ACTUALITÉ

La Commission européenne adopte un rapport sur les conséquences de l’évolution démographique

La Commission européenne adopte un rapport sur les conséquences de l’évolution démographique
Publié le 03/07/2020 à 11:17


Le 17 juin, la Commission européenne a adopté un rapport sur les conséquences de l’évolution démographique. L’étude s’intéresse aux causes de cette évolution sur le long terme et à ses effets en Europe.

Le rapport adopté par la Commission européenne le 17 juin est le tout premier rendu sur le sujet de l’évolution démographique sur le territoire par la Commission. Il analyse les tendances, mais aussi leur impact sur les sociétés de l’Union européenne.

La population européenne voit son espérance de vie s’allonger, une augmentation qui devrait se poursuivre à l’avenir. Avec un nombre moyen d’enfant par femme de 1,55 en 2018, la population européenne est vieillissante et va l’être de plus en plus. En 2019, 20,3 % de la population a 65 ans ou plus. D’ici à 2070, ils seraient 30,3 % dans cette tranche d’âge, et 13,2 % dans la tranche des 80 ans ou plus (contre 5,8 % en 2019).

La taille des ménages diminue dans l’ensemble de l’Europe : « Environ un tiers de l’ensemble des ménages se compose d’une seule personne, soit une augmentation de 19 % depuis 2010 », il n’y a pas d’enfant dans la majorité des ménages et les ménages monoparentaux sont en hausse. Le vieillissement de la population implique également qu’un nombre croissant de personnes âgées de 65 ans et plus, en particulier des femmes, vivent seules.

Dernier enseignement principal de ce rapport quant à l’évolution démographique en Europe, la baisse de la part que représente la population européenne dans le monde. En 2070, les Européens ne représenteraient plus que 4 % de la population mondiale.

 

Disparités régionales

L’Europe est face à de considérables différences entre ses régions sur le plan de l’évolution démographique. Ce rapport pointe ainsi la nécessité de tirer les leçons de ces évolutions et les conséquences qu’elles auront sur l’emploi, la croissance, la santé, les budgets publics et l’environnement.

Il met aussi en évidence l'interdépendance entre structures démographiques, impact de la crise et capacité d'en sortir. La vice-présidente chargée de la démocratie et de la démographie, Dubravka Šuica, a déclaré à ce sujet : « La crise a révélé au grand jour de nombreuses vulnérabilités, dont certaines sont liées au profond changement démographique que subissent déjà nos sociétés et communautés d'un bout à l'autre de l'Europe. Ce double défi doit contribuer à façonner la manière dont nous concevrons les soins de santé, les systèmes de protection sociale, les budgets publics et la vie publique dans les décennies à venir. Il doit nous guider dans notre réflexion sur des problématiques telles que l'accès aux services, les soins de proximité et même la solitude. Il en va, en définitive, de notre vivre-ensemble. Il est essentiel de faire face au changement démographique pour construire une société plus juste et plus résiliente. »

 

Lancement des travaux de la Commission sur le sujet

Ce rapport marque le lancement des travaux de l'actuelle Commission sur les conséquences de l'évolution démographique et aidera celle-ci, en s’appuyant sur ses conclusions, à envisager comment soutenir le mieux possible les personnes, les communautés et les régions les plus touchées. Il devra servir à établir le prochain livre vert sur le vieillissement et une réflexion à long terme sur les zones rurales.


 

Béatrice Lechevalier

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles