ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) Endeuillé, le tribunal judiciaire de Paris perd son premier vice-président Benoît Descoubes

(75) Endeuillé, le tribunal judiciaire de Paris perd son premier vice-président Benoît Descoubes
Publié le 27/03/2024 à 11:53

Le magistrat spécialiste de la criminalité organisée est décédé « brusquement » le 25 mars dernier, après un AVC survenu la semaine précédente.

C’est un véritable coup de massue pour le tribunal judiciaire de Paris. La juridiction a appris le 26 mars le décès de Benoît Descoubes, premier vice-président, la veille, à l’âge de 54 ans.

Hier, après l’annonce de la nouvelle, les audiences ont débuté par une minute de silence, apprend-on dans un tweet du parquet de Paris, qui évoque un « collègue disparu brusquement ». « La communauté judiciaire de Paris se souviendra de sa constance et sa gentillesse, et partage la peine de ses proches », ajoute-t-il.

Un hommage au premier vice-président sera rendu vendredi 29 mars au sein du tribunal, selon les informations du TJ, qui affirme toutefois auprès du JSS ne pas souhaiter « communiquer d’autres éléments » à ce stade.

Un spécialiste de la criminalité organisée

« Victime d’un AVC la semaine dernière, [Benoît Descoubes] avait été remplacé à l’audience pour faire lecture publique de son dernier jugement », précise de son côté le journaliste Mathieu Delahousse, en écho à l’affaire dans laquelle deux journalistes et un ex-avocat de djihadiste ont été condamnés, la semaine dernière, pour financement du terrorisme.

Premier vice-président du TJ de Paris depuis septembre 2022, après avoir occupé ce même poste au TJ de Bobigny, Benoît Descoubes était en effet spécialisé dans le jugement des procédures de criminalité organisée. Il présidait la 16e chambre correctionnelle, chargée de juger les délits relatifs au terrorisme.

Depuis hier, nombreux sont les acteurs du monde judiciaire à faire part de leur désarroi, et à saluer la mémoire d’un « collègue attentif, disponible et toujours prêt à partager son savoir », mais aussi d’un « magistrat engagé et lumineux », « riche de propositions » et « humainement très apprécié ».

Bérengère Margaritelli

0 commentaire
Poster
AVC

Nos derniers articles