ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Île-de-France !

En bref en Île-de-France !
Publié le 28/08/2020 à 16:00


ESSONNE

Le nouveau préfet Éric Jalon a pris ses fonctions

Le 24 août, Éric Jalon a succédé à Jean-Benoît Albertini (nommé secrétaire général du ministère de l’Intérieur) en tant que nouveau préfet de l’Essonne. Une fonction qu’il maitrise bien puisqu’il a été préfet de la Savoie en 2012, et de la Charente-Maritime en 2017 avant de devenir conseiller-chef du pôle des affaires intérieures auprès du Premier ministre Édouard Philippe. Conscient que sa prise de fonction survient dans un contexte inédit lié à la crise du coronavirus, il aurait déclaré, selon Le Parisien, vouloir « maintenir un haut niveau de vigilance » et qu’un point était prévu avec l’Agence régionale de santé, le département et l’Union des maires du 91. Lors de son investiture, il a aussi fait part de sa préoccupation face aux règlements de compte entre jeunes (qui ont coûté la vie à deux individus) et aux multiples violences qui se sont déroulées cet été dans le département : « Il ne faut jamais baisser la garde, nous devons maintenir la sécurité publique », a-t-il déclaré au Parisien. « Face à ces violences, il faut traiter les causes et les symptômes. Il va falloir regarder ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. (…) C’est un travail de longue haleine qui doit être suivi par des actions judiciaires de grande ampleur. Nous n’avons pas le droit de lâcher. » a-t-il ajouté.



SEINE-SAINT-DENIS

Le festival Un neuf trois soleil ! pour les tout-petits va commencer


Depuis 2008, l’association Un neuf trois Soleil ! s’attache à promouvoir une création artistique contemporaine, exigeante et soucieuse du très jeune enfant sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, en mettant en place des actions adaptées qui répondent aux attentes et aux besoins exprimés par les professionnels de la petite-enfance et de la culture. Pour les bénévoles de l’association, l’art et la culture sous toutes leurs formes (spectacle vivant, arts plastiques, poésie, livre, cinéma, etc.) sont en effet nécessaires à l’épanouissement des tout-petits afin qu’ils deviennent en grandissant des individus libres et souverains. « Chacun d’entre nous, et le jeune enfant en particulier, a besoin d’être relié au monde par ses sens et ses émotions. Les artistes sont bien placés pour nous offrir le désordre et la poésie nécessaires au développement d’une société équilibrée et ouverte. » affirment Lucile Maitre, présidente et Héloïse Pascal, directrice dans le livret de présentation de l’édition 2020 du festival. Cette année, en raison de l’épidémie de coronavirus, la manifestation se déroulera, dans les crèches, théâtres et parcs, à partir du 30 août et jusqu’en décembre, alors qu’elle se tient habituellement au printemps.



YVELINES

À Poissy, le local de l’association d’insertion détruit et incendié par une voiture bélier


Dans la nuit du 24 au 25 août, une Peugeot 208 a été utilisée comme voiture bélier afin d’enfoncer la porte du local de l’association LP Corneille (dans le quartier Beauregard) spécialisée dans l’aide aux familles en difficulté et le domaine de l’insertion pour les personnes peu qualifiées. Les auteurs de cet acte criminel ont ensuite mis le feu à la voiture pour provoquer un incendie. « On avait tout le matériel pour la fête du quartier de dimanche, a expliqué Ibrahima Traoré, un des bénévoles interrogé par le magazine actu.fr, une sono, une machine à barbe à papa, de la nourriture. On a une dizaine de vélos, mais par chance, ils n’ont pas été touchés. La salle télé a brûlé, comme la cuisine et l’accueil avec les deux ordinateurs… » Mardi matin, le maire Karl Olive (DVD), accompagné du nouveau préfet délégué pour l’égalité des chances, Raphaël Sodini, a rencontré des membres de l’association pour leur apporter son soutien. Pour lui, interrogé par Le Parisien, les mesures engagées par la mairie, comme la vidéosurveillance, pour lutter contre la délinquance et notamment les rodéos sauvages, sont à l’origine de cet acte : « On ne cédera pas un pouce sur le travail que nous avons entrepris et qui gêne ces voyous », a-t-il martelé.


 

VAL-DE-MARNE

SOS Rentrée, le dispositif pour aider les élèves sans affectation

Depuis 30 ans, le Département accompagne les jeunes Val-de-Marnais collégiens, lycéens et étudiants qui rencontrent des difficultés d’affectation au moment de la rentrée scolaire. En lien avec les villes, l’Éducation nationale et l’ensemble de la communauté éducative, ce service permet d’aider les jeunes à trouver un établissement ou une orientation. Chaque année, ils sont en moyenne 500 à faire appel à SOS Rentrée et sont déjà 70 à être suivis par les équipes départementales pour la rentrée 2020-2021. Depuis 1989, près de 20 000 élèves ont été accompagnés.

Pour bénéficier de ce dispositif il faut : 

  • être élève dans un collège, un lycée ou en études supérieures ;

  • résider dans le Val-de-Marne ;

  • être sans affectation pour la rentrée scolaire ;

  • s’être fait connaître auprès des institutions de l’Éducation nationale : rectorat ou direction départementale des services de l’Education nationale.

Ceux qui remplissent ces conditions peuvent envoyer un mail à sdj@valdemarne.fr, téléphoner au numéro gratuit 0 800 24 94 94 ou se rendre dans la permanence de leur ville (il en existe dans 28 communes) ou dans celle du Conseil départemental (service jeunesse).


 


HAUTS-DE-SEINE

À Montrouge, les Soleillades enchantent la rentrée

Le week-end du 5 et du 6 septembre, la manifestation de la rentrée revient cette année encore alléger cette période souvent stressante, en 2020 particulièrement.

Au programme, des activités de fête foraine (manèges, grande roue afin de découvrir un panorama nouveau sur Montrouge), de l’enchantement, avec des spectacles sur la grande scène qui explorent différents styles des arts du cirque (compagnies T’as pas dit balle, Les échappées du Bal Clowns muets, Panam le magicien), une soirée DJ (avec DJ BenMaster), des animations pour les enfants, de l’improvisation, des déambulations de fanfare (Belleville DjAM ORKESTAR), de magiciens et de échassiers… Quatre ambiances « merveilleuses » le long des allées Jean-Jaurès, promettent un rendez-vous festif, pour prolonger l’été tout en recréant le lien entre les habitants. Le port du masque est déjà obligatoire au quotidien dans ce quartier de la ville.

Le tout entièrement gratuit, et en plein air, avec également des stands de restaurateurs locaux.


 


PARIS

Consultations gratuites d’avocats


Après une longue interruption, les consultations gratuites d’avocats du Barreau de Paris reprennent dans les mairies d’arrondissement à compter du 7 septembre prochain, avec une nouveauté : les inscriptions en ligne sont généralisées. Il est dès à présent possible pour les contribuables de s’inscrire pour une consultation dans la mairie de son choix pour la spécialité souhaitée. Les prises de rendez-vous en ligne seront ouvertes à partir du mercredi 26 août pour les thématiques suivantes : généraliste, famille, logement, travail, victimes, tutelle-curatelle. Ces consultations sont gratuites, confidentielles et ouvertes à tous. De plus, tout est mis en œuvre dans chaque mairie afin de permettre la tenue de ces consultations dans le respect des mesures sanitaires mises en place, auxquelles les justiciables sont tenus de se conformer. Deux arrondissements ne proposent pas de rendez-vous en ligne : pour la mairie du 5e arrondissement, il faut contacter l’accueil au 01 56 81 75 05 et pour celle du 20e arrondissement, téléphoner au 01 43 15 20 20. Quant aux usagers n’ayant pas la possibilité de prendre rendez-vous en ligne, ces derniers peuvent le faire en appelant le 39 75.


  


VAL-D’OISE

Dans les cantines, les collégiens seront plus locavores


Dans les collèges du département, les élèves demi-pensionnaires pourront profiter, à partir de janvier 2021, de denrées locales dans les cantines, nous apprend Alain Piffaretti dans Les Échos.


Il s’agira notamment de « pommes, poires, salades, salades de fruits, lentilles et volailles ». Dans le département, sont produits tous les ans « 875 kg de volailles “ fermières ” (1,5 % de la production sur le Val-d’Oise), 21 tonnes de poires et 140 tonnes de pommes issues d’une exploitation biologique ou en conversion, ainsi que plus de 1 900 tonnes de salades »indique le journal économique.


Le département du Val-d’Oise et la chambre d’agriculture ont travaillé avec les agriculteurs du département pour identifier les exploitants qui pourraient fournir les cantines, dans le respect des mesures de la loi EGalim : 50 % de produits durables et de qualité et 20 % de produits bio au 1er janvier 2022.


« Le Val-d’Oise est le premier département arboricole de la région. Manger bon et local est notre ambition commune depuis des années pour nos collégiens », fait valoir Marie-Christine Cavecchi, présidente du Conseil départemental.


Le budget du département pour nourrir les 30 000 collégiens demi-pensionnaires s’élève à 9 millions d’euros. Cinquante-deux collèges possèdent leur cuisine de production et 35 utilisent des offices de réchauffage des produits, livrés par une cuisine centrale au département. Au total, cinq millions de repas sont servis dans les collèges chaque année.


 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles