ACTUALITÉ

Le nouveau centre pénitentiaire d’Angers sera construit sur le site des Landes à Brain-sur-l’Authion

Le nouveau centre pénitentiaire d’Angers sera construit sur le site des Landes à Brain-sur-l’Authion
Publié le 21/09/2022 à 11:18

Le site des Landes dans le Maine-et-Loire a finalement été retenu parmi une petite dizaine de projets à l’étude pour accueillir la future prison, ont confirmé, le 1er septembre, le ministère de la Justice et l’Agence publique pour l’immobilier de la justice. La structure devrait accueillir 850?détenus sur 50?000?m2.

 



 

Le dossier était sur la table depuis des années. Finalement, le 1er septembre, le projet de construction du nouveau centre pénitentiaire d’Angers a connu un rebondissement : c’est le site des Landes à Brain-sur-l’Authion qui a été choisi pour abriter sa construction.

La démarche s’inscrit dans le cadre du plan immobilier pénitentiaire initié en 2019, dont l’objectif était de répondre à l’urgence de la surpopulation carcérale en créant 15?000?nouvelles places. Cela permettra aussi de remplacer la prison actuelle, insalubre et surpeuplée, construite il y a 170?ans.

L’initiative est portée par l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) pour le compte du ministère de la Justice. Le choix de l’emplacement du futur bâtiment avait fait l’objet d’une concertation du 18?janvier au 14?mars 2022. Deux sites envisagés par l’APIJ avaient été présentés : le site de la Bodinière sur la commune de Trélazé et le site des Landes. Également consulté, le public avait proposé sept alternatives. Après expertises, le site des Landes s’est avéré le plus compatible.

La future structure sera érigée sur un terrain de 17?hectares proche du bois de Verrière. Elle devrait pouvoir accueillir 850?détenus sur une surface au sol de 50?000?m2, pour un budget à hauteur de 130?millions d’euros hors taxe. Un appel d’offres en conception/réalisation sera lancé début 2023. D’après les premières estimations, les travaux commenceront en 2024, pour une mise en service en 2027.

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles