ACTUALITÉ

Les indemnités journalières ouvertes aux professionnels libéraux

Les indemnités journalières ouvertes aux professionnels libéraux
Publié le 04/04/2020 à 09:30

Dans le cadre des mesures exceptionnelles mises en œuvre pour faire face à la crise sanitaire, l’UNAPL s’était mobilisée afin que tous professionnels libéraux qui se trouvent dans l’impossibilité de poursuivre leur activité, qui doivent garder leurs enfants à leur domicile ou sont définis comme vulnérables au regard de l’épidémie, puissent bénéficier d’indemnités journalières comme les autres indépendants. 


Au même titre, l’ACE (Avocats Conseils d’Entreprises) et le Conseil national des barreaux  (CNB),  à deux reprises, avaitent eux aussi alerté le gouvernement, sur le traitement inégalitaire dont faisait  objet les avocats parents qui ne pouvaient prétendre au bénéfice des indemnités journalières instaurées à l’occasion de la crise du COVID-19 et qui prévoyait, notamment, le versement d’indemnités journalières aux travailleurs indépendants qui doivent assurer la garde d’un enfant de moins de 16 ans sans l’application du délai de carence et hors conditions d’ouverture de droits.


Avec l’impulsion de la Caisse Nationale des Barreaux Français (CNBF), le gouvernement a entendu leurs revendications. Par un courrier adressé aux directeurs de la caisse nationale et des caisses primaires d’assurance maladie, le ministre de la Santé, Olivier VERAN, déclare ouvrir désormais la possibilité de verser des indemnités journalières forfaitaires aux assurés relevant des professions libérales  qui doivent garder à domicile leur enfant de moins de 16 ans ou leur enfant handicapé du fait de la fermeture de sa structure ou de son établissement d’accueil et qui se trouvent dans l’impossibilité de continuer à travailler.


« Cette mesure est applicable pour les arrêts de travail à compter du 12 mars 2020 et le versement de ces indemnités s’applique au premier jour de l’arrêt de l’activité » formule l’UNAPL qui précise que les professionnels libéraux de santé « ne sont pas ciblés par cette disposition,  car une mesure dérogatoire, contrairement aux autres professionnels libéraux, les incluait déjà dans ce dispositif d’indemnités journalières ».


« Le versement d’indemnités journalières pour tous les professionnels libéraux était une absolue nécessité. L’UNAPL avait alerté très tôt le Gouvernement sur ce sujet. Cette décision de bon sens va soulager de nombreux professionnels en difficulté. » a déclaré Michel Picon, président de l’UNAPL.


De son coté, l’ACE se réjouit de cette avancé qu’elle qualifie de « juste et attendue de tous ».


 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles