ENTREPRISE

Zoom sur « Cap Intégrité », le podcast de l'AFA qui veut aider les entreprises à mieux détecter des risques de corruption

Zoom sur « Cap Intégrité », le podcast de l'AFA qui veut aider les entreprises à mieux détecter des risques de corruption
Publié le 27/10/2024 à 13:09

L’Agence Française Anticorruption propose une série d’épisodes à destination des personnes morales de droit public et de droit privé, animés par des experts et disponibles sur toutes les plateformes d’écoute.

« Nous sommes tous sensibles à la lutte contre la corruption, mais savez-vous que cette bataille se joue aussi au quotidien dans les entreprises quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité ? ». Au printemps 2024, l’Agence Française Anticorruption (AFA) a mis en ligne sur sa chaine Youtube six épisodes de son podcast, intitulé « Cap Intégrité », remis au goût du jour à l'occasion de cette rentrée.

Dédié aux entreprises, et plus particulièrement aux personnes morales de droit public et de droit privé, le podcast entend aider à comprendre, prévenir et détecter des risques de corruption grâce aux recommandations qui y sont formulées, afin d'« éclaircir et rendre plus accessibles les sujets prioritaires de sensibilisation », pointe l’AFA sur son site internet.

Des experts pour répondre aux problématiques rencontrées dans les entreprises

D’une durée moyenne de 15 minutes, les épisodes portent sur différentes problématiques que les entreprises peuvent rencontrer et que des experts de l’AFA éclaircissent au micro de Gilles Halais, ancien rédacteur en chef de France Info et désormais producteur de podcasts d'entreprise.

Dans le premier épisode, la cheffe du département de l’appui aux acteurs économiques à l’AFA, Catherine Ferriol, aborde la question de la politique des cadeaux et invitations dans les entreprises de la part de fournisseurs ou partenaires. S’il s’agit d’une pratique courante qui « fait partie de la vie des affaires », souligne-t-elle, des gestes commerciaux ou une volonté de courtoisie peuvent toutefois relever de la corruption dans le cas où ces « cadeaux » sont offerts à une personne dans le but qu’elle accomplisse ou non un acte normal de sa fonction. Ils représentent donc un véritable risque pour les entreprises, d’où l’importance pour celles-ci de mettre en place une politique relative à cette problématique qui vient définir les règles d’offre et d’acceptation des cadeaux et invitations pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Le second épisode se penche quant à lui sur les conflits d’intérêt en entreprise, définis et identifiés par la chargée d’appui au sein du département de l'appui aux acteurs économiques de l’AFA Maud Vignaux. Celle-ci aborde également les risques liés à ces conflits et la manière de les prévenir afin d’éviter d’éventuelles conséquences pénales. Le sous-directeur du Conseil à l’AFA Olivier Renucci évoque pour sa part dans le quatrième épisode du podcast, les contrôles comptables anticorruption, et plus précisément leur spécificité.

Un format à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute en ligne.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles