ACTUALITÉ

La satisfaction des juristes en entreprise augmente encore, d’après un baromètre

La satisfaction des juristes en entreprise augmente encore, d’après un baromètre
Publié le 19/08/2022 à 12:00


Le deuxième baromètre national sur la satisfaction des juristes d’entreprise, réalisé par Oxygen+, en partenariat avec l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE) et le Cercle Montesquieu, montre que leur satisfaction au travail a augmenté, malgré une dose de travail toujours plus importante et un manque criant de perspectives d’évolution.


Pour sa deuxième édition, réalisée en avril 2022 auprès d’un échantillon de 504 juristes d’entreprise, le baromètre évalue le niveau de satisfaction des juristes, quelle que soit la fonction occupée. L’étude a notamment pour objectif de donner aux directeurs juridiques et aux dirigeants des clefs pour remédier aux lacunes observées. 


Dans l’ensemble, cette édition 2022 est venue confirmer les tendances de la précédente, tout en mettant en avant des évolutions parfois significatives, comme par exemple le fait que « dans un marché du droit ‘‘pénurique’’, les talents iront vers les entreprises et les directions juridiques qui sauront proposer des missions enrichissantes et un équilibre de vie attendu avec de réelles perspectives d’évolution ! » précise Stéphane Lefer, avocat fondateur d’Oxygen+.



La satisfaction des juristes d’entreprises augmente encore


Huit répondants sur dix se considèrent « satisfaits » à « extrêmement satisfaits » vis-à-vis de leur travail, soit une hausse de trois points par rapport à l’an dernier. À noter que même s’il apparaît une très légère inflexion de l’ambiance de travail au sein de la direction juridique, elle reste toutefois majoritairement bonne, puisque 80 % d e s répondants se disent « satisfaits ». 


Par ailleurs, les juristes sont en grande majorité « très satisfaits » du rapport présentiel/télétravail, preuve que ce dernier se pérennise de manière positive après la période Covid. Ces statistiques montrent que les directions juridiques ont su globalement répondre à la demande exprimée par les juristes d’un meilleur équilibre entre présentiel et télétravail. 


Pour François Lhospitalier, vice-président et secrétaire du conseil d’administration de l’AFJE, « la crise sanitaire Covid a engendré une très forte sollicitation des directions juridiques : le côté positif est que cela a renforcé le rôle et la place des juristes dans l’entreprise ; le côté négatif est une charge de travail toujours trop importante. Cet indicateur en augmentation constante appelle à staffer de manière adéquate les directions juridiques. »



Des insatisfactions demeurent


En revanche, de nombreux juristes sont encore insatisfaits de leur rémunération, et déplorent le manque de considération reçue. En outre, 64 % des répondants assurent ne pas avoir de perspectives d’évolution dans leur travail. Un bilan édifiant, puisque l’édition 2021 avait mis en lumière les mêmes problématiques. En un an, donc, rien n’a changé. 


Enfin, le baromètre rapporte que selon eux, les juristes supportent une charge de travail toujours plus importante. Ils sont neuf sur dix à l’affirmer, soit cinq points de plus par rapport à l’année 2021. Pour Oxygen+ , les résultats de l’étude « révèlent le rôle grandissant du droit l’entreprise, mais surtout le besoin des directions juridiques de faire grandir la taille de leurs équipes et de prendre soin des équipes existantes ».



0 commentaire
Poster

Nos derniers articles