ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Île-de-France ! (75, 78, 91)

En bref en Île-de-France ! (75, 78, 91)
Publié le 04/04/2021 à 09:36

PARIS

2 785 personnes sans solution d’hébergement dans la capitale

 

La 4e édition de la Nuit de la Solidarité s'est déroulée le 25 mars dernier, durant laquelle 2 000 volontaires, professionnels et bénévoles ont arpenté tout Paris à la rencontre des personnes sans-abri. 2 785 personnes sans solution d’hébergement ont été décomptées cette nuit-là. Ce chiffre représente une baisse de 23 % par rapport à l’année dernière (800 personnes en moins, environ).  Nous relèverons également une présence légèrement moins marquée de femmes cette année (11 % en 2021 contre 14 % en 2020), mais une plus forte proportion de personnes seules (80 % contre 75% en 2020). C’est dans le centre de Paris (1er, 2e, 3e et 4e arrondissement) et dans le 10e, le 12e, le 18e et le 19e arrondissement que l’on décompte le plus de personnes.

 


 

YVELINES

Journée mondiale de l’autisme

 

Dans le cadre de la Journée mondiale de l'autisme, la ville du Vésinet a organisé de nombreuses actions de sensibilisation le 2 avril. Les conseillers municipaux juniors de la commune ont notamment invité tous les enfants et leurs parents à s'habiller en bleu. « Une information aux directeurs d'école et responsables des accueils de loisirs a été passée afin qu'ils relayent l'initiative auprès de l'ensemble des élèves. » a indiqué la Ville. La commune a également convié tous les Vésigondins, mais aussi les commerçants qui le souhaitaient, à mettre une écharpe, une veste, un pantalon… bref, un signe distinctif en soutien à cette cause. À cette occasion, la devanture de l'église Sainte-Marguerite a même été éclairée en bleu grâce à un gobo projetant la couleur sur la devanture du monument.

Comme le précise le magazine en ligne actu.fr, l’après-midi, une table ronde sur le sujet de l’autisme a été organisée en visioconférence (disponible via zoom, et retransmise sur la page Facebook de la Ville). Elle a rassemblé Bruno Coradetti, maire du Vésinet, Yaël Braun-Pivet, députée et présidente de la commission des lois de l’Assemblée nationale, Richard Pandevant, co-président d’Autisme sans frontières (ASF) et Priscilla Werba, fondatrice du centre Bulle d’air, en septembre 2011, et créatrice du site Deux minutes pour mieux vivre l’autisme.

 


ESSONNE

Initier les séniors au numérique

 

Malgré le contexte sanitaire, Age 91, l'association départementale pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des adultes en situation de handicap, continue à organiser, dans le respect des mesures imposées, des ateliers permettant aux séniors de découvrir les outils numériques. Objectif : lutter contre la fracture numérique auprès d’un public peu initié. Les sessions « Seniors Numériquement Vôtres » donnent l’occasion à des groupes d’environ cinq seniors (dont l’âge médian se situe autour de 75 ans) de s’initier à l’usage de leurs outils numériques : ordinateur, smartphone, tablette. Des outils qui facilitent le quotidien et surtout les démarches en ligne. « Dix-huit communes essonniennes ont déjà répondu favorablement en permettant l’organisation d’un ou plusieurs ateliers sur leur territoire »  explique Philippe Aubrun, organisateur et animateur de ces ateliers. « D’un point de vue qualitatif, les appréciations des participants sont très favorables avec un taux de satisfaction global supérieur à 93% » se réjouit de son côté Didier Changenet, secrétaire général de l’association Age 91.

Pour Philippe Aubrun, il est essentiel d’assurer un certain suivi après les ateliers, « dans le quotidien, ils peuvent avoir besoin d’un coup de main sur une application que nous n’aurons pas vu lors des ateliers par exemple. » explique-t-il. L’association Âge 91 propose donc des permanences physiques au sein de mairies volontaires.



0 commentaire
Poster

Nos derniers articles