Ateliers sur les baux
commerciaux, le mode amiable et le droit du sport seront notamment au programme
de la 13e édition de l’événement, qui se tiendra cette année du 1er
au 5 juillet.
« Avec l’été
reviennent nos Indispensables ! » Mi-avril, le barreau du
Val-de-Marne a annoncé le retour de l’événement désormais incontournable, animé
par des avocats pour les avocats.
Quelques jours après, le
barreau dévoilait le programme de cette 13e édition qui se déroulera
à l’Ordre, du 1er au 5 juillet prochains, avec cinq journées
consacrées à diverses thématiques. Objectif : actualiser ses acquis,
améliorer ses compétences et rattraper le temps perdu pour certains, précise le
barreau sur son site internet, mais également « [s]’ouvrir à d’autres
domaines d’activité et valoriser [son] cabinet ».
Pour cela, et comme l’année
passée, ce sont dix ateliers qui seront proposés aux avocats val-de-marnais,
ainsi qu’aux avocats extérieurs au barreau et aux élèves avocats.
Le lundi 1er en
matinée, un atelier sur les baux commerciaux et les aspects pratiques ouvrira
le bal, suivi dans l’après-midi d’un atelier sur le secret professionnel et la
confidentialité.
La matinée du 2 juillet sera
consacrée à un atelier permettant d’obtenir des clefs pour mieux organiser son
activité et gérer son cabinet, avant un après-midi dédié au droit du sport,
avec une introduction portant sur le droit contractuel.
Mercredi, les avocats
pourront suivre un atelier sur les relations client et confrère et la
problématique du comment gérer son stress et se protéger, ou bien assister le
jeudi matin à un atelier sur le mode amiable avec un focus sur la procédure
participative.
Les Indispensables s’achèveront
sur un atelier intitulé « Plaider la peine/appliquer la peine »
le 5 juillet, animé par un avocat pénaliste.
D’une durée de quatre heures
chacun, ces ateliers permettront aux participants de valider des heures au
titre de la formation continue. Le barreau du Val-de-Marne précise également
que le bulletin d’inscription devrait bientôt être mis en ligne sur son site à
la page formation.
Allison
Vaslin