de la tempête de 1999.


Après que la ville est devenue propriétaire des ruines de la maison Eiffel en mars 2016, l'édifice a été « entièrement démonté et remonté pièce par pièce », réalisé en maçonnerie traditionnelle pour garantir sa stabilité et sa pérennité, comme le souligne Le Parisien. 40% des éléments de la construction initiale ont ainsi été récupérés et les parties manquantes ont été refaites sur mesure. Coût total de l’opération : 3 millions d'euros.


L'édifice accueillera une exposition permanente dédiée à Gustave Eiffel ainsi que divers événements.


À l’occasion de son inauguration, le 19 septembre prochain, lors des journées du patrimoine, Julien Clerc donnera sur place un concert gratuit, annonce par ailleurs Le Parisien. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, devrait également être de la partie.


 


 


HAUTS-DE-SEINE


Pour la défense de l’environnement, cartographier les espaces verts


L’association Environnement 92 s’est lancée dans un projet de référencement de tous les espaces verts des Hauts-de-Seine, apprend-on dans Le Parisien. Tous, c’est-à-dire non seulement les parcs, jardins publics et végétation situés dans l’espace public, mais aussi les jardins privés implantés dans des résidences ou des pavillons, souvent oubliés des cartographies réalisées par les services publics, pointe la directrice de l’association, Irène Nenner.


Alors depuis deux ans, afin de réaliser cette carte qui se veut exhaustive, l’association a recruté des étudiants en stage qui ont recoupé les données de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) avec des informations satellites, analysées parcelle par parcelle. En 2017, la région Île-de-France signalait les villes en manque d’espaces verts, soit celles où l’on compte moins de 10 mètres carré par habitant. Vingt-et-une communes des Hauts-de-Seine y étaient pointées comme manquant de verdure. Comme le souligne le vice-président d’Environnement 92, Pierre Salmeron, « la température peut varier jusqu'8°C entre une zone complètement bâtie et une zone à moitié végétalisée. Certaines villes du département seront relativement invivables d'ici quinze ans. Il y en a déjà dans lesquelles on ne peut même plus planter d'arbres… »


La carte de l’association vise donc à plus de précision que les référencements existants, pour surveiller les évolutions de certains espaces : « On veut montrer ce qu'on ne voit pas et qu'il faut protéger ».


 


 


ESSONNE


Des travaux solidaires pour financer son permis


Comme le rapporte France Bleu, 22 jeunes d'Étampes, en Essonne, se sont lancés depuis le 13 juillet dans la seconde édition du « Permis citoyen », consistant à réaliser des travaux solidaires pour payer leur permis de conduire.


L’opération est encadrée par l’association Audeo, spécialisée dans l’action sociale : en échange de 140 heures de rénovation de bâtiments publics, celle-ci prend en charge leur code de la route ainsi que 20 heures de conduite en auto-école


10 volontaires sont actuellement à pied d’œuvre pour offrir un lifting à la petite mairie de Bois-Herpin, qui n’a pas eu à débourser un seul centime. Peinture, rénovation des sanitaires, etc. : une fois les travaux achevés, les rénovateurs en herbe se verront remettre un certificat de citoyen d'honneur du village.




VAL-D’OISE


Roissy, vers une révision du Terminal 4 ?


Pour le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, le projet du Terminal 4 de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle « ne se justifie plus tel qu’il était prévu », rapporte Le Parisien. L’objectif de ce nouveau terminal était de permettre au deuxième aéroport d’Europe, après Heathrow, d’atteindre en 2035, une capacité de 120 millions de passagers, soit « une augmentation de 50 % de la capacité actuelle de l'aérogare » pointe Le Parisien. Avec un montant des travaux estimés entre 7 et 9 milliards d'euros, le chantier du nouveau terminal devait démarrer au premier semestre 2021, afin d’être prêt pour une ouverture partielle lors des Jeux olympiques.


Mais la crise sanitaire mondiale, qui a très fortement ralenti le trafic aérien depuis le début de l’année, va certainement changer les habitudes en matière de voyage pour encore longtemps. Le Parisien indique que, selon ADP, les aéroports parisiens ne retrouveraient pas la fréquentation d’avant la crise qu’entre 2024 et 2027.


« Les extensions de capacité à Roissy aujourd'hui paraissent être un pari audacieux. Donc le projet du terminal 4 va devoir être probablement revu. » a déclaré le ministre chargé des Transports invité sur Europe 1 le 28 juillet, cité par Le Parisien, ajoutant : « Le projet du T4 devra être revu en profondeur […] Nous sommes en train d'investir massivement sur l'avion à hydrogène, nous devrons nous doter de capacités aéroportuaires pour l'accueillir ».




0 commentaire
Poster

Nos derniers articles