La récente crise que nous avons traversée a créé de
nouvelles attentes de la part des consommateurs, qui ont initié un virage dans
leurs habitudes d’achat auprès des distributeurs traditionnels. Dans ce
contexte, les acteurs du retail vont
devoir repenser leurs approches pour développer une nouvelle relation avec
leurs clients. Le sujet lié à l’économie circulaire s’inscrit parfaitement dans
cette dynamique de fond qui va devenir incontournable ces prochaines années.
Casser les codes et jouer la carte du participatif
Sur ce point, l’industrie du transport a été pionnière
en la matière, notamment avec le covoiturage, par exemple de type BlaBlaCar.
Mais cette tendance est aujourd’hui en croissance dans des secteurs du retail plus traditionnels, tels que la
mode ou le luxe. Ainsi, de nombreuses plateformes permettent de louer et
d’échanger des vêtements ou accessoires avec des taux de croissance annuels à
deux chiffres depuis plus d’un an. Mais ce n’est pas tout. Cette tendance de
fond s’accompagne d’une évolution des mentalités avec une volonté de consommer
des articles à faible impact écologique. Nombre de marques de prêt-à-porter
s’inscrivent désormais dans cette mouvance ou mettent en place des actions
compensatrices pour montrer leur engagement sur ces sujets qui sont désormais
au cœur des préoccupations d’achat de nombreux consommateurs.
Les marques doivent donc faire évoluer leur supply chain traditionnelle et leurs
processus d’approvisionnements. Il est capital de s’appuyer sur des
infrastructures IT prenant en compte tous ces éléments afin de pouvoir gérer
ces nouveaux enjeux de manière industrielle, fiable et sécurisée. Dans ce
nouveau contexte, des sujets comme la remise à neuf, la durabilité de
l'électronique ou les réparations deviennent des points clés dans la chaîne
d'approvisionnement. Piloter finement ces opérations est alors un prérequis.
La montée en puissance de l’économie circulaire
Globalement, on estime à plus de
1 000 milliards de dollars le poids de l’économie circulaire sur les
cinq prochaines années. De plus, les déchets mondiaux générés pourraient
exploser à court et moyen terme. Ces éléments ont eu un impact fort sur la
prise de conscience des marques concernant leurs efforts à réaliser pour ne pas
être pointées du doigt comme à l’origine d’un tel phénomène. Ici encore, des
initiatives vertueuses existent. Dans le secteur de la mode, des marques
encouragent au recyclage des vêtements d’occasion, reprennent des vêtements
d’occasion sur des neufs, etc. Autant de points qui là encore influent sur les
stratégies de gestion des retailers
et de leurs outils IT pour gérer ces nouveaux flux.
Le poids de l’approche green
Autre élément, les retailers
vont devoir prendre en compte la dimension liée à l’impact green : transport, packaging,
plastiques, fabrications, conditions de travail des personnes réalisant les
produits, etc. Travailler sur ces points devient capital et constitue un réel
différenciateur pour les marques qui vont ainsi se distinguer et créer une
relation durable avec leurs clients. Les consommateurs sont prêts à dépenser
plus si ces garanties sont apportées par les fabricants et distributeurs.
Miser sur les technologies pour accompagner cette
mouvance
Au-delà de la nécessité de mettre en place une politique
RSE pragmatique, on comprend donc parfaitement qu’une telle évolution doit être
accompagnée pour générer des résultats. Dans ce contexte, on assiste à un
investissement massif des marques qui lancent de vastes projets leur permettant
de digitaliser le traitement de leurs opérations et de mener à bien des sujets
de type stratégies omnicanales, fidélisation, gestion des stocks, mise en œuvre
d’une supply chain agile, etc. Tous
ces éléments participent à donner vie aux concepts d’économie circulaire
souhaités par les consommateurs, impliquant de s’appuyer sur de nouveaux
processus de gestion.
En prenant une telle orientation, les sujets tels que la
RSE, le respect de l’environnement, l’achat en circuit court ou encore
l’économie participative seront alors des relais de croissance durable pour les
retailers.
Philippe Pasco
Business
Development Director
Hitachi Solutions
France