Entretien avec François Lescure, cofondateur de
MédecinDirect
Créé en 2010, MédecinDirect est une
plateforme de télémédecine. Las du confinement, nombreux ont été les Français à
utiliser cette nouvelle forme de consultation, permettant d’obtenir rapidement
l’avis d’un professionnel de santé sans sortir de chez soi. Entretien.
Pouvez-vous nous présenter MédecinDirect ? Quand et
comment est né le projet ?
La création de MédecinDirect repose sur la réponse a`
un besoin. Marc Guillemot communiquait régulièrement pour lui ou sa famille par
mail avec son médecin traitant, le Dr Dussauze. Ces échanges réguliers les
amènent à un questionnement : ne pourrait-on digitaliser la relation
patient-médecin pour le bénéfice de tous ? Rejoints par François Lescure
(pharmacien et entrepreneur), la plateforme de télémédecine MédecinDirect voit
le jour en novembre 2010. Dix ans après, MédecinDirect est devenu le leader sur
le marché de la télémédecine et a rejoint le groupe international Teladoc
Health.
Notre objectif est d’offrir partout, à tous et à toute
heure un accès simple à une expertise médicale pour prévenir, orienter et
soigner. MédecinDirect a la volonté de contribuer à l’amélioration du système
de santé et d’optimiser les parcours de soins. Les trois missions de la société
sont :
- mettre
à disposition des malades une équipe pluridisciplinaire pratiquant la
téléconsultation pour faciliter et améliorer l’accès aux soins, notamment dans
les zones sous-denses ;
- faciliter
les échanges entre les professionnels de santé pour assurer la continuité des
soins, orienter vers un spécialiste, obtenir l’avis d’un confrère et, in fine,
décloisonner les soins ;
- favoriser
le maintien ou le retour dans les parcours de soins et renforcer le lien entre
le patient et son médecin traitant.
Quelles ont été les principales difficultés rencontrées
lors de sa création il y a dix ans – à une époque où la télémédecine était
moins développée qu’aujourd’hui ?
La difficulté majeure de tout nouveau concept, notamment
« numérique », c’est son adoption par les utilisateurs. Les
nouveautés prennent parfois du temps à rentrer dans les usages. La télémédecine
n’échappe pas à ce principe, et la crise que nous vivons aujourd’hui a
d’ailleurs permis de casser les dernières barrières qui pouvaient subsister
dans le déploiement massif et l’adoption par les médecins et patients.
Par ailleurs, la reconnaissance d’une nouvelle forme de
médecine chez les médecins, les patients, les assureurs et les entreprises a
pris du temps, à la fois sur le plan légal (protection des données,
confidentialité, sécurité) mais aussi sur le plan médical (efficacité, qualité,
etc.).
Aujourd’hui, la télémédecine fait partie intégrante du
parcours de soins et sera un atout pour la prise en charge de patients dont
l’environnement médical est déficient, mais pas seulement.
En avril 2019, MédecinDirect a été à l’origine de la
création de la fédération des Entreprises de Télémédecine, qui défend les
intérêts de la filière privée de soins, et souhaite participer à l’évolution
naturelle des demandes patients.
Comment se déroule une consultation
« classique » avec MédecinDirect ? Quels sont les principaux
avantages à utiliser la consultation en ligne ?
Le patient fait sa demande de consultation médicale par
écrit, sur ordinateur ou sur l’application mobile 24/7. Il décrit ses symptômes
et choisit comment il souhaite être recontacté par le médecin : par écrit,
téléphone ou vidéo. Puis le médecin prendra contact avec le patient via le
canal choisi par ce dernier ou le canal le plus approprié en fonction de la
situation du patient.
Les principaux avantages pour l’utilisateur :
- prise
en charge 24/7 du patient par un médecin généraliste ou spécialiste en quelques
minutes :
- amélioration
de l’accès aux soins, notamment dans les déserts médicaux ;
- accessibilité
depuis le monde entier : prise en charge médicale même à l’étranger ;
- économie
de temps et d’argent pour le patient (évite de poser une journée de travail,
des déplacements parfois inutiles, pris en charge à 100 % par nos partenaires
etc.) ;
- limite
le renoncement aux soins ;
- permet
une régulation et une orientation du patient vers la bonne structure de soin si
nécessaire.
Qui sont les médecins qui travaillent avec vous ?
Comment les médecins ont-ils été formés à la téléconsultation ?
Notre équipe médicale est composée de plus de
70 médecins, dont 37 généralistes et 39 spécialistes. Parmi les 30 spécialités,
on compte la dermatologie, la psychiatrie, l’ophtalmologie, la pédiatrie, la
gynécologie, la neurologie, etc. Toutes les spécialités sont mises en ligne sur
notre site.
Au cœur de l’équipe médicale, une direction médicale
omniprésente (les Dr Thierry Manteau et Mathieu Flandin, médecins généralistes)
encadre l’équipe médicale et la forme en continu.
Chaque médecin est sélectionné selon des critères bien
précis avant d’être intégré à un groupe soudé en interaction constante, comme
dans une clinique médicale, mais virtuelle. L’équipe fonctionne par astreintes
via un planning partagé : des médecins généralistes assurent une
permanence quotidienne et des spécialistes se tiennent prêts à intervenir à
tout moment.
Notre credo médical : apporter une réponse médicale
complète et rapide au patient, allant jusqu’au second avis si besoin.
Votre service s’adresse-t-il à tous et à tous les
symptômes ?
Le service s’adresse à tous les patients, toutes
pathologies confondues. Une seule exception : MédecinDirect n’est pas un
service d’urgence. En cas d’urgence, il convient de contacter le 15 (ou le
112). Aussi, les médecins de l’équipe se doivent de respecter les limites
imposées par la pratique de la médecine à distance. Au moindre doute et pour sa
propre sécurité, le patient sera donc redirigé vers une consultation physique.
Quels sont les principaux cas rencontrés ?
En 2019, 79 % des consultations ont été prises en charge
par la médecine générale. En effet, ce sont les médecins généralistes et les
infirmières qui régulent 100 % des demandes de consultations qui arrivent sur
la plateforme. Si nécessaire, ces derniers posent davantage de questions avant
de conseiller, de diagnostiquer ou bien de ré-orienter du médecin spécialiste.
Dans la plupart des cas, nos utilisateurs font appel à
MédecinDirect pour des symptômes courants et identifiés. En 2019, le
« top » des motifs de consultation sont : rhinopharyngite,
sinusite, angine, cystite, maux de gorge, renouvellement d’ordonnance et
éruption localisée. Dans 80 % des cas, nous avons résolu le problème patient.
Pour le reste, nous renvoyons vers la structure appropriée.
La consultation est-elle payante ?
Les consultations sont prises en charge à 100 % par nos
partenaires. Nous comptons plus de 60 partenaires assureurs, complémentaires
santé, entreprises.
Avec la crise sanitaire que connaît le pays, votre
service doit être d’un grand secours pour les Français atteints de symptômes.
Comment gérez-vous cette période ? Vos services ont-ils dû être
réorganisés ?
Dès le 12 mars 2020, MédecinDirect a activé son
« Plan blanc » médical. Déclenché en cas de très forte affluence, le
« Plan blanc » mobilise l’ensemble des médecins et les équipes
support à n’importe quel moment de la journée, selon leurs disponibilités. Ceci
vient s’ajouter au système classique de rotation par astreintes (nos médecins
se relaient 24h/24 et 7j/7 sur la plateforme).
Aussi, afin d’être rapidement orientés, les utilisateurs
de la plateforme MédecinDirect peuvent solliciter une consultation pour
symptômes de Covid-19 spécifiquement. Dans ce cas, un questionnaire médical
permet de détecter rapidement les cas potentiels de Covid-19. Ce questionnaire
est automatisé grâce à un algorithme développé par notre direction médicale,
l’Institut Pasteur et le ministère de la Santé. En fonction de la fréquence des
consultations et des cas suspectés de Covid-19, un système d’analyse anticipe
les ressources en termes de médecins sur les plages horaires de forte
affluence. Ces derniers peuvent aussi s’appuyer sur des modèles de réponse mis
à jour quotidiennement. Grâce à l’efficience de l’organisation mise en place et
la mobilisation de tous et malgré une hausse des consultations de près de 200 %
par rapport aux mois de janvier et février, les délais de prise en charge
restent maîtrisés. Dans le cas où un patient est fortement suspecté d’être
positif au Covid-19, le médecin de la plateforme active un processus de suivi.
Celui-ci reçoit alors un questionnaire de suivi ainsi que plusieurs alertes
SMS. Afin d’assurer le suivi de ces patients dans les meilleures conditions,
l’équipe médicale de MédecinDirect s’est rapprochée de la société Cureety.
De plus, pour contribuer à l’effort national de lutte
contre cette pandémie, la direction médicale de MédecinDirect a :
- recruté plus de 20 nouveaux médecins (généralistes et
spécialistes) et reçu de nombreuses propositions d’aides spontanées de
professionnels de santé mobilisés le temps de la pandémie ;
- élaboré un guide de prise en charge du Covid-19 pour
l’ensemble de l’équipe médicale afin d’assurer une prise en charge uniforme et
coordonnée ;
- rédigé une FAQ dédiée au Covid-19, mise à jour de
manière quotidienne ;
- créé des canaux de communication dédiés au
Covid-19 afin de faciliter l’échange entre les médecins.
Comment vous préparez-vous à faire face à de futures
épidémies ?
Tout le travail effectué pour faire face à l’épidémie
Covid-19 a prouvé que MédecinDirect était capable de réagir rapidement, et de
façon durable, à une situation extrême.
Quels sont vos projets à moyen et long terme ?
Parmi nos projets, nous développons des protocoles
médicaux de coaching médical (nutrition, psychiatrie). Nous allons mettre en
place un service de Second Avis Médical, pour permettre à des patients atteints
de pathologies lourdes de bénéficier d’un avis médical d’expert (français ou
international). Nous travaillons à collaborer avec les pharmacies ou d’autres
structures de soins (EHPAD, CPTS), grâce à des partenariats avec d’autres
sociétés.
Propos recueillis
par Constance Périn