Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Journal Spécial des Sociétés
Innovations et IA : construire le monde de demain
Publié le 13/01/2021 09:54

13 janvier 2050. 7h. Assis devant son bol de céréales enrichies à la poudre d’insectes, Alvin regarde avec inquiétude les informations sur son écran flexible en graphène accroché au mur d’en face. Heureusement, on ne parle pas de son affaire. Rasséréné, il se lève pour arroser les légumes de la ferme verticale qu’il partage avec ses voisins. Qui l’aurait cru ! Une cyberattaque, et toutes les données de son entreprise volatilisées... Au bord de la faillite, il n’aura plus qu’à mettre la clé sous la porte s’il ne remporte pas son procès. Son avocate est cependant sûre du pronostic : à en croire Predilex (un logiciel de justice prédictive à la pointe de la technologie), il y a 98 % de chance qu’il soit totalement indemnisé. Cette pensée lui remonte un peu le moral. Son rendez-vous au tribunal est prévu dans une heure, et le verdict sera rendu dans la matinée.

Lentement, Alvin sort de chez lui, prend l’ascenseur magnétique, et retrouve sa voiture stationnée en bas de l’immeuble. Pour se rendre dans le bâtiment où son sort sera bientôt scellé, il doit traverser la Seine. Arrivé devant le fleuve, il actionne le système de propulsion hydraulique de son véhicule et file à 40 km au-dessus de l’eau. Son avocate l’attend de l’autre côté du quai, souriante et rassurante. Ensemble, ils revoient les éléments du dossier avant de se diriger vers la salle du procès. Le juge est déjà là. La partie adverse également, avec son redoutable avocat, un ténor du barreau et data scientist renommé. Alvin fixe avec amertume les membres de Shadow Brokers, le groupuscule de hackers soupçonné de l’attaque, et remarque, avec surprise, que ces derniers sont plus âgés que lui. Le plus jeune semble avoir plus de 50 ans.

Le procès se déroule rapidement. Les preuves sont en effet irréfutables. Son avocate déroule l’historique des méfaits de ces pirates du virtuel devant un jury médusé. La première attaque a eu lieu en 2016. Depuis, ces derniers ont mené une trentaine de cyberattaques dans le monde sans être démasqués. Ils ont même été une fois relâchés malgré les avertissements de Predpol, outil d’intelligence artificielle annonçant la survenue prochaine de crimes et de délits, qui avait prédit qu’ils recommenceraient. Le verdict tombe. 5 ans de prison ferme pour ces as de l’informatique, et 500 000 bitcoins de dommages et intérêts. Alvin jubile. Le cauchemar est fini.

 À l’aube de l’année 2021, une telle journée nous semble relever de la science-fiction. Cependant, toutes ces technologies et innovations existent déjà ou sont au stade de l’expérimentation. Territoire, urbanisme, droit, justice, transports, alimentation, travail... ce numéro spécial met en exergue, dans tous les domaines, les innovations technologiques les plus récentes qui feront le monde de demain.

Maria-Angélica Bailly

0 commentaire
  • 9 + 6 =

Journal Spécial des Sociétés - 8 rue Saint Augustin - 75002 Paris - Tél 01 47 03 10 10