SOCIÉTÉ

Une augmentation jamais vue de l’emploi en 2021

Une augmentation jamais vue de l’emploi en 2021
Publié le 27/01/2023 à 11:57

Ce jeudi 26 janvier, l’Insee a publié les chiffres annuels d’emploi pour 2021. Il en ressort une forte hausse de l’emploi en France, qui s’explique par le rebond post-covid et le succès de l’apprentissage.

1,1 million : c’est le nombre de personnes supplémentaires qui occupaient un emploi en France (hors Mayotte) en 2021, soit 3,9 % de plus par rapport à l’année précédente, d’après une publication de l’Insee du jeudi 26 janvier 2023. « Il s’agit de la plus forte hausse annuelle de l’emploi depuis que l’Insee le mesure (1954) », note l’institut.

L’emploi salarié, qui regroupe près de neuf emplois sur dix, comptait ainsi 890 000 emplois de plus en 2021, grâce au rebond économique marqué par la fin des restrictions liées à la crise sanitaire et la promotion de l’apprentissage. Une hausse qui ne correspond pas à un simple rattrapage de la mauvaise année 2020, qui n’avait vu l’emploi salarié perdre « que » 54 000 emplois. L’Insee indique par ailleurs que près d’un tiers des créations nettes d’emploi salarié concerne une alternance.



L’emploi non salarié a quant à lui poursuivi son augmentation continue depuis 2015, avec 225 000 personnes supplémentaires au travail recensées cette année-là. « Il reste porté par la hausse du nombre de micro-entrepreneurs, qui s’explique depuis 2018 par le doublement du plafond du chiffre d’affaires autorisé pour ce régime », précise l’Insee.

Toutes les régions en hausse, l’Île-de-France sous la moyenne nationale

L’emploi a ainsi augmenté dans toutes les régions, mais à des degrés différents. Un dynamisme particulier a été observé à La Réunion, qui a enregistré une hausse de 5,5 % entre 2020 et 2021. En métropole, ce sont toutes les régions du sud (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse) ainsi que la Bretagne et les Pays de la Loire qui se sont démarquées, avec une croissance d’au moins 4 %.

Dans les régions les plus au nord ainsi qu’en Guyane, l’emploi a augmenté plus lentement que la moyenne nationale, qui s’établit à 3,9 %. L’Île-de-France a notamment pu augmenter son nombre d’emplois de 3,6 % en un an. Le Centre-Val de Loire, la Martinique, la Guadeloupe et la Bourgogne-Franche-Comté ferment la marche, avec entre 2,1 % et 2,8 % de hausse.

« Dans toutes les régions, le nombre total d’emplois a dépassé fin 2021 son niveau d’avant la crise sanitaire », assure l’Insee.

 

Alexis Duvauchelle

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles