ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) La finale du concours de plaidoirie Tripalium se tiendra de nouveau au Conseil de prud’hommes de Paris

(75) La finale du concours de plaidoirie Tripalium se tiendra de nouveau au Conseil de prud’hommes de Paris
Publié le 30/04/2024 à 11:55

Pour la troisième année consécutive, la finale de la 12e édition du concours dédié au droit social se tiendra, le 19 juin prochain, au sein de la juridiction de premier degré des litiges individuels du travail, où les deux finalistes s’affronteront lors d’une ultime joute verbale.

On prend le même lieu et on recommence ! Quelques jours avant le troisième tour du concours de plaidoirie Tripalium organisé par l’association éponyme, celle-ci a révélé dans un post LinkedIn du 24 avril le lieu de sa finale.

Et c’est de nouveau au sein du Conseil de prud’hommes de Paris que se déroulera la finale de la 12e édition du concours, à l’instar des deux précédentes éditions, qui a cette année pour adage « Vos mots sont votre plus belle arme ».

Créé en 2012, ce concours s’adresse à tous les élèves avocats de l’EFB (École de formation professionnelle des barreaux du ressort de la cour d’appel de Paris) et de l’Hedac (Haute École des avocats conseils de Versailles, qui a accueilli le second tour du concours en mars dernier), ainsi qu’aux étudiants de L3, M1 et M2 de tout l’Hexagone.

Objectif, pour ces avocats en devenir : « défendre les intérêts d’un client (salarié ou employeur) devant un jury composé de professionnels du droit (avocats, magistrats, professeurs et juristes) dans le cadre d’une simulation d’une audience prud’homale », peut-on lire sur le site internet de l’université Panthéon-Assas. L’occasion également, pour ces étudiants, « de découvrir et mesurer leurs qualités oratoires avant de porter la robe, [et] de rencontrer de nombreux professionnels spécialisés en droit du travail ».

Une première finale 100 % féminine

Le 19 juin prochain, ce sont ainsi deux étudiantes qui auront l’opportunité de prononcer leur ultime plaidoyer dans le cadre du concours, à savoir Charlotte Chambon, élève avocate à l’EFB et stagiaire juriste en droit social et relations sociales, aux côtés de Kenza Chaouiche, élève avocate à l'Hedac en stage final, choisies à l’issue du troisième tour qui s’est déroulé ce 27 avril.

Une finale 100 % féminine donc, inédite dans l’histoire du concours de plaidoirie, affirme Charlotte Chambon, avec notamment une parité parfaite lors des deuxième et troisièmes tours, d’après un post de l’Association.

Si seuls le lieu et la date ont pour l’heure été dévoilés, le nom des parrains et les sujets pour la finale devraient bientôt être annoncés à leur tour sur le compte LinkedIn du concours.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster
EFB

Nos derniers articles