ACTUALITÉ

Julie Couturier et Vincent Nioré élus bâtonnière et vice-bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris

Julie Couturier et Vincent Nioré élus bâtonnière et vice-bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris
Publié le 26/11/2020 à 09:30

Le 24 novembre dernier, avec 64 % des voix, Julie Couturier et Vincent Nioré ont officiellement été élus bâtonnière et vice-bâtonnier du plus grand barreau de France. Ils succéderont, le 1er janvier 2022, à Olivier Cousi et Nathalie Roret.




Ils n’étaient que deux binômes à se présenter au bâtonnat de l’Ordre des avocats de Paris. Face à Xavier Autain et Clotilde Lepetit, les candidats Julie Couturier et Vincent Nioré ont été élus par leurs confrères, le 24 novembre dernier, pour porter la parole des plus de 30 000 avocats que compte le barreau.



C’est avec « honneur et émotion » que le bâtonnier Olivier Cousi a procédé à l’annonce des résultats de ce qu’il considère comme « un grand moment démocratique pour l’Ordre ». Dans les détails, 12 238 avocats ont déposé leur bulletin électronique ce 24 novembre, dont 233 votes blancs, sur les 32 235 inscrits. Avec 7 757 voix (soit 64 %) contre 4 248 voix pour Xavier Autain et Clotilde Lepetit, Julie Couturier et Vincent Nioré ont été désignés bâtonnière et vice-bâtonnier de Paris pour la période 2022-2023.





Le vice-bâtonnier élu Vincent Nioré, et la bâtonière élue  Julie Couturier

 



Qui sont Julie Couturier et Vincent Nioré ?


Derrière leur slogan de campagne « Force aux droits », le tandem Couturier-Nioré se veut complémentaire.


Ancienne vice-présidente de l’UJA, Julie Couturier, « la civiliste », est avocate depuis 1995. Avocate associée depuis 2017 chez JCD Avocats, cabinet dédié au droit de l’exécution, du patrimoine et de l’immobilier, elle a auparavant exercé, pendant 21 ans, chez Fischer, Tandeau de Marsac Sur & Associés. Ancienne présidente de l’association Droit et Procédure de 2013 à 2015, cette ancienne secrétaire du Conseil de l’Ordre des avocats de Paris en 2011 a également été membre du Conseil, de 2009 à 2011. 4e femme à occuper ce poste, Julie Couturier succède ainsi à Dominique de La Garanderie, Christiane Féral-Schuhl et Marie-Aimée Peyron, à la tête du barreau.


Avocat depuis 37 ans et associé chez Nioré Avocats depuis 10 ans où il consacre l'intégralité de son activité à l'exercice de la défense pénale auprès d'une clientèle de particuliers, d'entreprises, de banques et de compagnies d'assurances, Vincent Nioré, « le pénaliste », est ancien membre du CNB (de 2012 à 2017). Président de la Commission pénale nationale de l’ACE de 2005 à 2019, et Premier secrétaire du Concours de la Conférence de Paris en 1984, il a été élu, en 2008, et pour trois ans, au Conseil de l'Ordre du barreau de Paris au sein duquel il exerçait les fonctions de délégué du bâtonnier aux contestations des perquisitions chez l'avocat.


Défendant un « bâtonnier confident de ses confrères et protecteur des droits de la défense et du secret professionnel », ces derniers entendent, en cette période troublée, protéger aux mieux la profession. « Nous devons rassembler les avocats, aider les plus fragiles et permettre à tous de se développer », confiaient-ils au JSS dans une interview.


 


Constance Périn


 


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles