ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Île-de-France ! (75, 91, 92)

En bref en Île-de-France ! (75, 91, 92)
Publié le 31/07/2021 à 09:28

PARIS

Xavier Rey bientôt à la tête du Musée national d'art moderne

 

Voilà une nomination surprise. Déjouant les pronostics, c’est finalement Xavier Rey qui a été désigné en début de semaine à la tête du Musée national d’art moderne par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, sur proposition de Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou.

Le futur directeur prendra ses fonctions le 1er octobre 2021, succédant à Bernard Blistène.

Ancien élève de l’École normale supérieure, diplômé d’HEC et conservateur issu de l’Institut National du Patrimoine, Xavier Rey a commencé sa carrière au musée d’Orsay, avant de devenir directeur des collections. Co-commissaire de nombreuses expositions, dont « Les portraits de Cézanne » en 2017, il a été nommé, la même année, directeur des Musées de Marseille, lesquels rassemblent dix-neuf sites avec une collection de plus de 120 000 œuvres. Il a notamment conçu, en 2019, l’exposition « Par hasard », premier projet partagé par l’ensemble des Musées de Marseille.

Attentif au rôle social des musées, Xavier Rey a mené de nombreuses opérations à l’égard des publics empêchés, qui ont valu aux Musées de Marseille d’obtenir en 2020 le prix « Osez le musée ». Il s’est également investi pour la réhabilitation du musée d’art contemporain, dont la réouverture est prévue à la fin de l’année.

En dialogue avec les composantes du Centre Pompidou et l’ensemble des directions, Xavier Rey aura désormais pour mission d’écrire le projet scientifique et culturel du musée qui doit orienter les grands travaux à venir. Pour cela, il conduira dès sa prise de fonction « des projets expérimentaux et innovants en termes de muséographie, d'offre culturelle et de partenariats, en s’appuyant sur l’ADN d’innovation et de pluridisciplinarité du Centre Pompidou », souligne le ministère de la Culture. Tout un programme !

 




ESSONNE

250 scientifiques et étudiants lancent un appel pour que l'État renonce à la ligne 18 

 

Le 23 juillet dernier, sur le blog de Médiapart, 250 universitaires ont adressé une lettre ouverte aux chefs d’établissements et d’entreprises du campus - avec copie aux autorités telles que le Premier ministre, Jean Castex, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire et la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili - pour contester le projet de la ligne 18 du Grand Paris Express qui, selon eux , « menace l’équilibre écologique et économique ». Dans cette longue missive de plus de 10 pages (assortie d’annexes et références précises), les signataires expliquent en trois points pourquoi la ligne 18 n’est ni écologique ni incontournable pour résoudre les difficultés d’accès et de déplacement sur le plateau de Paris-Saclay.

« (….) La réflexion menée de longue date par quelques associations et personnalités clairvoyantes, la publication de données financières et de rapports techniques récents nous obligent à raisonner très différemment du passé. Ces données montrent que la ligne 18 est un projet nocif, non seulement pour la préservation du territoire agricole qu’elle traverse, mais également (et c’est un point moins connu) pour la qualité de vie et les conditions de déplacement des usagers actuels et futurs du campus urbain Paris Saclay. (….) Il n’a donc jamais été démontré que la ligne 18 soit un équipement « nécessaire ». Plus grave, il est probable qu’il ne sera pas suffisant, car il est inadapté aux besoins. (…), Mais elle hypothèque la mise en place de meilleures solutions, qui pourraient assurer une insertion plus harmonieuse de notre campus dans le territoire » peut-on notamment lire.

Bref, les signataires de la tribune appellent au renoncement pur et simple de la ligne 18 du Grand Paris Express. Cette tribune sera versée à la nouvelle enquête publique qui s’est achevée le 30 juillet dernier à 17h et qui concerne la modification de la déclaration d’utilité publique du tracé compris entre les gares du CEA (commissariat à l’énergie atomique) Saint-Aubin à Saclay et Versailles-Chantiers (Yvelines).

Pour une lecture exhaustive de la lettre : https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/230721/campus-paris-saclay-pourquoi-il-faut-renoncer-la-ligne-18

 

 

 

 

HAUTS-DE-SEINE 

1re édition du concours d’écriture et de photographie du barreau des Hauts-de-Seine : la liberté mise à l’honneur

 

La Commission vie du barreau des Hauts-de-Seine vient de lancer la première édition de son concours d’écriture et de photographie. Le thème choisi cette année : la liberté.

Liberté. Un mot fort, puissant, universel aussi. Un mot qui résonne particulièrement, en cette période de crise sanitaire où, avec les confinements successifs, nous avons dû, au nom du collectif, nous priver de certaines libertés. Cette année, le barreau des Hauts-de-Seine invite ainsi tous les avocats du barreau, mais aussi les membres des barreaux jumelés, à photographier ou à écrire son nom.

À l’occasion de ce concours d’écriture et de photographie (ce dernier sera divisé en deux catégories : photographies en couleur et photographie en noir et blanc), quatre prix seront remis aux lauréats, désignés par le jury présidé par le bâtonnier Michel Guichard : le prix du bâtonnier ; le prix du Club Littéraire ; le prix du jeune Barreau ; et le prix du jury.

Les résultats seront proclamés à l'occasion du conseil de l'ordre du 21 octobre prochain. Les lauréats seront quant à eux distingués à l'occasion de la soirée de rentrée du Barreau de la Conférence, le 19 novembre 2021.

« Alors, que vous soyez profane ou amateur, profitez de cette période de vacances pour écrire la liberté, pour capter la liberté, sous toutes ses formes, dans tous ses états, et participez à ce concours ! », appelle le barreau des Hauts-de-Seine. Pour participer, rendez-vous sur le site du barreau pour accéder à la plateforme dédiée. Les candidatures sont à envoyer avant le 15 septembre 2021. Alors à vos appareils photos et à vos plumes !

 


 


 

=
0 commentaire
Poster

Nos derniers articles