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Entre stratégie de communication et avantage commercial, Xavier Niel intègre le conseil d'administration de TikTok

Entre stratégie de communication et avantage commercial, Xavier Niel intègre le conseil d'administration de TikTok
Publié le 05/09/2024 à 17:45

Le magnat français de la télécom, Xavier Niel, vient d'entrer au conseil d’administration du très critiqué réseau social TikTok. Mais quels sont les intérêts de cette collaboration surprise entre l’une des plus grandes plateformes mondiales et l’un des hommes d’affaires français les plus puissants ?

TikTok, le réseau social prisé des jeunes, cumule quelque 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde. Et depuis le 30 août dernier, la maison mère de la plateforme, ByteDance, affiche dans l’organigramme de son conseil d’administration, la photographie de Xavier Niel. En effet, l’homme d’affaires français et fondateur de Free vient d’intégrer l’équipe qui est à la tête de l’entreprise chinoise ByteDance. Une structure spécialisée dans les nouvelles technologies et très lucrative, puisqu’elle enregistrait, en 2023, un chiffre d’affaires de 120 milliards de dollars. Xavier Niel y remplace Philippe Laffont, un homme d’affaires belge.

Mais malgré son succès auprès des internautes, TikTok, qui se base sur le partage de courtes vidéos virales, fait face à de multiples controverses depuis sa création en 2016. La plateforme est notamment accusée d’avoir des accointances avec le régime chinois.

L’entreprise chinoise ByteDance au cœur des suspicions américaines

Pour en revenir au contexte de cette nomination française au conseil d’administration de ByteDance, TikTok est accusé d’être sous la houlette du gouvernement chinois. En effet, le gouvernement américain soupçonne le réseau social d’utiliser la plateforme à des fins d’espionnage. Mike Gallagher, un élu républicain de la Chambre des représentants, développait sa vision de la situation, en décembre 2022, sur la chaîne CNN : « Le problème fondamental est que TikTok appartient à ByteDance, qui est lui-même soumis au contrôle effectif du Parti communiste chinois ». Des inquiétudes qui ont poussé le gouvernement Biden à interdire l’utilisation de l’application sur les appareils de fonctionnaires de l’État fédéral américain, en janvier 2023.

Les États-Unis ont ensuite intensifié la pression sur le réseau social puisque, le 20 avril dernier, la Chambre des représentants américains votait une loi obligeant ByteDance à revendre sa filiale à une entreprise américaine. ByteDance a donc neuf mois pour se mettre en règle et procéder à la revente, sous peine d’une interdiction de l’application sur l’ensemble du territoire américain. Cette interdiction concernerait un peu moins de 150 millions d’utilisateurs de TikTok résidant dans le pays. Mais la plateforme ne compte pas en rester là, puisqu’elle a déposé un recours en justice, afin de contester cette loi. Les audiences devront se tenir à partir du 16 septembre prochain.

La plateforme suscite aussi l’inquiétude du côté de l’Union européenne

Les inquiétudes sont les mêmes du côté de l’Union européenne. En effet, le Parlement européen et la Commission européenne avaient aussi demandé, en février 2023, aux eurodéputés et à leurs 32 000 employés de supprimer l’application de leurs appareils professionnels. Les institutions européennes craignaient que les données des fonctionnaires soient utilisées par Pékin. Cette décision européenne n’avait pas manqué de faire réagir le réseau social, dans un communiqué de presse : « Cette suspension est malavisée et fondée sur des conceptions fondamentalement erronées. Nous sommes surpris que la Commission ne nous ait pas contactés directement, ni ne nous ait donné l'opportunité de nous expliquer ». Mais la réaction de TikTok n’a pas empêché d’autres gouvernements occidentaux d’emboiter le pas à l’Union européenne, à titre préventif, à l’instar du Canada et du Danemark. La France en a fait de même : les fonctionnaires ont l’interdiction d’utiliser TikTok sur leurs appareils professionnels, depuis mars 2023.

Autre déboire, plus récent, avec l’Europe : la Commission européenne annonçait, en février dernier, l’ouverture d’une « procédure formelle » ou « procédure d’infraction ». Il s’agit d’une enquête menée par l’institution afin d’établir si TikTok a enfreint ou non le règlement européen sur les services numériques, le Digital Service Act (DSA). Dans le cadre de cette enquête, la Commission européenne se penche actuellement sur plusieurs volets : « la protection des mineurs », « la transparence de la publicité », « l'accès aux données pour les chercheurs » et les « contenus préjudiciables ».

Xavier Niel au conseil d’administration de TikTok pour « apporter une caution à Bruxelles » ?

Malgré les tensions avec les pays occidentaux, TikTok se dote d’un homme d’affaires puissant et occidental. « Nous sommes ravis que Xavier rejoigne notre conseil d’administration et nous nous réjouissons de pouvoir compter sur ses conseils, sa contribution et son inspiration », déclarait l’un des représentants de la plateforme, dans les colonnes du South China Morning Post, le 2 septembre. Dans ce contexte plus que délicat pour TikTok, l’annonce de l’intégration de l’homme d’affaires, qui dispose d’un fort capital sympathie, crée la surprise. Selon Renaud Kayanakis, directeur de Telecoms, Media & Divertissement, « personne ne s’attendait à cette nomination ». L’expert, interrogé par nos confrères de Capital, explique que l’intégration de Xavier Niel « n’a rien d’anodin, car elle survient au moment où la pression juridique s’accentue sur le réseau social des deux côtés de l’Atlantique ».

Mais quel sera le rôle de Xavier Niel, en siégeant au conseil d’administration de TikTok ? Pour Renaud Kayanakis, l’homme d’affaires français « ne dispose d’aucun mandat exécutif, mais son profil de businessman charismatique, de fondateur de Free et de président d’Iliad, le cinquième opérateur européen, apporte une caution à Bruxelles », alors que TikTok est observé de près par la Commission européenne. « Avec Niel à son board, TikTok devient un peu moins sulfureux et un peu plus acceptable », ajoute Renaud Kayanakis.

Une collaboration commerciale prometteuse aussi bien pour Xavier Niel que pour TikTok 

Au-delà d’une stratégie de communication, Xavier Niel et TikTok auraient un avantage commercial plus direct à travailler ensemble, selon Renaud Kayanakis. D’abord parce que le fondateur de Free est pourvu d’un carnet d’adresses bien rempli dans le milieu de la tech et des télécoms, en plus de connaître Thierry Breton, le commissaire européen chargé du marché intérieur et numérique. L’intérêt commercial de Xavier Niel serait, selon Renaud Kayanakis, de se rapprocher d’un mastodonte en diversifiant ses activités.  En effet, TikTok a le vent en poupe chez les jeunes qui ont justement déserté les SMS – un service proposé par les télécoms telles que Free – au profit de ce type de plateformes. Renaud Kayanakis précise son propos : « C’est pour Niel l’occasion d’explorer ce nouveau média, peut-être même de nouer de nouveaux partenariats entre Iliad et TikTok dans le domaine de la voix et de la data ».

Selon lui, Xavier Niel y verrait aussi un intérêt en proposant au réseau social son expertise dans le domaine de l’intelligence artificielle, puisque l’entrepreneur possède de nombreuses start-up dédiées à cette technologie. Pour Médina Koné, professeure de marketing digital, interrogée par Le Parisien, Xavier Niel est un magnat de la tech à l’image d’Elon Musk ou de Mark Zuckerberg. Ces trois hommes « sont habités par leurs projets », explique-t-elle. Selon la professeure, l’homme d’affaires « voit bien que les réseaux sociaux sont le nouveau pétrole et que les Européens sont hors du jeu, alors que la Chine est dynamique ». Pour l’heure, Xavier Niel n’a pas communiqué publiquement sur sa nomination au conseil d’administration de la plateforme.

Inès Guiza

 

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