ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Île-de-France ! (95, 94, 91)

En bref en Île-de-France ! (95, 94, 91)
Publié le 14/08/2021 à 10:00

VAL-D’OISE

Un colloque pour mettre en lumière les fermes pédagogiques

 

Si les fermes pédagogiques, structures de sensibilisation à la nature, se multiplient et attirent un public de plus en plus nombreux, leur rôle reste encore largement méconnu.


Pour pallier le manque de visibilité de ces lieux de vie particuliers, caractérisés par leur grande diversité, l’association Les Z'Herbes Folles et le centre de formation Les Entrepreneurs Animaliers organisent un colloque sur le sujet le 10 septembre prochain, au Dôme de Pontoise (Val-d’Oise), après plusieurs rendez-vous manqués dus  à la crise sanitaire.


L’objectif : initier une réflexion sur le rôle que peuvent tenir les fermes pédagogiques dans le domaine de l'éducation à l'environnement et de la sensibilisation à la diversité du vivant.
« Alors même que les fermes pédagogiques sont souvent des acteurs importants participant aux réseaux d’éducation à l’environnement, elles sont presque totalement absentes de la scène politique, médiatique et scientifique, en témoigne le peu de publications qui y font référence. Nous souhaitons montrer l’image des fermes pédagogiques du XXIe siècle. Leur mission va bien au-delà de la ferme récréative “pour les enfants” qu’on veut leur donner. Elles jouent un rôle essentiel dans l’éducation à l’environnement.  Mais en s’appuyant sur la nature, elles se positionnent également sur d’autres sujets : éducation, socialisation, insertion, maintien, amélioration du bien-être… et accompagnent tous les publics, de la petite enfance à la personne vieillissante », expliquent les organisateurs sur le site dédié à l’événement.


Le colloque permettra de croiser, lors de cette journée, les regards de pédagogues, vétérinaires, éthologues, chercheurs ou encore spécialistes des relations homme-animal et de l'environnement, et offrira des moments d’interventions plénières, de témoignages et d'échanges.

 

De 10h à 18h, le 10 septembre 2021.

Plein tarif, 57 euros ; tarif réduit, 47 euros (via HelloAsso).

Plus d’informations par téléphone au 01.30.32.03.72 ou sur http://colloquefermepedagogique.org/ pour retrouver le programme et les intervenants.

 



 

VAL-DE-MARNE

Bois-l’Abbé à l’honneur dans le clip d’Aya Nakamura

 

Cinq mois après sa sortie, le tube « C’est cuit », fruit de la collaboration entre Major Lazer, Swae Lee et la chanteuse Aya Nakamura, s’est doté d’un clip haut en couleurs. Dévoilée début août, la vidéo, qui affiche déjà plus d’un million de vues au compteur, affole les afficionados, et plus particulièrement ceux issus du Val-de-Marne, où la scène se déroule. Sur les images apocalyptiques dignes d’un Marvel, on peut en effet voir la star internationale déambuler sans sourciller dans les rues de la cité du Bois l’Abbé, au cœur d’un Champigny-sur-Marne en proie aux émeutes et à la destruction, puisque la ville est en réalité victime de l’attaque d’un vaisseau extra-terrestre.

 

Réalisé au mois de mai en plein cœur des HLM, le tournage du clip avait provoqué l’emballement des habitants. Ces derniers ne manquent d’ailleurs pas de le faire remarquer dans la section réservée aux commentaires de la plateforme YouTube, au milieu des éloges rédigés en anglais : « Ce clip s'est déroulé au Bois-l’Abbé, que de l’amour pour mon quartier ! » s’exclame un utilisateur. «  Bois-l’Abbé ! J’étais présent pendant le tournage du clip, c’était le feu ! » commente un autre.

 

Artiste parmi les plus écoutés au monde, celle qui a grandi à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, n’a pas fini d’être une ambassadrice adulée des cités.





ESSONNE

Le 91 lance une grande campagne de recrutement d’assistants familiaux

 

Méconnu, le métier d’assistant familial suscite peu de vocations, alors que les besoins en accueil d’enfants placés sont importants. Dans ce contexte de pénurie, le Département de l’Essonne lance une campagne de recrutement qui vise à promouvoir ce métier et à anticiper les futurs départs à la retraite des agents de la collectivité. « Nous souhaitons atteindre un rythme de 30 recrutements par an contre 10 à 15 actuellement, et maintenir ainsi notre capacité d’accueil à hauteur de 260 assistants familiaux employés par le Département en 2021 » indique Dany Boyer, vice-présidente du Département, en charge de la famille, de la solidarité et de l’insertion.


L’assistant familial accueille à son domicile, jour et nuit, un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 18 ans et des jeunes majeurs jusqu’à 21 ans, confiés au service de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Ce métier consiste donc à offrir un cadre éducatif, familial et relationnel qui permet aux enfants ou adolescents de grandir dans de bonnes conditions. Il peut s’agir d’un accueil d’enfants sur le long terme ou d’un accueil d’urgence temporaire. « Le métier d’assistant familial est incontestablement un métier de vocation qui demande de la disponibilité et de l’attention. Il ne se résume pas à l’accueil d’enfants en souffrance mais va bien au-delà, puisque l’assistant familial est fortement impliqué dans le projet de vie et d’éducation de l’enfant. L’atout du Département est en effet d’offrir à ces professionnels un accompagnement renforcé à la fois sur le volet éducatif et sur le volet administratif », souligne François Durovray, Président du Département.


Pour pouvoir postuler, il faut au préalable obtenir un agrément de la Direction de la protection maternelle et infantile et de la santé. Les assistants familiaux recrutés par le Département deviennent ainsi des agents départementaux. Pour mener à bien leurs missions d’accueil, d’épanouissement et d’éducation des enfants dont ils ont la charge, ils travaillent au sein d’une équipe pluridisciplinaire (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, psychologues, autres assistants familiaux…), sont impliqués dans le projet de vie de l’enfant (scolarité, santé, loisirs…) et contribuent à favoriser les liens entre l’enfant et sa propre famille.


La campagne est visible depuis la fin juillet dans les abribus départementaux, sur le site et les réseaux sociaux de la collectivité. Une plaquette d’information (« Le Département recrute des familles d’accueil. Pourquoi pas vous ? ») est aussi diffusée aux collectivités et aux réseaux de professionnels du secteur de l’enfance.

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles