ACTUALITÉ

24 janvier 2017 : 7e journée de l’avocat en danger - Dénonciation de la situation des avocats en Chine

24 janvier 2017 : 7e journée de l’avocat en danger - Dénonciation de la situation des avocats en Chine
Publié le 10/01/2017 à 16:26

Mise en place depuis plus de sept ans par plusieurs organisations d’avocats, la journée de l’avocat en danger permet de mobiliser chaque année les autorités en attirant l’attention sur la situation d’avocats particulièrement menacés dans leur pays, dans le cadre de l’exercice de leur fonction. Cette année, la journée de l’avocat en danger est consacrée à la situation des avocats en Chine. Le CCBE avait attribué son prix des droits de l’Homme 2015 au cabinet d’avocats chinois Feng Rui, particulièrement touché par les attaques menées contre les défenseurs des droits de l’Homme.


Après la situation des avocats en Iran, en Turquie, aux Philippines, au Pays basque et au Honduras, la journée de l’avocat en danger sera cette année dédiée à la situation des avocats en Chine. Profession risquée notamment pour les avocats des droits de l’Homme « en l’absence d’un système judiciaire indépendant, les quelque 300 000 avocats en Chine font l’objet d’un suivi étroit par les autorités dans leur travail » assure le site « dayoftheendangeredlawyer.eu ». Il rappelle notamment qu’en 2016, de nouvelles mesures administratives pour les cabinets d’avocats publiées par le ministère de la Justice affirment « que les cabinets d’avocats doivent soutenir la direction du Parti communiste chinois et la primauté du droit socialiste ». Le système d’inspection annuel chinois est également très controversé. En effet, le bureau de la magistrature examine minutieusement chaque dossier, afin d‘autoriser ou non les avocats à exercer. Les dossiers dits « politiquement sensibles », concernent bien évidemment les affaires liées aux droits de l’Homme et/ou à l’État de droit. « Dans leur pratique quotidienne, les avocats sont également victimes de harcèlement et d’intimidation par les agents de la sécurité publique, une branche spéciale de la police et par les tribunaux » souligne l’organisme.


Nous rappellerons également la triste et désormais célèbre répression menée contre les avocats chinois dénommée « 709 Crackdown », en souvenir de ce 9 juillet 2015 où débuta la mise en détention de l’avocate des droits de l’Homme Wang Yu et de sa famille. (…)


La mobilisation des avocats en France

L’Observatoire international des avocats en danger (OIAD), les Avocats européens démocrates (AED), l’Institut des droits de l’Homme des avocats européens (IDHAE), le Syndicat des avocats de France (SAF) et l’Association française des avocats et juristes Arméniens (AFAJA) appellent les barreaux et les avocats à se mobiliser ce 24 janvier 2017 pour afficher leur solidarité envers leurs confrères chinois. Il sera alors organisé une manifestation d’avocats en robe devant l’ambassade de Chine, à Paris, puis une conférence dédiée à la situation des avocats en Chine à la Maison du barreau. La première table-ronde de la journée concernera l’impact de la mobilisation internationale en faveur des avocats menacés, et la seconde analysera le nouveau rôle des avocats en Chine et la réaction du régime.



 


Constance Périn

Retrouvez la suite de cet article dans le Journal Spécial des Sociétés n° 2 du 7 janvier 2017

S’abonner au journal  


 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles