ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Île-de-France ! (78, 92, 93)

En bref en Île-de-France ! (78, 92, 93)
Publié le 15/05/2021 à 09:30

 

YVELINES

Consultations juridiques gratuites au palais de justice de Versailles

 

À l’occasion de la Journée nationale de l’accès au droit, le point-justice des Yvelines organise le 25 mai 2021 une « journée d'informations et de consultations juridiques gratuites sur rendez-vous » au sein du palais de justice de Versailles.

Cet événement, organisé en collaboration avec le tribunal judiciaire de Versailles, l'Ordre des avocats du barreau de Versailles, la chambre départementale des huissiers de justice des Yvelines et la chambre interdépartementale des notaires de Versailles, permettra aux justiciables ayant besoin d'être conseillés pour régler un litige, ou tout simplement d'obtenir une information sur leurs droits, de pouvoir y avoir accès grâce à des consultations juridiques gratuites assurées par des professionnels du droit – avocats, huissiers de justice et notaires.

Les rendez-vous ont lieu de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Pour obtenir son créneau, il est cependant nécessaire d’appeler avant le 17 mai au 01 39 07 38 03 ou de contacter le CDAD par mail : cdad-yvelines@justice.fr

En effet, seules les personnes ayant un rendez-vous confirmé par le point-justice des Yvelines seront autorisées à assister à la consultation.

 

 


HAUTS-DE-SEINE 

La nature se célèbre à Issy-les-Moulineaux

 

Du 19 au 23 mai, la nature est à l’honneur en France. Dans ce cadre, la commune d’Issy-les-Moulineaux entend elle aussi participer à cette manifestation en organisant différentes animations gratuites, au cœur de la ville. Pour cette 15e édition de la Fête de la nature, celle-ci invite ainsi les habitants à découvrir l'agriculture urbaine. En effet, pendant plusieurs jours, les jardins partagés de la ville ouvriront leurs portes aux passionnés de jardinage. D’autres activités viendront animer ces journées dédiées à la nature : venez ainsi déambuler au cœur du Jardin des Coteaux, ou participez à l’atelier limaces comme alternative aux pesticides.

Tout le programme sur le site https://www.issy.com/actualites/la-fete-de-la-nature-2021-a-issy.

 


 

SEINE-SAINT-DENIS

La Réserve, nouveau lieu d’art contemporain à Romainville

 

Le Fond régional d’art contemporain (FRAC) a inauguré, le jeudi 6 mai dernier, son tout nouveau bâtiment à Romainville en présence de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et de Florence Berthout, présidente du Frac Île-de-France. Le chantier avait commencé en 2019.

La réserve a été construite sur une ancienne friche industrielle à l’initiative de la région Île-de-France et cofinancé par le ministère de la Culture à hauteur de 4 millions d’euros. C’est un projet de longue date, en effet, le Frac cherchait depuis 20 ans un lieu pour améliorer la conservation et la gestion de la collection qui compte environ 2 000 œuvres accumulées depuis les années 80. Le bâtiment de 2 000 m², construit sur 3 niveaux, a été conçu par l’agence d’archi Freaks. 400 m² seront destinés aux expositions et 1 600 m² à stocker la collection du Frac.

La Réserve se trouve à deux pas de la fondation Fiminco, qui accueille depuis 2017 des artistes du monde entier et est ouverte au public. Le Frac Île-de-France mettra en place des actions avec d’autres acteurs de l’art contemporain regroupés sous le label « Komunuma ». Le label vise à favoriser les rencontres, les échanges, et créer un nouveau pôle d’art contemporain.

Pour l’inauguration, les œuvres exposées ont été choisies par une classe de CM2 et une de sixième de Romainville. Ce choix s’inscrit dans le concept de la Réserve comme l’explique Xavier Franceschi : « L'idée d'une ouverture au public s'est imposée, mais nous avons voulu dépasser l'idée de simples réserves “visitables” avec un dispositif participatif et innovant. À Romainville, les œuvres de la réserve présentées auront été choisies par le public lui-même ». Le public pourra choisir les œuvres grâce à la base de données de la collection visible sur le site Internet du FRAC en attendant une application qui devrait être disponible en juin.

La réserve accueillera ses premiers visiteurs le mercredi 19 mai pour découvrir l’exposition des 10 lauréats plasticiens de la deuxième édition FoRTE (Fond régional pour les talents émergents). Les œuvres interrogent les sujets du genre, de l’identité, de l’urbanisation, de l’environnement et des nouvelles technologies déclinés sous plusieurs formes : peintures, vidéos, tapisseries et installations grands formats. Elles seront exposées jusqu’au 6 juin.

Les expositions devraient être renouvelées six fois dans l’année. La réserve est accessible par la ligne 5 du métro à l’arrêt Raymond Queneau du mercredi au dimanche de 14h à 19h.



0 commentaire
Poster

Nos derniers articles