ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) Le concours de la Conférence des avocats du barreau de Paris entame la seconde moitié de son premier tour

(75) Le concours de la Conférence des avocats du barreau de Paris entame la seconde moitié de son premier tour
Publié le 28/03/2024 à 14:27

Débuté en janvier, le concours d’éloquence organisera la 16e séance sur les 29 prévues, le 8 avril prochain à la Maison du barreau. Les avocats parisiens éligibles et volontaires peuvent encore s’inscrire auprès du 11e Secrétaire de la Conférence.

C’est une nouvelle étape de franchie pour le concours de la Conférence des avocats du barreau de Paris. Après avoir organisé ses premières séances en début d’année, le concours d’éloquence a vu sa quinzième séance se tenir le 27 mars dernier, marquant la moitié du premier tour qui s’achèvera en juin avec une 29e séance.

Les candidats férus d’art oratoire, qui doivent impérativement être avocats au barreau de Paris depuis moins de cinq ans et être âgés de 35 ans au plus, peuvent donc s’inscrire à la 16e session du premier tour du concours qui se tiendra le 8 avril prochain à la Maison du barreau, en adressant leur candidature au 11e Secrétaire de la Conférence. Un exercice qui comptera par ailleurs au titre de la formation continue obligatoire de la profession.

Deux nouveaux sujets à défendre

Pour cette 16e session, les avocats inscrits ont le choix entre deux nouveaux sujets qu’ils défendront soit par l’affirmative, soit pas la négative, précise la Conférence sur son site internet : « La chute est-elle une fin ? » ou « Peut-on battre son cœur ? ».

Leur discours, que les avocats prononceront devant le 11e Secrétaire de la Conférence Sipan Ohanians, et l’invité d’honneur et acteur Antoine Reinartz, ne devra pas excéder les dix minutes, précise la Conférence sur son site internet. Les avocats devront « s’efforcer de développer leur culture générale et d’entretenir l’élégance et la précision de la langue française, tout en démontrant leur capacité à soutenir une argumentation et à défendre une cause » comme l’indique l’article 3 du Règlement intérieur du barreau de Paris.

À l’issue du premier tour, 36 candidats seront sélectionnés pour participer au second, dit « tour de vérité », qui donneront de la voix dans le cadre de trois journées dédiées en septembre. 24 candidats seront ensuite retenus pour participer au troisième tour dit « tour de confirmation », à l’issue duquel seront élus les 12 nouveaux Secrétaires de la Conférence.

Allison Vaslin


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles