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Fiche pratique
employeurs et salariés d’être défendus par un syndicat devant la Cour Si vous souhaitez saisir le Conseil de Prud’hommes, jusqu’au 1er août,
d’appel. En effet, le décret institue la représentation obligatoire en appel vous pourrez le faire par simple formulaire, à partir du 1er août 2016,
et la possibilité pour le défenseur syndical de représenter et d’assister il faudra effectuer cette saisine par requête avec toutes les mentions
un appelant ou un intimé. légales. De même qu’à partir du 1er août 2016, il conviendra de conclure
A noter que dans ce chapitre représentation des parties, la comparution de manière standardisée, en visant les pièces dans les conclusions, en
personnelle des parties disparaît. L’article R .1453-1 est ainsi rédigé: veillant à votre dispositif… ( beaucoup d’avocats le faisaient déjà , ce
Les parties se défendent elles-mêmes. n’est pas une révolution !).
Elles ont la faculté de se faire assister ou représenter. Une question restait en suspens: l’unicité d’instance a-t-elle été
Avant le décret : supprimée ?
Les parties comparaissent en personne, sauf à se faire représenter en L’unicité d’instance exigeait que le salarié saisisse le Conseil de
cas de motif légitime. Elles peuvent se faire assister. Prud’hommes de toutes ses demandes issus du contrat de travail
en une seule et même instance. Il ne pouvait pas saisir le conseil de
D. Un nouveau Référé: le référé en la forme. prud’hommes pour contester la rupture de son contrat de travail,
obtenir une décision et ressaisir le conseil de prud’hommes pour
Il est créée un référé en la forme à l’article R. 1455-12 du Code du réclamer des heures supplémentaires qu’il aurait effectuées dans le
travail. Le Conseil de Prud’hommes statue en la forme des référés à une cadre de ce même contrat. Le demandeur se devait de concentrer ses
audience tenue à cet effet aux jours et heures habituels des référés. Il est demandes.
fait application de l’article 486 et 490 du Code de procédure civile. Lors du projet du décret il était question de supprimer cette unicité
Cette procédure permet dans des cas d’urgence que l’affaire soit d’instance et cette spéciï¬cité de la procédure devant le Conseil de
examinée rapidement par le Conseil de Prud’hommes et que des Prud’hommes.
mesures déï¬nitives et non provisoires soient prises. Légifrance dans son introduction au décret indique: De même, par
A noter toutefois que le conseil de prud’hommes peut s’il est saisi à application du droit commun du procès, les règles spéciï¬ques de
tort en la forme des référés renvoyer au bureau de jugement dans les l’unicité et de la péremption d’instance sont supprimées.
conditions de l’article R. 1455-8 du Code du travail. L’unicité d’instance, spéciï¬cité devant le Conseil de
Prud’hommes n’existe plus, l’article R 1452-6 a été abrogé !
E. Les nouvelles obligations de l’employeur On ne peut pas dire que cela va aider au désengorgement des
dans les litiges en matière de licenciement pour juridictions prud’homales ni au raccourcissement des délais,
motif économique. en effet plusieurs instances pourront être engagées avec
des demandes différentes issues du même contrat… Donc,
L’article R. 1456-1 du Code du travail dispose qu’en cas de recours plusieurs affaires devant la même juridiction qu’il faudra
portant sur un licenciement pour motif économique, et dans un délai joindre….
de huit jours à compter de la date à laquelle il reçoit la convocation
devant le bureau de conciliation et d’orientation, l’employeur dépose Conclusion : La nouvelle procédure devant le Conseil de
ou adresse au greffe par lettre recommandée avec avis de réception les Prud’hommes est beaucoup plus complexe pour le salarié qui
éléments mentionnés à l’article L. 1235-9 du Code du travail (tous les souhaiterait se défendre seul. Elle a été mise en place pour rendre la
éléments fournis aux représentants du personnel ou à défaut à l’autorité procédure plus rapide et pour raccourcir les délais.
administrative). Je crains que les délais ne soient malheureusement pas raccourcis,
Il est dommage que le décret n’ait pas prévu que dans l’hypothèse prenons un exemple:
d’un licenciement pour faute grave, la charge de la preuve reposant un salarié saisi le Conseil de Prud’hommes par l’intermédiaire de son
sur l’employeur, ce dernier fournisse avant l’audience de conciliation avocat. Il comparait devant le bureau de conciliation et d’orientation
et d’orientation tous les éléments de preuve de cette faute grave. Cela devant la mauvaise section, l’avocat de l’employeur soulève cette
aurait évité une audience de mise en état inutile pour laquelle des difficulté. Il revient alors devant le bureau de conciliation et
conclusions types sont déposées avec un bref rappel des faits et un d’orientation devant la bonne section après avoir perdu quelques
rappel de la règle. mois le temps que le Président statue le bureau de conciliation et
d’orientation enjoint les parties de rencontrer un médiateur pour
III. L’entrée en vigueur de cette nouvelle s’informer sur la médiation :
procédure • le salarié et l’employeur s’informent mais ne souhaitent pas une
Le Titre IV du décret est relatif aux dispositions diverses et ï¬nales. médiation
Il est précisé: • l’affaire revient devant le bureau de conciliation et d’orientation, le
• l’article 2 (article R. 1423-7 du Code du travail sur la compétence
parties ne concilient pas
du bureau de conciliation et d’orientation et plus particulièrement • un calendrier est ï¬xé à l’audience avec des délais de communication
sur les contestations relatives à la compétence des sections),
l’article 17 (article R. 1454-20 du Code du travail: non comparution de pièces et conclusions
du défendeur et possibilité de statuer sur le fond pour le bureau de • le défendeur, l’employeur ne respecte pas le délai
jugement) et article 18 (article R. 1454-21 du Code du travail: non • le dossier est radié par le bureau de conciliation et d’orientation
comparution du demandeur à l’audience de jugement et caducité) • l’affaire est remise au rôle
s’appliquent aux instances introduites à compter de la publication • une nouvelle date de mise en état est ï¬xée
du décret, soit à compter du 25 mai 2016. • le calendrier n’est pas respecté par le défendeur
• l’article 8 (saisine du Conseil de Prud’hommes, mode de • l’affaire est cette fois renvoyée devant le bureau de jugement à une
saisine par requête), article 12 ( dispositions relatives aux
conclusions et à leur standardisation article R. 1453-5 du date plus lointaine pour permettre au défendeur de conclure et au
Code du travail) et 23 (disposition sur les productions demandeur de répliquer
de pièces dans l’hypothèse d’un licenciement pour motif • l’affaire est enï¬n plaidée un an et demi après la saisine
économique article R. 1456-1 du Code du travail) sont On ne peut pas dire que les délais sont raccourcis bien au contraire.
applicables aux instances introduites devant les Conseils
de Prud’hommes à compter du 1er août 2016. En revanche, toutes ces embûches peuvent décourager et faire
abandonner la procédure.
N° 142 Juin 2016 61 JOURNAL DES SOCIÉTÉS