ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Île-de-France ! (75, 91, 92)

En bref en Île-de-France ! (75, 91, 92)
Publié le 12/06/2021 à 09:08

PARIS

Paris Tribal prépare sa huitième édition

 

Créé il y a huit ans par les marchands de Saint-Germain-des-Prés, le salon-évènement à ciel ouvert Paris Tribal est devenu le rendez-vous immanquable du monde de l’art tribal et de l’actualité parisienne.

Cette année, du 17 au 22 juin 2021, et après plusieurs mois de fermeture, 25 galeristes de Saint-Germain-des-Prés – d’Alain Bovis à Anthony Meyer en passant par la galerie Noir d’Ivoire - présenteront chacun un objet signature de leur galerie dans un catalogue intitulé « Signatures ».

Des expositions thématiques seront présentées tout au long d’un parcours semé de nombreuses découvertes : « Himalaya, masques et statuaire », « Lames de Bali » ou encore « Signes, Volutes et Graphismes ». Clients et amateurs d’art tribal pourront en outre découvrir une sélection d’objets inférieurs à 3000 euros.

Entrée libre. Ouverture au public jeudi 17 juin de 15h à 21h, vendredi 18 juin de 11h à 19h, samedi 19 juin de 11h à 19h, dimanche 20 juin de 11h à 18h, lundi 21 juin de 11h à 19h, mardi 22 juin de 11h à 19h. Vernissage le 17 juin à partir de 15h.

 


 


ESSONNE

Movie Cars Central, une exposition unique de voitures de films et de séries

 

 

Tous les week-ends, depuis le 29 mai 2021, Franck Galiègue expose sa collection unique de voitures de légende du cinéma et des séries télévisées à Grigny à la Garçonnière (un lieu de réception).

Ce projet fou est parti d’un simple rêve d’enfant : Franck Galiègue rêvait depuis toujours d’avoir la fameuse DeLorean DMC-12 du film Retour vers le futur. En 2007, il l’a donc achetée.

« C’était ma voiture de tous les jours à l’époque. J’ai toujours été un grand fan de cinéma et de bagnoles, depuis gamin » explique le collectionneur interviewé par le journal en ligne actu.fr.

Puis ce dernier a voulu avoir celle de K2000, une Pontiac Firebird Trans Am.

En 2015, le jeune homme s’est lancé entièrement dans sa passion, « 2015, c’est l’année de mise en scène dans Retour vers le Futur, il fallait donc que je me lance ».

Puis, peu à peu, la « famille » s’est agrandie jusqu’à atteindre les 35 voitures, dix ans après l’achat de sa première voiture de film.

À chaque nouvelle acquisition, Franck Galiègue enregistre une vidéo où il roule dans son nouveau bolide, vidéo qu’il diffuse ensuite sur YouTube.

« Jamais je ne pensais que ça allait prendre une telle ampleur. Avec le recul, je suis plutôt fier d’avoir rassemblé autant de véhicules », a confié Franck Galliègue.

À noter que depuis 2019, celui-ci s’est associé avec deux amis pour créer une entreprise afin d’organiser la location et les expositions des voitures de la collection.

L’exposition Movie Cars Central devait ouvrir en octobre dernier, mais le confinement et la fermeture des lieux culturels ont obligé à repousser l’ouverture.

« L’exposition sera accessible ici tous les week-ends, au moins jusqu’à la fin du mois de juillet, excepté les 19 et 20 juin où nous serons au Grand Prix de France », a précisé Franck Galliègue

 

La construction d’une collection d’exception

Comment ce passionné de voiture a-t-il construit sa collection Movie Cars Central ?

Pour construire la collection, il y a eu plein de cas de figure différents, explique le collectionneur dans une vidéo publiée sur le site Auto Plus, un magazine franco-allemand consacré à l’automobile.

Certaines voitures ont été achetées en tant que voitures de base de séries. Elles ont ensuite été transformées pour les rendre comme dans les films.

D’autres ont été achetées toutes faites. En effet, « il y a plein d’Américains qui font des répliques, donc quand on en trouve une déjà faite, cela fait gagner beaucoup de temps » précise Franck Galiègue.

Ce dernier achète aussi de vraies voitures qui ont vraiment tourné dans des films. Il n’y a alors pas de modifications à faire.

Parmi les autres voitures à voir dans cette collection : la Toyota Supra Mk4 : Fast & Furious, Ford Gran Torino : Starsky & Hutch, Cadillac Miller-Meteor Ecto-1 : SOS Fantômes, Jeep Wrangler : Jurassic Park…

 

Conduire une voiture de film

Sur les 35 voitures, environ une vingtaine est exploitable, c’est-à-dire qu’elles roulent vraiment. En revanche, il y a en a d’autres qui ne sont pas faites pour ça comme la Batmobile, ou bien qui sont trop difficiles à conduire.

Celles qui peuvent être conduites le sont sur piste, « le seul endroit où on peut rouler en toute sécurité sans avoir des gens sur la route qui nous dévisagent ou qui essaient de nous prendre en photo », explique le collectionneur.

Mais parmi toutes ses voitures, laquelle Franck Galiègue préfère-t-il ?

S’il devait en garder qu’une dans sa collection, celui-ci n’hésite pas : ce serait la DoLerean DMC-12, « son premier amour, la star ».

À son avis, celle-ci se prête à tout : salon, mariages, etc. « Les gens l’adorent… c’est la voiture de films la plus célèbre du monde », affirme-t-il.

 

Une collection qui s’agrandit

Ce dernier attend à l’heure actuelle de nouvelles arrivées.

Trois voitures l’attendent en effet aux USA. Des voitures que lui et son équipe ont déjà achetées, mais que le coronavirus ne permet pas de ramener tout de suite. Il s’agit notamment de la mustang de John Wick. « On est vraiment fier et j’ai vraiment hâte de la conduire », s’exclame le collectionneur.

Ce dernier doit aussi aller chercher dans les prochains mois une voiture de James Bond, une deuxième Batmobile et la Chevrolet Chevelle de John Wick.

Enfin, quelle voiture Franck Galiègue aimerait-il posséder qu’il n’a pas déjà dans sa collection ?

Sans doute la DB5 de James Bond. Malheureusement celle-ci est « intouchable » en termes de prix, regrette-t-il, mais le collectionneur n’exclut pas de faire une réplique.

Quand la passion est là, on ne peut plus la freiner !



Renseignements : Movie Cars Rental : de 10 h à 18 h, les samedis et dimanches à la Garçonnière 1, rue Olympe de Gouges, 91350 Grigny

Informations et réservations sur le site Internet de Movie Cars Rental.

Place Adulte (15 ans et +) : 15 euros

Place Enfant (6 – 14 ans) : 7,50 euros

Gratuit pour les moins de 6 ans.


Maria-Angélica Bailly





HAUTS-DE-SEINE 

Un nouveau cinéma à La Garenne-Colombes espéré pour 2026

 

Les habitants de La Garenne-Colombes vont encore devoir faire preuve de patience avant de pouvoir profiter de leur cinéma.

Le projet était pourtant bien lancé. En 2019, suite à un appel à projet, l’architecte Yvan Peytavin (à qui l’on doit déjà le théâtre, inauguré en 2014) avait été retenu par la Ville pour construire un bâtiment réunissant un cinéma, un conservatoire ainsi qu’un théâtre. Ce nouveau lieu culturel, placé à proximité de la place de la Liberté, était évalué à 13,5 millions d’euros, un budget jugé finalement trop coûteux par la commune. En effet, « lors du dernier conseil municipal lundi 17 mai 2021, l’édile a annoncé abandonner le projet initial, questions d’architecture et de finances », assure le site actu.fr.

Tout repart donc à zéro. Le complexe culturel laisse finalement place à deux bâtiments distincts, l’un pour le cinéma, l’autre pour le conservatoire, permettant de lancer plus facilement chaque projet individuellement. Alors que l’échéance du bâtiment qui accueillera le conservatoire reste encore à déterminer, le calendrier du cinéma commence quant à lui à se dessiner. Les travaux devraient débuter au plus tôt en 2024, pour une ouverture d’un cinéma composé de trois salles de 180, 70 et 50 places espérée en 2026.

 

 



 


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles