ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Île-de-France ! (78, 91, 94, 95)

En bref en Île-de-France ! (78, 91, 94, 95)
Publié le 11/04/2021 à 08:58

YVELINES

Un concours d’éloquence pour les collégiens

 

Le  27 mai prochain à Montigny-le-Bretonneux se tiendra le premier concours d'éloquence organisé par le département des Yvelines. Les élèves de quatrième et troisième du 78 s'affronteront sur le thème des valeurs de la République.

Le 2 avril dernier, des coachs en improvisation théâtrale ont animé un atelier avec les 28 élèves de la 3e 3 du collège François-Rabelais. Ces collégiens font partie des quatre classes retenues pour le concours. On trouve dans cette liste les collèges suivants : Les Plaisances à Mantes-la-Ville, Montaigne à Conflans-Sainte-Honorine, Georges-Brassens à Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Chacune de ces classes bénéficiera de deux sessions d'improvisations théâtrales avant le jour J, lors duquel un groupe de quatre volontaires s’affrontera lors de deux épreuves d’éloquence : l’argumentaire et le duel. Ils devront alors s’exprimer devant un jury composé d'un comédien, d'un journaliste et d'un avocat.

« Avoir le bon débit de parole, savoir gérer les silences, éviter les tics de langage… on va leur apprendre comment gagner en puissance à l'oral », a précisé Pascaline Langellier, cofondatrice d'Improactif, un organisme de formation qui a recours à l'improvisation théâtrale, interrogée par Le Parisien.

 


ESSONNE

La peinture contemporaine raconte l’histoire

 

La fine fleur de la peinture contemporaine française est réunie au Val Fleury dans une exposition collective inédite « Histoire, histoires en peintures ». L’exposition devait ouvrir le 2 mars, mais à cause des restrictions sanitaires, l’ouverture est reportée début mai et l’exposition en libre accès est prolongée jusqu’au 27 juin prochain.

Après un effacement de la peinture dans l'art contemporain au profit d'autres médias, nombreux sont les peintres qui reviennent sur le devant de la scène. Ils excellent dans les techniques, innovent, et se nourrissent des images que produit notre société. « Histoire, histoires en peintures » est une exposition collective qui témoigne de la manière dont les peintres représentent l’histoire aujourd’hui. Mais quelle histoire ? Celle qui restera dans les manuels scolaires ? Ou le quotidien de chacun, cette myriade de petites histoires qui dépeint une société ? C'est tout cela à la fois, c’est-à-dire peindre la vie dans tous ses états.

 

Informations :

Commissaire d’exposition : Julie Sicault Maillé.

Château du Val Fleury, 5, allée du Val Fleury, 91190 Gif-sur-Yvette

Du mardi au samedi : 14h -18h. Le dimanche : 14h-18h30.

culturel@mairie-gif.fr - 01 70 56 52 60

 


 

 

VAL-DE-MARNE

Diagnostics archéologiques

 

Le Département réalise régulièrement des opérations d’archéologie préventive avant des travaux et projets de construction sur son territoire ; ceci afin de préserver la présence d'éventuels vestiges.

À Orly, depuis le 6 avril, dans le cadre du projet d’aménagement du site de la ZAC chemin des carrières, un diagnostic archéologique est mené par le Département sur une surface de 16 600 m². Plusieurs tranchées de 3 mètres de large creusées à l’aide d’une pelle mécanique permettront de vérifier la présence ou absence d’éléments à protéger. La commune d’Orly a déjà fait l’objet de plusieurs opérations de ce type qui ont révélé de nombreuses occupations allant de la Protohistoire jusqu’aux époques Modernes. La parcelle concernée par les travaux d’aménagement se situe à 500 m au nord d’un établissement rural gallo-romain occupé jusqu’au début du IVe siècle, découvert en 2017 sur le lieu-dit « La Clos Pantin ».

À La Queue-en-Brie, depuis le 8 mars, a démarré un autre diagnostic archéologique sur un terrain situé à l’angle de la rue du général de Gaulle et du chemin des marmousets, dans la ZAC Notre-Dame. Cette intervention est réalisée suite à une prescription émise par le Service Régional de l’Archéologie d’Île-de-France, sur une surface de 16 056 m². La réalisation des sondages à l’aide d’engins mécaniques permettra de vérifier la présence ou l’absence de vestiges. La parcelle concernée se situe entre le bourg médiéval de La Queue-en-Brie au Nord et le château des Marmousets au Sud.

Rappelons qu’un peu plus à l’ouest, une recherche menée en 2019, a mis en évidence un site protohistorique. Par ailleurs, des indices de site néolithiques, gallo-romains et médiévaux, sont documentés dans le secteur. D’autres découvertes sur cette zone semblent tout à fait plausibles.

Le Département réalise des actions préventives : prospection, diagnostic et fouille. Il enregistre les indices et les objets mis au jour. Il repère les espaces où le patrimoine enfoui pourrait être endommagé. Cette méthode employée avant d’enclencher un projet d’aménagement garantit la sauvegarde des sites déclarés « positifs » à explorer au cours d’un véritable chantier archéologique. 

Dans le prolongement de ses activités de recherches, le département organise des expositions et des conférences afin de mettre en valeur ce patrimoine. Il diffuse également des publications auprès du public.

 

 

 

VAL-D’OISE

Campagne de dératisation à Pontoise

 

Depuis plusieurs années, la Ville de Pontoise, la Communauté d’Agglomération, le SIARP et de nombreux bailleurs luttent contre la présence de rats. Ces rongeurs transporteurs de maladies, de parasites, souillent la nourriture et provoquent des courts circuits, incendies, fuites d’eau et de gaz en détruisant isolations, câbles et autres tuyaux.

Les rats et les souris peuvent représenter un danger pour la santé comme pour l’habitat. Chacun doit donc se mobiliser pour réguler leur présence. Des méthodes faciles à mettre en œuvre existent pour dissuader ces rongeurs de pénétrer, de s’installer et de proliférer dans un logement. Comment protéger son habitation contre ces envahisseurs indésirables, et dératiser efficacement si besoin ? La première mesure simple consiste à empêcher le rat de trouver de la nourriture et de l’eau, mais également à bloquer ses déplacements. La loi formule d’ailleurs quelques comportements à suivre ou à proscrire :

- Interdiction d’accumuler des détritus, déjections, objets ou substances diverses pouvant attirer et faire proliférer insectes, vermine et rongeurs.

- Interdiction de nourrir les animaux errants et sauvages sur l’espace public (et privé si cela risque d’attirer les rongeurs.)

- Obligation pour les propriétaires d'immeubles ou d’établissements privés, les directeurs d'établissements publics, d’entretenir les locaux pour éviter l'introduction des rongeurs.

- Obligation pour les propriétaires de dératiser avant toute démolition d'un bâtiment.

Toute infraction à ces injonctions est passible d'une amende de 3e classe  : 450 euros maximum (d'après le règlement Sanitaire du Département du Val-d'Oise, en application du Code de la Santé Publique).

Pour lutter contre le fléau, la ville organise la surveillance et l’entretien de ses réseaux, espaces et bâtiments publics. Elle enregistre les signalements et relève les dégâts causés par les rats. Elle informe le public sur les méthodes de prévention et de traitement existantes.

Les personnes qui constatent la présence de rongeurs sont priées d’alerter le Service Hygiène et Sécurité de la Ville de Pontoise. Si les mesures préventives fournissent une protection insuffisante, il convient d’opter pour un traitement mécanique en plaçant des pièges sur les points de passages et de rassemblements remarqués. Des produits chimiques raticides disséminés aux mêmes endroits offrent une autre alternative.

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles