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Quel président à mortier du siècle des Lumières
fréquentant le cercle de la Mouche à Miel
défend les charpentiers puis les négriers ?’estunhommed’espritetunhommedeloi.
Onluidoitl’Esprit desLois.
C Admirablementécrit.
De la société, il connaît les arcanes. Il en tire
les Lettres persanes.
Anonymement publiées.
Né à La Brède en 1689, près de Bordeaux, il a étudié
à Juilly (actuellement en Seine-et-Marne), s’y initiant Ã
la poésie. Mais aussi à la philosophie. Dans ce grand
collège oratorien, ouvert en 1638 (il a fermé ses portes
en 2012), aux méthodes innovantes, dont la devise est
«Orior »,«je m’élève».
Il fréquente le cercle de la Mouche à Miel, un ordre
fantaisiste composé de chevaliers et de chevalières,
créé en 1703 par la facétieuse Louise-Bénédicte de
Bourbon, duchesse du Maine, petite-fille du Grand
Condé, dont la devise est « picola si, ma fa pur gravi
le ferite » (« elle est petite, mais ses blessures sont
grandes »). © Étienne Madranges
Magistrat pendant 13 ans, issu d’une famille de
magistrats, il porte le mortier des présidents du
Parlement de Bordeaux, s’intéresse à tout, voyage
beaucoup et… défend les cagots, ces charpentiers de Montesquieu, sont ceux d’un homme arrivé à la totale Quant à l’esclavage, il y consacre plusieurs chapitres
de Gascogne et des Pyrénées victimes d’exclusions et maturitédesapensée. de son œuvre principale. Mais, paradoxalement, ce
brimades diverses car suspectés de transmettre la lèpre Sur l’amour, il écrit : « Notre liaison avec les femmes grand philosophe ne condamne à aucun moment le
et des maladies de peau (ce sont les cagots du Béarn est fondée sur le bonheur attaché au plaisir des sens, principe de l’asservissement ni n’en suggère l’abolition.
qui ont réalisé la charpente de Notre-Dame de Paris, sur le charme d’aimer et d’être aimé, et encore sur le Il écrit notamment : « Le magistrat doit veiller à ce que
récemment partie en fumée). désir de leur plaire, parce que ce sont des juges très l’esclave ait sa nourriture et son vêtement : cela doit être
Montesquieu, baron de la Brède, complète et réécrit le éclairés sur une partie des choses qui constituent le réglé par la loi. » « Quand la loi permet au maître d’ôter
Spicilège, un recueil de pensées diverses, d’anecdotes mérite personnel. Ce désir général de plaire produit la la vie à son esclave, c’est un droit qu’il doit exercer
et de textes compilés dont on ne connaît pas l’origine galanterie, qui n’est point l’amour, mais le délicat, mais comme juge, et non pas comme maître : il faut que la
exacte (en latin, spicilegium est un terme agricole ou le léger, mais le perpétuel mensonge de l’amour. » loi ordonne des formalités qui ôtent le soupçon d’une
champêtre qui signifie « action de glaner »). On y Sur les femmes, il propose : « Les femeles des animaux action violente », ou encore : « Une preuve que les
découvre son intérêt pour la Bible et les commentaires ont à peu près une fécondité constante. Mais, dans nègres n’ont pas le sens commun, c’est qu’ils font plus
qu’il aime porter sur de multiples sujets. l’espèce humaine, la manière de penser, le caractère, les de cas d’un collier de verre que de l’or, qui, chez des
Montesquieu est franc-maçon. Initié en mai 1730 au sein passions, les fantaisies, les caprices, l’idée de conserver nations policées, est d’une si grande conséquence. Il
de la loge « The Horn Tavern Lodge » à Londres, il crée sa beauté, l’embarras de la grossesse, celui d’une est impossible que nous supposions que ces gens-lÃ
avecleducdeRichmondunelogeà Paris en1735. famile trop nombreuse troublent la propagation de mile soient des hommes ; parce que, si nous les supposions
En 1738, le pape Clément XII, auquel on doit manières.» des hommes, on commencerait à croire que nous ne
la construction de la fontaine de Trévi à Rome, Il n’aime guère les musulmans : « Pendant que les sommes pas nous-mêmes chrétiens. De petits esprits
excommunie tous les francs-maçons par la bulle « In princes mahométans donnent sans cesse la mort exagèrent trop l’injustice que l’on fait aux Africains. »
eminenti apostolatus specula». Sicetexteperduredans ou la reçoivent, la religion, chez les chrétiens, rend Aristocrate mais filleul d’un mendiant, mondain mais
le droit canon, il n’est pas enregistré par le Parlement de les princes moins timides, et par conséquent moins pas courtisan, catholique dans la pratique mais parfois
Paris etdemeuredoncinapplicableenFrance. cruels… Sur le caractère de la religion chrétienne et libertin dansle ton, timide mais admiré parlessouverains
L’œuvre majeure du philosophe est « De l’Esprit des celui de la mahométane, on doit, sans autre examen, d’Europe, Montesquieu demeure l’un des grands
lois », que d’aucuns considèrent comme l’ouvrage embrasser l’une et rejeter l’autre : car il nous est bien penseurs français, affirmant avec humour : « quand on
fondateur préconisant la séparation des pouvoirs. Mais plus évident qu’une religion doit adoucir les mœurs des court après l’esprit, on attrape la sottise».
curieusement, si l’exécutif et le législatif y sont bien hommes, qu’il ne l’est qu’une religion soit vraie. C’est un
distingués, le pouvoir judiciaire n’y semble qu’accessoire, malheur pour la nature humaine, lorsque la religion est Étienne Madranges,
et non permanent. Pourtant, s’il put arriver que les vignes donnée par un conquérant. La religion mahométane, Avocat à la cour,
bordelaises fussent atteintes de milerandage, les écrits du qui ne parle que de glaive, agit encore sur les hommes © Étienne Madranges Magistrat honoraire
bordelaisCharlesLouisdeSecondat,barondelaBrèdeet avec cet esprit destructeur qui l’a fondée». 2019-5325
Journal Spécial des Sociétés - Mercredi 11 décembre 2019 – numéro 89 15