SOCIÉTÉ

L’Arcom inflige une amende de 100 000 euros à CNews pour avoir présenté l’avortement comme « une cause de mortalité »

L’Arcom inflige une amende de 100 000 euros à CNews pour avoir présenté l’avortement comme « une cause de mortalité »
Publié le 15/11/2024 à 17:07

Le régulateur a également administré une sanction de 50 000 euros à la chaîne d’information, reprochant à l’une de ses émissions d’avoir adopté des « prises de position virulentes et polémiques ».

L’addition est salée. Mercredi 13 novembre, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a annoncé avoir infligé deux amendes à CNews, pour un montant total de 150 000 euros. En cause : des « manquements graves » aux règles de vérification et de responsabilité éditoriale.

Une « inexactitude manifeste » sur l’avortement

La première amende, d’un montant de 100 000 euros, fait suite à des propos tenus dans l’émission En quête d’esprit, diffusée le 25 février 2024, dans laquelle l’avortement a été présenté comme la « première cause de mortalité dans le monde ». 

Une affirmation qualifiée par l’Arcom d’« inexactitude manifeste », contraire aux dispositions de la convention liant la chaîne au régulateur. Pour l’Autorité, le manquement repose notamment sur l’absence de toute vérification préalable, ainsi que sur l’absence de contradiction de la part des intervenants présents sur le plateau de l’émission animée par Aymeric Pourbaix. Le régulateur a également précisé dans son rapport que « l’avortement ne saurait être présenté comme une cause de mortalité » et que la diffusion de telles informations erronées engage la responsabilité éditoriale de CNews. 

Morandini Live également dans le viseur

La seconde amende, d’un montant de 50 000 euros, sanctionne quant à elle des propos diffusés dans l’émission polémique Morandini Live le 28 septembre 2023, concernant l’éducation et la religion. L’émission avait allégué que « des parents d’élèves musulmans avaient fait pression sur la direction d’un collège de Pau pour mettre à disposition des salles de prière lors d’un voyage scolaire dans les Pyrénées ». L’Arcom a conclu que ces faits n’avaient pas été suffisamment vérifiés, et qu’aucune précaution oratoire ni contradiction n’avait été apportée sur le plateau, ce qu’elle a qualifié de « négligence ».

 « La somme de 50 000 euros sera reversée au Centre national du cinéma et de l’image animée, conformément au code du cinéma » est-il notamment indiqué dans le communiqué. 

380 001 euros d’amendes en 2024

Les sanctions infligées récemment à CNews par l'Arcom marquent un tournant pour la chaîne d'information, qui se trouve de nouveau sous le feu des projecteurs après plusieurs mois d'amendes successives. Rien qu’en 2024, la chaîne a déjà été condamnée à des amendes importantes, totalisant 380 001 euros, comme le rappelle le juriste Nicolas Hervieu sur le réseau social X, anciennement Twitter. 

Au-delà de CNews, les conséquences de ces amendes affectent aussi C8, également dans le giron de Bolloré. Le groupe est actuellement en pleine bataille juridique avec l'Arcom, car la décision de l'Autorité de lui retirer sa place sur la TNT à partir de février 2025 est contestée devant le Conseil d'État, ce vendredi 15 novembre, où la chaîne qui diffuse TPMP espère inverser cette sanction afin de se maintenir en vie. 

Romain Tardino

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles