Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Journal Spécial des Sociétés
En bref en Île-de-France ! (75, 94, 95)
Publié le 24/07/2021 09:30

PARIS

Les coronapistes s'installent définitivement dans la capitale

 

Le vélo a connu un vrai boom dans la capitale : aujourd’hui, ce dernier représente 7 % des déplacements à Paris, contre 5 % avant le premier confinement. Car en effet, les aménagements liés à la crise sanitaire ne sont pas étrangers à ce déploiement. Apparues en mai 2020 pour permettre à un maximum d’usagers de se déplacer en toute sécurité à vélo pour désaturer les transports en commun pendant la pandémie de Covid-19, ces pistes cyclables provisoires, dites « coronapistes », ont été un succès. Aussi, les 52 km de pistes cyclables réalisées à cette occasion vont être pérennisées, a annoncé la Mairie de Paris. Ces dernières « ressembleront aux pistes que l’on connait actuellement avec des séparateurs en granit », précise-t-elle.

Cet aménagement, d’un budget de 80 millions d’euros, constitue la 1re étape du plan vélo 2 qui sera présenté au 2nd semestre 2021. Les travaux ont débuté le 12 juillet dernier et s’étendront jusqu’à fin 2023/début 2024.

 

Le calendrier prévisionnel des premières pérennisations des coronapistes

 

Été 2021

  • Quai d’Issy
  • Pont de la Concorde
  • Avenue de la République
  • Faubourg Saint Antoine (est)

 

Automne 2021

  • Avenue Gambetta (est)
  • Bd des Invalides
  • Rue du Havre/rue Tronchet
  • Avenue de Saint Ouen
  • Avenue de Clichy/place de Clichy
  • Bd Ornano/Porte de Clignancourt

 

Automne/Hiver 2021

  • Place de la Madeleine/Rue Saint-Florentin
  • Rue de Vaugirard (nord)

 

Hiver 2021/2022

  • Avenue de Wagram
  • Grands Boulevards
  • Faubourg Saint-Antoine (ouest)
  • Rue de Vaugirard (sud)
  • Rue d’Amsterdam
  • Rue la Fayette

 

Courant 2022

  • Avenue Gambetta (ouest)
  • Cours de Vincennes
  • Avenue Ledru-Rollin

 

 

 

 

VAL-D’OISE

Venez découvrir en immersion les missions des sapeurs-pompiers

 

Un concours pour le recrutement de sapeurs-pompiers professionnels est ouvert et le besoin en sapeurs-pompiers est constant. Pour ceux qui hésiteraient à se lancer, le SDIS du Val-d’Oise invite les personnes intéressées dans ses casernes. L’objectif est de réaliser une matinée d’immersion afin de découvrir la vie quotidienne en dehors des interventions : exercices d’incendie, manœuvres de secourisme, vérification de matériel, missions techniques ou administratives, sport… Cette découverte de l’intérieur sera aussi l’occasion d’échanger avec les sapeurs-pompiers sur toutes les questions que peuvent se poser les participants que ce soit sur le métier, les conditions à remplir, les perspectives de carrière ou encore les nombreuses spécialités existantes.
Le parcours professionnel adapté, l’une des épreuves du concours, peut également être essayé dans certaines casernes sur rendez-vous.

 

Centres de secours concernés par les matinées d’immersions :

Osny, Eaubonne, Villiers-le-Bel, Argenteuil, Eragny, Montmorency, Garges-lès-Gonesse, Gonesse.

 

Centres de secours concernés par l’essai du parcours professionnel adapté :

Osny, Magny-en-Vexin, Villiers-le-Bel, Argenteuil, Eragny, Taverny, Eaubonne, Goussainville, Beaumont-sur-Oise.

 

Prise de rendez-vous et inscription : 

- pour les demi-journées d’immersion

Ces demi-journées, dans le respect des gestes barrière, seront accessibles sur rendez-vous et inscription préalable au 01 30 75 78 60.Les participants, majeurs ou à partir de 16 ans avec autorisation parentale écrite, seront attendus à 7h30 munis du document d’inscription renseigné.

- pour les essais du parcours professionnel adapté

Ils seront accessibles sur rendez-vous et inscription préalable au 01 30 75 78 60.

 

 

 

 

VAL-DE-MARNE

Tennis : un nouveau club-house pour la JSA à Maisons-Alfort

 

La Ville de Maisons-Alfort dispose d’un riche tissu associatif qu’elle soutient activement. Ainsi, la municipalité s’ingénie à offrir aux associations sportives maisonnaises des conditions optimales à la pratique de leur discipline. C’est dans cette optique que la JSA tennis bénéficie désormais d’un nouveau club-house après plusieurs mois de travaux. Il a été entièrement repensé et agrandi par les services techniques de la Ville. Afin de créer ce nouvel espace, l’ancienne salle de danse attenante, acquise par la Ville l’été dernier, a été transformée pour pouvoir accueillir le nouveau club-house, tandis que les anciens locaux ont été convertis en vestiaires plus spacieux. L’objectif consistait notamment à moderniser les installations et à en améliorer l’accessibilité. Ainsi, deux vestiaires, respectivement de 21 et 29 m², comprenant chacun une douche accessible aux personnes à mobilité réduite, ont été créés. Un espace bar, entièrement dessiné et fabriqué par les services techniques de la Ville vient par ailleurs compléter ces aménagements dédiés aux membres du club. En parallèle, une pergola bioclimatique, prolongée d’une coursive extérieure de 30 m², permet de relier le nouveau club-house et les vestiaires, offrant un confort adapté aux enjeux climatiques. Un accès a également été aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Dans le but d’améliorer le confort des visiteurs et des joueurs, une rénovation en enrobé clair a été opérée sur le parvis tandis qu’une nouvelle terrasse, ombragée, a été créée sous la pergola. Côté rue du 11 Novembre 1918, la façade et le pignon du clubhouse ont également bénéficié d’une restauration grâce à un habillage en bois peint en vert « tennis » comprenant des moulures afin de donner une allure classique à la façade. Par ailleurs, les vitrines ont été agrandies ouvrant ainsi le club sur l’extérieur. La couleur des menuiseries, comme l’ajout de nouveaux matériaux (brique et métal), côté intérieur sont de style contemporain.

 

 

 

 

0 commentaire
  • 9 + 2 =

Journal Spécial des Sociétés - 8 rue Saint Augustin - 75002 Paris - Tél 01 47 03 10 10