Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Journal Spécial des Sociétés
Les Archives départementales des Hauts-de-Seine ont 50 ans
Publié le 02/12/2019

Cette année,  Les Archives départementales des Hauts-de-Seine célèbrent leurs 50 ans, avec une exposition, « L’Envers du décor » qui, comme son nom l’indique, laisse entrevoir  les coulisses de la structure, et ce jusqu’au 21 février 2020.  


 

À l'occasion des 50 ans des services des Archives départementales, l'exposition « L'Envers du décor » propose, et ce jusqu’au 21 février prochain, de découvrir les coulisses de ce services, et d’en découvrir les métiers.

Photographies, vidéo, objets, et évidemment documents originaux, alimentent cette exposition, qui permet aux visiteurs de découvrir l'envers du décor des Archives départementales, et ce, à travers quatre axes : collecter, conserver, classer et communiquer. L’occasion aussi de casser cliches et idées reçues.

 

Brève présentation historique :

Les services d'archives départementaux sont nés à la Révolution française. Toutefois, ceci n’est pas forcement le cas pour les services franciliens. « En effet, une réforme de la région parisienne en 1964 abouti à la création de nouveaux départements en 1968, dont les Hauts-de-Seine, où une direction des Archives départementales est rapidement créée. Celle-ci installe ses premiers bureaux à Rueil-Malmaison en 1969 » précise le site des archives du 92.  Les Archives départementales des Hauts-de-Seine se sont installées dans un nouveau bâtiment, à Nanterre en 1979, où elles sont toujours aujourd’hui, et dans lequel est proposé cette exposition.

 

Informations :

Exposition L'Envers du décor, les 50 ans des Archives départementales des Hauts-de Seine

Du 22 Septembre 2019 au 21 février 2020, de 09h00 à 18h00

Les Archives départementales - 137 avenue Joliot-Curie 92000 NANTERRE
Contact : archives.hauts-de-seine.fr/ -  01 41 37 11 02

http://archives.hauts-de-seine.fr/