ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Île-de-France !

En bref en Île-de-France !
Publié le 04/09/2020 à 17:16

VAL-D'OISE

La ministre déléguée chargée de la Ville lance la « Tournée PaQte » à Cergy
 

Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, a lancé le 31 août la "Tournée PAQTE", à Cergy (95), sur l'île de loisirs de Cergy Pontoise.

Ce Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises est un programme d'accompagnement adapté aux besoins des entreprises et de tous les collaborateurs voulant s'engager. Objectif : permettre aux entreprises de s'impliquer aux côtés des acteurs publics et associatifs en vue d'une meilleure inclusion économique et sociale des habitants des quartiers populaires. Depuis son lancement, 100 grandes entreprises se sont déjà engagées au niveau national et 1 400 sont actives dans les quartiers populaires par l'intermédiaire de milliers de collaborateurs sur le terrain qui coachent pour la rédaction de CV, pour se présenter avec des simulations d'entretien, pour promouvoir l'apprentissage ou encore juste partager leur parcours de vie.
 
Dans le cadre de la Tournée PaQte, plus de 30?000 jeunes de quartiers prioritaires de la politique de la ville vont ainsi être accompagnés, et plus de 100 évènements vont être organisés dans toute la France, coordonnés par l'ANCT et IMPACT Partners. Ce sont au total 75 départements qui se sont engagés sur le PaQte et 52 d'entre eux ont déjà déployé le dispositif avec le soutien de 1?400 entreprises.
 
La mise en œuvre du PaQte sur l'ensemble du territoire par l'ANCT et IMPACT Partners repose sur quatre axes : sensibiliser, en particulier par les stagiaires de 3e des collèges REP et REP ; former avec la promotion de l'alternance dans les quartiers populaires ; recruter en valorisant les méthodes non discriminantes ; et acheter en mettant en place une politique d'achat inclusive.

 

 

PARIS

Candidatures ouvertes au Prix du Goût d'Entreprendre

 

Créateur ou repreneur d'un commerce d'artisanat alimentaire à Paris entre le 1er septembre 2019 et le 30 avril 2020, vous avez jusqu’au 2 octobre, 16h, pour vous inscrire à la 15e édition du Prix du Goût d’Entreprendre.  

 

A la clef : 40 000 euros pour récompenser les plus beaux projets.

 

Le concours vise à soutenir les artisans des métiers de bouche dans leur première année d'activité. « Incontournables et précieux acteurs de notre quotidien et de la vie commerciale de nos quartiers, ils contribuent au rayonnement de Paris en tant que capitale mondiale de la gastronomie », assure la Ville de Paris.

 

 

VAL-DE-MARNE

Loto du Patrimoine : le colombier de Périgny candidat

 

Alors que Stéphane Bern a annoncé en début de semaine la sélection des 101 monuments intégrés à la mission Patrimoine 2020, dans le Val-de-Marne, c’est le colombier de Périgny qui a été sélectionné, dévoile le site actu.fr.

 

Le site, datant du XVIe siècle, est le « dernier vestige d’un domaine » composé alors d’une demeure seigneuriale et d’une ferme.

 

Le projet de sa réhabilitation est porté par la commune de Périgny. La commune souhaiterait réintégrer le colombier dans la vie de la ville, grâce au soutien des associations locales. « Ouvert au public, il sera utilisé pour des expositions de peinture, sculpture, photos, etc., des lectures de contes ou tout autre événement local tels le printemps des poètes et les marchés printanier et de Noël. Un jardin des senteurs sera aménagé aux abords. Il pourra également servir d’abri aux chouettes effraies en cours de réimplantation dans le village. »

 

 

YVELINES

Un obus sur le chantier du RER E

 

Jeudi 3 septembre, c’est un obus de 250 kg datant de la Seconde Guerre mondiale qui a été découvert par des ouvriers sur un chantier de la SNCF lié au prolongement de la ligne E du RER, près de Mantes-la-Jolie, révèle Le Parisien. Une partie du trafic ferroviaire a ainsi dû être suspendue temporairement, le temps de l'arrivée des équipes de déminage. Les experts ont vite constaté que le détonateur avait explosé lors du largage de la bombe pendant la Seconde Guerre mondiale. Il restait toutefois une cinquantaine de kilos de poudre explosive que les démineurs ont incinérée sur place avant d'évacuer l'obus.

 

 

ESSONNE

Fête de la Création et des métiers d’art au Château de Saint-Jean de Beauregard

 

Les 4, 5 et 6 septembre, le Domaine du Château de Saint-Jean de Beauregard a accueilli le meilleur du savoir-faire français et a permis aux visiteurs de dénicher des cadeaux uniques et originaux. Près de 80 artisans ont ainsi exposé leurs plus belles créations. Maroquiniers, bijoutiers, céramistes, modistes, stylistes… tous étaient au rendez-vous pour proposer des réalisations de grande qualité. Une belle occasion de découvrir une grande diversité de métiers, mais aussi d’admirer la maîtrise des gestes et découvrir les techniques parfois oubliées des artistes et artisans grâce aux nombreuses démonstrations qu’ils ont réalisées sous les yeux des visiteurs. Malgré le contexte de crise sanitaire (port du masque obligatoire, distribution de gel hydroalcoolique) certains ont pu s’initier et façonner leurs œuvres lors des différents ateliers proposés. Des Prix ont aussi été attribués par un jury spécialiste du monde de l’art et des métiers d’art ainsi que par le public afin de récompenser l’habileté et l’ingéniosité des exposants.

 

HAUTS-DE-SEINE

Grande collecte d’archives

Les Archives de´partementales ont lancé un appel a` collecte pour les quatre-vingts ans de l’Appel du 18 juin 1940, en partenariat avec l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et le me´morial du Mont-Vale´rien. Ainsi, les 19 et 20 septembre, chacun est invite´ a` de´poser, ou a` faire nume´riser, ses archives prive´es ou associatives datant de la guerre ou e´voquant l’histoire du Mont-Vale´rien a` cette pe´riode : photographies, correspondances, objets, cartes postales, publications, objets... Ces nouveaux fonds alimenteront les connaissances sur le conflit et le ve´cu des populations. Ils seront a` la disposition des chercheurs, du grand public et des scolaires, en ligne à travers une exposition virtuelle, un ouvrage bilan sur les conflits contemporains dans les Hauts-de-Seine et des ateliers pe´dagogiques de´die´s. Ils viendront s’ajouter notamment aux trois fonds associatifs qui ont récemment rejoint les collections départementales, ceux de l’Association nationale des droits et de l'honneur des anciens combattants (1991-2014), de l’Association départementale des Fils des Tués, puis section locale de Clichy de la Fédération nationale des Fils des Morts pour la France (1977-2007) et de la section de Châtillon de l’Union nationale des combattants du Département des Hauts-de-Seine (1970-2003).

 

SEINE-SAINT-DENIS

Un lauréat pour la réalisation du nouveau centre aquatique d’Aubervilliers 

 

Dans la perspective des Jeux olympiques 2024 à Paris, Spie batignolles Ile-de-France, entité du groupe de construction français, vient de remporter le concours de la Ville d'Aubervilliers destiné à réaliser un nouveau centre aquatique. Sa livraison est prévue pour l’été 2023.

Coût total de l’opération : 33,6 millions d’euros.

La nouvelle structure comportera un bassin aux dimensions olympiques, porteur de l'homologation fédérale.

Le centre totalisera une surface de plan d'eau de plus de 1 700 m² qui se divisera en trois grands espaces :

  • La halle polyvalente, avec un bassin de 25 mètres de long, sera ouverte aux nageurs de tous niveaux et permettra l'apprentissage de la natation aux scolaires.

  • La halle sportive comportera un bassin homologué aux dimensions olympiques, intégrant un mur mobile permettant les compétitions de niveau régional. Il sera surplombé de gradins, capables d'accueillir 500 spectateurs.

  • La halle de loisirs comprendra un bassin de faible à moyenne profondeur de 220m², ainsi qu'un Splashpad et un Pentagliss. Ces surfaces aquatiques permettront l'accès direct à un solarium minéral et végétal de 2 000 m².

  • Le centre aquatique intègrera également un espace de fitness et de cardio-training ainsi qu'un village finlandais comportant saunas et hammams, pour une offre de détente sportive complète.

    Le projet prévoit l'aménagement d'une vaste terrasse de 700 m² en toiture de l'édifice, offrant une vue imprenable sur le Fort d'Aubervilliers et permettant d'accentuer l'offre d'espaces détentes ou d'accueillir des événements.

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles