ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(93) Coupe du Monde de Rugby : des initiatives en Seine-Saint-Denis à destination des habitants

(93) Coupe du Monde de Rugby : des initiatives en Seine-Saint-Denis à destination des habitants
Publié le 06/09/2023 à 16:09

Dans le cadre de cet événement sportif, le département, qui accueillera pas moins de dix matchs, entend favoriser le développement du rugby sur son territoire et permettre à un maximum d’habitants de participer à ces festivités. Un appel à projet a notamment été lancé pour « soutenir les projets sportifs et éducatifs en lien avec le rugby » à destination de tous publics.

L’ovalie est à l’honneur en Seine-Saint-Denis !

À l’approche de la Coupe du Monde de Rugby qui se tiendra pour la deuxième fois en France, du 8 septembre au 28 octobre prochains, le département a décidé de favoriser le développement à cette discipline auprès des Dyonisiens.

En ce sens, le département a déployé une campagne de communication inédite intitulée « Seine-Saint-Denis, terre de rugby », « qui qui habillera les clubs de rugby du territoire et sera diffusée au grand public lors de la Coupe du monde au travers d’affiches, d’une vidéo et de la distribution de 10 000 sacs de goodies », précise-t-il sur son site.

Et la Seine-Saint-Denis entend également faire participer un maximum de ses habitants aux matchs que le Stade de France va abriter. Pour cela, le département « a fait l’acquisition, auprès de France 2023, de plus de 4 000 billets qui seront redistribués gratuitement aux jeunes et aux publics les plus fragiles », afin de leur permettre d’assister à l’un des 10 matchs parmi les « plus prestigieux » sur les 48 qui seront disputés, dont le match d’ouverture et la finale, explique le département sur son site Internet.

Un soutien financier et mobilier pour favoriser la pratique au rugby

Pour continuer le développement du rugby, le département a lancé un nouvel appel à projet doté de 300 000 euros, afin de « soutenir les projets sportifs et éducatifs locaux en lien avec le rugby ». Déjà 29 projets ont pu être financés depuis 2022, rapporte le département, telle que l’organisation de tournois inter-classes et inter-collèges, ainsi que des sessions de découverte du rugby dans les quartiers politique de Saint-Denis.

En outre, le département soutient aussi financièrement le mise en place de fan-zones pour le public qui ne peut se rendre à un match en physique, dans les communes de Livry-Gargan, Noisy-le-Grand, Pantin et Tremblay-en-France, « et opère conjointement avec Saint-Denis, ville hôte de la Coupe du Monde, le “Village Rugby” ».

La Seine-Saint-Denis poursuit par ailleurs la création de nouvelles infrastructures. Le département s’est notamment engagé avec la Fédération Française de Rugby (FFR) « dans un projet de restructuration et de redynamisation du stade Raoul Montbrand à Pantin ». 60 millions d’euros vont être investis pour la création d’un centre d’innovation du rugby entre autres projets. Quatre nouveaux terrains de rugby verront également le jour à horizon 2024 au Parc départemental des Sports de Marville à la Courneuve. Ils accueilleront les joueurs des Jeux olympiques de Paris pour leur entrainement.

 

 

0 commentaire
Poster
FFR

Nos derniers articles