ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) Les élèves avocats de l’EFB pourront participer au déroulement des permanences pénales à Créteil

(94) Les élèves avocats de l’EFB pourront participer au déroulement des permanences pénales à Créteil
Publié le 14/04/2024 à 15:55

En signant une convention avec l’école, le barreau du Val-de-Marne donne ainsi l’opportunité à leurs « futurs confrères friands de pénal » de s’immerger dans la profession sur le terrain, aux côtés d’un avocat de permanence.

Le barreau du Val-de-Marne continue de renforcer son partenariat avec l’Ecole de formation du barreau (EFB).

Alors que l’EFB pensait « qu’il pourrait être pertinent de permettre à nos futurs confrères friands de pénal de participer aux permanences pénales organisées par ses barreaux », explique le barreau val-de-marnais sur son site internet, cette idée est finalement devenue réalité.

En début de mois, la barreau du Val-de-Marne, à l’instar des barreaux de Paris, Meaux et Melun, ont signé avec l’école et l’association des élèves avocats (AEA) une convention formalisant cette idée. Grâce à ce partenariat, les élèves avocat de l’EFB, devenue l’école « de tous les barreaux du ressort de la Cour » en 2023, donne l’opportunité à ces avocats en devenir d’assister au déroulement des permanences pénales dans les tribunaux des barreaux signataires, « sous le contrôle d’un avocat de permanence », précise le barreau.

« De la prise de connaissance du dossier à la plaidoirie en passant par les auditions, naturellement sous réserve de l’accord du justiciable et de celui du magistrat », les élèves avocats auront de quoi « appréhender pleinement la matière sous l’égide d’un professionnel aguerri » pointe le barreau du Val-de-Marne. Il rappelle notamment que plusieurs de ses membres interviennent déjà en qualité de formateur à Issy-les-Moulineaux ou à l’antenne de Créteil.

Allison Vaslin


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles