ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Île-de-France !

En bref en Île-de-France !
Publié le 18/09/2020 à 14:29

PARIS

Le 27 septembre, la capitale organise sa 6e Journée sans voiture


D'abord limitée au cœur de la ville, la Journée sans voiture s'est étendue à tout Paris au fil des éditions. L'an passé déjà, Parisiennes, Parisiens et visiteurs ont pu profiter dans tous les arrondissements d'une ville plus calme, plus vivante et plus respirable.

Le 27 septembre, chacun est invité à laisser son véhicule motorisé au garage pour profiter de Paris autrement, en transport collectif, à vélo, à pied, en rollers ou en trottinette. Des tarifs avantageux (-30 à -40 %) seront proposés à cette occasion dans de nombreux parkings de la ville par Indigo et la SAEMES (Société anonyme d'économie mixte d'exploitation du stationnement de la ville de Paris).

De 11h à 18h, aucun véhicule motorisé ne pourra donc circuler dans Paris intra-muros, deux-roues et véhicules électriques compris. Les contrevenants s'exposent à une contravention de 4e classe (135€ d'amende).

Dans tous les périmètres paris respire (y compris le secteur paris respire centre) seuls les bus, les véhicules de secours, et les taxis seront autorisés à circuler, avec une vitesse maximum de 20 km/h. Dans le reste de la zone parisienne, les bus, les véhicules de secours, les taxis et VTC pourront circuler, avec une vitesse maximum de 30km/h. Les Parisiens rentrant de week-end devront quant à eux présenter un justificatif de domicile à leur entrée dans la capitale.



SEINE-SAINT-DENIS

Une agence de livraison Amazon à Noisy-le-Grand


Amazon a inauguré une nouvelle agence de livraison à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), au cœur de la zone d’activités économiques des Richardets. Objectif : réceptionner les colis en provenance des centres de tri et de distribution Amazon, afin de les livrer aux clients.

Cette ouverture devrait permettre la création de 80 postes en CDI, selon le géant du commerce en ligne, qui possède déjà 23 sites en France.

Par ailleurs, le site fonctionnera en partenariat avec des entreprises de livraison indépendantes, qui devraient embaucher pour leur part près de 300 livreurs


 

VAL-DE-MARNE

« Tapis Rouge »


Samedi 3 octobre 2020, pour la 15ème année consécutive l’Association des Commerçants et Artisans de Créteil Village (ACACV) lance son opération « Tapis Rouge ».

L’ACACV est soutenue dans sa démarche par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Val-de-Marne (CMA94), la Chambre de commerce et d’industrie départementale du Val-de-Marne (CCI94), le Territoire – Grand Paris Sud Est Avenir et la ville de Créteil.

La Chambre de commerce et d’industrie du Val de Marne et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val de Marne ont uni leur expertise pour sensibiliser les commerçants aux enjeux du numérique. Les chambres consulaires ont rencontré chaque commerçant et artisan de l’association pour auditer leur maturité numérique. Un rapport de synthèse a été remis à chaque participant.

Le procédé vise à inciter les commerçants, artisans à se faire accompagner pour gagner en compétence et développer leur savoir-faire digital. Il met également à l'honneur ceux qui ont déjà initié une démarche sur ce sujet. Après analyse de l’ensemble des audits et afin de récompenser les commerçants et artisans d’ores et déjà particulièrement investis dans le numérique, les chambres consulaires, désigneront 5 lauréats de l’édition « Tapis Rouge » 2020. Ils seront mis à l’honneur le jour de l’opération. Une vidéo  « pitch » vantant leur commerce, leur implication numérique et leur engagement digital sera offerte aux gagnants par la CCI 94 et un coaching pour aller plus loin leur sera prodigué par la CMA.

Tout au long de la journée de nombreuses animations se succéderont sur la thématique du Cirque.


VAL-D’OISE

Sécheresse : restriction des usages de l'eau pour les bassins versants Plaine-de-France et du Parisis, du Vexin et de l'Oise

En raison de l’aggravation de la situation hydrologique du département, le préfet du Val-d’Oise a décidé de prolonger les mesures correspondant à la situation d'alerte renforcée sur le territoire des communes situées dans le bassin versant de la Plaine-de-France et du Parisis, et de déclencher les mesures correspondant à la situation de vigilance sur le territoire des communes situées dans les bassins versants du Vexin et de l'Oise et d'appliquer les prescriptions correspondantes de l'article 5 de l'arrêté préfectoral n° 2017-14128.

Les limitations d'usage s'appliquent à tous, particuliers, entreprises, services publics et collectivités aux conditions de l'arrêté préfectoral n° 2017-14128. Elles concernent les installations classées pour la protection de l'environnement dans le cadre des prescriptions s'appliquant à ces établissements et définies dans les arrêtés individuels.

Les mesures prises seront actualisées et levées en tant que de besoin par arrêté préfectoral en fonction des débits constatés aux points de référence définis à l'article 4 de l'arrêté préfectoral n° 2017-14128. En tout état de cause, les mesures seront levées automatiquement le 30 novembre 2020.

Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5éme classe quiconque a contrevenu aux dispositions du présent arrêté. Les sanctions prévues aux articles L216-1, 1216-6 à L. 216-13 du Code de l'environnement s'appliquent.



YVELINES

Salon des innovations pour l’autonomie


Du 30 septembre au 1er octobre prochain, E-Tonomy, le salon des innovations pour l’autonomie est de retour. Co-organisé par l’association Invie et les conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine, le salon réunit les acteurs du sanitaire, du médico-social, du « care », des services à la personne, des nouvelles technologies et du handicap. Le salon E-Tonomy est le rendez-vous international professionnel et grand public dédié à l’innovation technologique et sociale, au service de l’autonomie des personnes âgées ou atteintes d’un handicap moteur ou mental.

Pour sa 4e édition, le Salon E-Tonomy se décline en format hybride. Le public pourra retrouver des conférences, ateliers et exposants sur Le Campus des Mureaux (17, rue Albert Thomas, 78130 Les Mureaux) de 9h à 18h, et pourra aussi visionner des conférences via la plateforme numérique dédiée. Les 42 exposants seront regroupés au sein de « villages » thématiques, dont l’un dédié à la cobotique sociale – l’interaction entre l’homme et le robot – ou encore à l’habitat de demain (intelligence artificielle, domotique…).

Pour s’inscrire (gratuit) il faut se rendre sur le lien suivant : https://www.yvelines-infos.fr/agenda/salon-e-tonomy-2020/

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web d’E-Tonomy : https://e-tonomy.fr/


ESSONNE

Réunion d’urgence pour la protection des équidés


Le 17 septembre dernier, une dizaine de propriétaires de chevaux, des gendarmes et des élus se sont réunis au centre équestre de « O’Takey » à Avrainville (Essonne) pour échanger sur les moyens de mieux protéger les chevaux dans les haras et centres équestres suite aux actes de mutilation dont ces derniers sont victimes depuis des mois. L’initiative de cette réunion vient d’Alexandre Touzet, vice-président du Conseil départemental de l’Essonne délégué à la prévention de la délinquance : « Contre ces actes d’une barbarie innommable, collectivités et forces de l’ordre doivent agir ensemble pour apporter des solutions concrètes qui permettront rapidement de protéger les chevaux et leurs propriétaires » a-t-il déclaré au journal en ligne essonne-actu. Pour Karine Lejeune, colonel de la gendarmerie qui participait à la réunion de travail, les brigades mènent un travail de sensibilisation autour de mesures passives qui permettent de protéger les chevaux comme les clôtures électrifiées ou l’installation d’appareils photo de chasse. Les propriétaires, ou voisins vigilants, peuvent également remonter les informations et donner l’alerte, mais selon Karine Lejeune, ils ne doivent surtout pas intervenir, « chacun doit rester dans son rôle ».




HAUTS-DE-SEINE 


Les Extatiques, l’expo en plein air de La défense


Jusqu’au 4 octobre, les visiteurs sont invités à profiter de cette exposition, gratuite et en plein air, d’œuvres monumentales, organisée par Paris La Défense et le Département des Hauts-de-Seine. En effet, depuis le 26 juin dernier, les Extatiques sont de retour dans le quartier d’affaires.

Pour cette 3e édition, des œuvres de Fabrice Hyber, Elsa Sahal, Matteo Nasini et Carlos Cruz-Diez ont investi l’espace public. Au total, c’est  une vingtaine d’œuvres grand format qui a trouvé sa place au cœur des buildings, sur l’esplanade de La Défense, mais aussi dans les jardins de La Seine Musicale, « créant un dialogue inédit avec l'environnement » peut-on lire sur le site du lieu.

« Une 3e édition toujours Extatiques mais qui n’a Rien à Voir », commente le commissaire de l’exposition Fabrice Bousteau. « En 2014, Marina Abramovic l’affirmait “l’art est une question d’énergie et l’énergie est invisible !” C’est cette énergie qui est au cœur de cette édition sous-titrée “Rien à voir” dans le sens où les œuvres présentées sont soit improbables car elles défient les sens, la gravité, la logique ou les codes du pouvoir – comme l’obélisque de la Concorde créée par Ívan Argote spécialement pour l’exposition – soit recèlent du visible caché comme le labyrinthe en Zig Zag de Hector Zamora qui joue avec les ombres, le soleil et l’architecture de La Défense. Éclectique, jouissive, colorée, cette nouvelle édition invite à une déambulation, à une promenade surprenante par les formes des œuvres et leur sens caché qui se révèlent progressivement à leur contact », explique-t-il.

Plus d’informations sur le site https://parisladefense.com/fr/



Les Extatiques 2020 - YUE MINJUN - The Tao Laughter no4 © Martin Argyroglo



0 commentaire
Poster

Nos derniers articles