ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(93) « Un fléau insupportable pour les habitants », trois morts par balles en moins de 48 heures à Sevran

(93) « Un fléau insupportable pour les habitants », trois morts par balles en moins de 48 heures à Sevran
Publié le 06/05/2024 à 11:11

Deux fusillades ont éclaté ce week-end dans la ville, supposément liées à des activités de trafic de stupéfiants. Dans un communiqué du 4 mai, le maire de la ville, Stéphane Blanchet, a vivement dénoncé ce qu'il a décrit comme « un déchaînement inouï » de violences.

Sevran a été frappée par une série d'incidents violents le weekend dernier, mettant les forces de l'ordre sous pression. Dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 mai, un homme âgé de 28 ans a trouvé la mort, tandis que quatre autres individus ont été blessés lors d'une fusillade survenue dans la cité des Beaudottes, située au nord de la ville.

A peine plus de 48 heures après cet événement, une seconde fusillade a éclaté dimanche 5 mai, cette fois dans le quartier de Montceleux-Pont Blanc, coûtant la vie à deux hommes, âgés de 35 et 31 ans, tous deux connus pour leur implication dans des affaires de violences et de trafic de stupéfiants, selon les déclarations du préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.Haut du formulaire

Ce dernier s'est adressé à la presse dimanche soir, peu après les événements, affirmant son soutien aux municipalités : « Nous sommes aux côtés des élus pour les appuyer dans ce combat contre le trafic de stupéfiants », a-t-il déclaré, comme le rapporte notamment Le Monde. Cependant, Laurent Nuñez a également souligné la nécessité d'être « extrêmement prudent » quant à un éventuel lien entre les deux affaires.Haut du formulaire

Après la dernière fusillade, la ville de Sevran a pris des mesures immédiates. Le maire et les élus ont ainsi effectué une visite dans les écoles et les équipements publics de la ville. Enfin, pour apporter un soutien psychologique aux habitants affectés, une cellule psychologique a été mise en place toute la journée, et demain elle sera disponible à la maison de quartier Michelet. Une seconde cellule est également ouverte à la maison de quartier Marcel-Paul, dans le quartier des Beaudottes.

Des moyens pour enrayer « l’économie de mort qui pourrit les villes »

À la suite de la première fusillade, le maire de Sevran, Stéphane Blanchet, avait exprimé sa consternation à travers un communiqué de presse. Il dénonçait alors un « déchaînement inouï » de la violence, qu'il attribuait au « trafic [de stupéfiants] » et à « l'argent sale de l'économie de la drogue ».

Soulignant la récurrence de ce problème à Sevran, le maire de la ville avait également affirmé que ces fusillades ne constituaient pas de simples « faits divers locaux sordides », mais bien un « phénomène national voire international d’ampleur ». Selon lui, « il ne s’agit pas de violences urbaines, pas de casse de mobilier urbain ou de rixe, il s’agit de crime en bande organisée qui terrorise pour prospérer ».

Pour le maire de Sevran, il n'existe qu'une solution viable pour lutter contre ce qu'il qualifie de « fléau insupportable pour les habitants ». Il réclame ainsi à l’Etat des moyens bien plus importants afin de permettre aux services de police, d'investigation et de justice de démanteler les réseaux de trafic, et d’enrayer ainsi « l’économie de mort qui pourrit [les] villes ». Cette lutte ne doit pas se limiter à une simple opération ponctuelle, pointe celui qui est également vice-président du département Seine-Saint-Denis en charge de l’autonomie, mais nécessite un engagement à long terme de l'État.

À ce sujet, Stéphane Blanchet a affirmé qu’il était prêt, avec d’autres édiles du département, à collaborer avec l'État dans la lutte contre le narcotrafic, fléau régulièrement dénoncé en Seine-Saint-Denis. Dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 mai, c’est à Aulnay-sous-Bois qu’un homme avait été récemment abattu d’une balle dans le dos, dans le cadre d’un règlement de comptes lié au trafic de drogues.

Romain Tardino

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles