JUSTICE

Le ministère de la Justice annonce recruter 353 magistrats

Le ministère de la Justice annonce recruter 353 magistrats
Publié le 25/01/2023 à 18:22

Alors que le renforcement du corps des magistrats se poursuit, la nouvelle campagne de recrutement est ouverte jusqu’au 10 mars 2023. Selon leurs profils, les candidats pourront s’inscrire à l’un des trois concours d’accès à l’Ecole nationale de la magistrature.

Avec un budget en hausse de 8% pour la troisième année consécutive et dans le cadre de la politique massive de recrutement impulsée par le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, 1500 postes de magistrats doivent être créés sur cinq ans.

Face à cet objectif, la campagne de recrutement pour 2023 a ouvert et propose 353 postes, vient d’annoncer ce mercredi le ministère de la Justice.

La prochaine promotion de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) sera d’ailleurs la plus importante de l’histoire de l'établissement, avec plus de 380 auditeurs de justice (puis 470 à compter de 2024), soit une hausse de 81% du nombre d’élèves par rapport à la promotion précédente.

31 mois de formation

Les épreuves d’admissibilité des trois concours* – en fonction de l’âge, du statut et du diplôme des candidats - se dérouleront du 5 au 9 juin 2023. Depuis 2020, la réforme des concours permet de valoriser les parcours professionnels pour les 2e et 3e concours et ainsi de rendre accessible ce métier à une plus grande diversité de profils.

Les lauréats, auditeurs de justice, intègreront l’ENM pour y suivre une formation rémunérée de 31 mois, alternant apprentissages théoriques et pratiques à Paris et Bordeaux ainsi qu’au sein des tribunaux.

Rappelons que la profession de magistrat connaîtra une revalorisation indemnitaire inédite à partir du 1er octobre 2023, à hauteur de 1 000 euros bruts par mois en moyenne. De quoi, peut-être, attirer davantage de recrues.

*le 1er concours est réservé aux titulaires d'un diplôme bac + 4, âgés de 31 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours, le 2e aux fonctionnaires ou agents publics depuis au moins 4 ans, âgés de 48 ans et 5 mois au plus, le 3e aux candidats justifiant d'au moins 8 ans d'activité dans le secteur privé et âgés de 40 ans au plus.


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles