ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Île-de-France ! (75, 92, 93)

En bref en Île-de-France ! (75, 92, 93)
Publié le 10/04/2021 à 09:30

PARIS

 Grâce au bail réel solidaire, un accès à la propriété deux fois moins cher au sein de la capitale

 

Les classes moyennes parisiennes pourront bientôt accéder à la propriété avec un prix au m2 autour de 5 000 : c’est ce à quoi s’engage la Foncière de la Ville de Paris, organisme de foncier solidaire, grâce au bail réel solidaire (BRS).

Avec un foncier dissocié du bâti, ce bail inédit permet de devenir propriétaire dans des quartiers où l’achat du terrain est très cher. « En clair : un ménage devient propriétaire de sa maison ou de son appartement, mais est locataire de son terrain », explique-t-on du côté de la Ville de Paris.

Les ménages achètent les murs pour une durée de 99 ans, tandis que la Foncière de la Ville de Paris reste propriétaire du terrain. Une dissociation qui permet de réduire les prix de vente de moitié par rapport au marché privé de l’immobilier à Paris (10 000 € en moyenne sur le marché immobilier classique). Les ménages versent seulement en complément une redevance de 2,50 € par mois et par m2 à la Foncière, correspondant à la participation foncière. Par ailleurs, en cas de décès de l’acquéreur, « la succession se fait au profit de l’héritier », comme l’a précisé l’adjoint au logement Ian Brossat à l’AFP

La Foncière lance aujourd’hui sa première opération de ce type dans le futur quartier Saint-Vincent-de-Paul (14e). Le programme devrait comprendre au total 33 logements, dont 23 en accession à la propriété via le bail réel solidaire. Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur fonciere-ville-paris.fr afin de vérifier vos conditions d’éligibilité et de postuler, avant le 30 avril 2021.

Anticipant l’afflux de candidatures, la Ville de Paris le promet : « D'autres logements proposés en BRS verront bientôt le jour à la ZAC Bédier-Oudiné (13e), l'îlot Croisset (18e), la ZAC Gare des Mines (18e) et la ZAC Python-Duvernois (20e) »

 

 

HAUTS-DE-SEINE 

Mission Patrimoine : les Écuries de Richelieu à Gennevilliers sélectionnées

 

Pour la quatrième édition de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, a été dévoilée, le 5 avril dernier, la liste des 18 sites remarquables qui bénéficieront d’une campagne de restauration financée notamment par le Loto du Patrimoine. Ils pourront également profiter de collectes de dons et de mécénats sous réserve de leur éligibilité et, pour ceux protégés au titre des monuments historiques, de subventions du ministère de la culture.

Seul site d’Île de France, les Écuries de Richelieu, à Gennevillier (Hauts-de-Seine), bénéficieront de travaux de restauration. Ce bâtiment constitue le dernier vestige du grand domaine, château et parc, ayant appartenu au duc de Richelieu. C’est dans ce château, qui a accueilli Louis XV et Mme de Pompadour, que la première représentation du Mariage de Figaro de Beaumarchais eut lieu. Aujourd’hui il subsiste la partie du bâtiment de service destiné aux écuries, laquelle est implantée en deux ailes en retour d’équerre, donnant sur les rues Carnot et Jean Jaurès. Parties des anciens communs du château, leur construction peut être datée entre 1730 (aile Carnot) et 1785 (aile Jaurès).

Une maison d’art devrait s’installer sur le site, un projet en collaboration avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine. Il permettra à la fois de valoriser l’édifice et les métiers d’art qui s’y déploieront : lutherie, restauration de meubles, etc., constituant ainsi une occasion propice pour développer l’économie productive locale.

Les travaux devraient débuter en mars 2022.

 

 

SEINE-SAINT-DENIS

Concours photo : focus sur le patrimoine dyonisien !

 

Monuments, usines, maisons, logements collectifs, écoles, équipements sportifs...

Du 1er avril au 2 mai 2021, le concours photo « Mon patrimoine en Seine-Saint-Denis ! » propose de donner un coup de projecteur sur la richesse architecturale du 93.

La participation est gratuite et le challenge ouvert aux amateurs, habitants ou non du département.

Ces derniers ont pour seule consigne de photographier un élément architectural représentatif du patrimoine de la Seine-Saint-Denis, tout en faisant preuve de créativité et d’originalité, deux critères attendus par les membres du jury.

En jeu : une tablette, un appareil photo et plusieurs livres sur l’histoire du 93.

Le concours est proposé dans le cadre d’(En)quête de patrimoine, un inventaire participatif proposé depuis septembre 2020 par le Département.

Objectif, pour celui-ci : encourager la connaissance du patrimoine, sa préservation et sa valorisation. « Le patrimoine est notre bien commun et la base de notre histoire collective. Il favorise l’appropriation par les habitants des espaces où ils vivent, travaillent ou étudient et constitue un élément d’appui en matière d’aménagement du territoire. » Alors, pour créer du lien avec votre territoire, tous à vos appareils !

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles