ACTUALITÉ

Retour sur l’audience solennelle d’installation de Christophe Soulard, Premier président de la Cour de cassation

Retour sur l’audience solennelle d’installation de Christophe Soulard, Premier président de la Cour de cassation
Publié le 05/08/2022 à 10:01


Le 18 juillet, en Grand’chambre de la Cour de cassation, Agnès Mouillard, doyenne des présidents de chambre, présidente de la chambre commerciale, financière et économique, a ouvert l’audience solennelle d’installation du nouveau Premier président de la Cour suprême judiciaire. Elle a rendu hommage à la Première présidente partante, Chantal Arens, pour « son engagement, sa responsabilité et son courage ». Le procureur général, François Molins, a pour sa part salué « ses qualités d’écoute, son dynamisme et sa ténacité » au service « d’une gouvernance à la fois collective et participative ». Lui succède ainsi un homme soucieux de la place du juge contemporain en France et en Europe.

 

Juge civil 9 ans, professeur 12 ans, institutions européennes 9 ans, Cour de cassation 20?ans, Christophe Soulard a présidé la chambre criminelle à partir de 2017. Une carrière « marquée par l’équilibre : entre le civil et le pénal, entre les juridictions françaises et internationales, entre la magistrature et l’enseignement », estime François Molins, qui rappelle par ailleurs que la Cour de cassation est au service d’une justice de qualité, gardienne des libertés. Pour le procureur général, cette mission impose qu’au moins trois conditions soient remplies : le respect absolu de lindépendance du juge, la protection de lacte de poursuite contre toute attaque ou pression, et la mise en œuvre des préconisations du comité des États généraux, à savoir un renforcement substantiel des moyens et une réforme systémique.


Christophe Soulard constate que la conjoncture européenne agitée bouscule les démocraties et la primauté du droit. La défiance envers l’ordre établi se répand. Les juridictions n’y échappent pas et leur action fait l’objet de critiques notamment de la part de personnalités qui « opposent la démocratie au droit ». « À cet égard, le sort de chacune des institutions de la République est lié à celui des autres. Tout discours qui sape la légitimité de lune affaiblit les autres«  précise-t-il.


Le juge suit la loi, mais il prolonge aussi son esprit quand elle n’a pas envisagé les transformations de la société. Quelquefois il s’en éloigne, donnant la préséance à des normes européennes. Ce métier de décisions s’appuie sur une communication intense nationale et internationale à » la recherche de la solution conforme au droit«   . Il convient de multiplier les échanges sur les questions de société, sur le respect des droits fondamentaux, sur les méthodes de travail, et notamment sur la lisibilité du résultat final.


Il faut également préserver les qualités indispensables du magistrat, « la capacité à se déprendre de ses affects et de ses opinions et intérêts personnels, à dialoguer, à examiner scrupuleusement les faits et à mesurer les conséquences de la décision, [qui] sont tout sauf innés. Il y faut un apprentissage, dans lequel la déontologie occupe une large place et qui se prolonge tant que dure la vie professionnelle. «  Président du conseil d’administration de l’École nationale de la magistrature et de la formation siège du Conseil supérieur de la magistrature, Christophe Soulard portera une vive attention aux cursus et aux carrières.


Rendre justice aux citoyens, le rapport du comité des États généraux de la justice, achevé en avril dernier « décrit une justice au bord de l’asphyxie, qui ne fonctionne que grâce aux sacrifices personnels considérables que consentent les magistrats et les personnels de greffe. Au-delà de la charge de travail, c’est la perte de sens qui est dramatique, notamment lorsqu’elle affecte nos plus jeunes collègues. » Les acteurs des tribunaux sont frustrés des mauvaises conditions de fonctionnement. La relation magistrats/avocats souffre de cette situation. Des mesures sont attendues. Cette perspective est source d’espoir.


C2M

0 commentaire
Poster
loi

Nos derniers articles