ÉCONOMIE

37e édition du prix Turgot : la guerre sous l'angle économique

37e édition du prix Turgot : la guerre sous l'angle économique
Kathleen Wantz O'Rourke, Jean-Claude Trichet, Augustin de Romanet, Alain Quinet
Publié le 26/03/2024 à 07:00

Présidée par Kathleen Wantz O’Rourke, la cérémonie 2024 du prix Turgot a attribué sa moisson de distinctions. Fidèle à sa mission, le jury a sélectionné les auteurs mettant leurs réflexions économiques et financières à la disposition des novices.

Le lauréat de la 37e édition du prix Turgot est Alain Quinet pour « Économie de la Guerre » - Editions Economica.

Avec ce livre, l’auteur met en avant le poids croissant de la géopolitique en économie. Elle peut être une arme ou un champ de rivalités. Prendre des ressources économiques par la force est une forme de prédation (Wagner en Afrique). Autre constat, on peut parler de coercition par l’usage d’interdépendances économiques et financières, c’est-à-dire de sanctions. Autrefois, la sanction était l’instrument du fort au faible, que la communauté internationale se donnait pour ramener dans le rang la nation qui voulait en sortir. Aujourd’hui, le paradigme ne fonctionne plus aussi bien, car les sanctions sont appliquées du fort au fort (États-Unis/ Chine, Chine/ Australie, Occident/ Russie, Russie/ Europe, …). Leur impact est moindre.

« Si tu veux faire la guerre, aie de bonnes finances », c’est une conclusion qu’Augustin de Romanet, président du cercle Turgot, tire de l’ouvrage, conçu par Alain Quinet après 13 ans d’enseignement à Saint-Cyr. L’auteur établit que les enjeux actuels dépendent des rapports entre les états qui s’appuient sur leur puissance, leur économie, leurs capacités militaires, leur influence. Toutes les générations connaissent des dilemmes de conflit : est-il plus raisonnable de marchander ou bien de faire la guerre ? Quelle que soit la réponse, y participer coute cher. Il convient de s’y préparer à un juste niveau en temps de paix pour assurer la sécurité du pays, d’une part, et d’autre part, favoriser les retombées civiles de la recherche militaire. Autre point essentiel, la meilleure des stratégies reste une utopie si un élément majeur lui manque : la logistique. Par exemple, livrer un blindé à l’Ukraine lui fournit une arme pour quelques jours. Mais livrer un blindé, ses pièces de rechange, sa maintenance, ses munitions, c’est livrer une capacité à longs termes. Ce sont deux gestions différentes.


Kathleen Wantz O’Rourke, Jean-Louis Chambon, Michel Bon

Une séquence émouvante

Ovationné par la salle, Jean-Louis Chambon, président fondateur du cercle Turgot, s’est vu remettre le Grand Prix Turgot pour son action exceptionnelle en faveur de la culture économique. Michel Bon, ex-président du jury du grand prix Turgot, a salué la détermination et l’engagement de Jean-Louis Chambon au service de la diffusion du savoir économique et financier. « Ça fait 20 ans que Jean-Louis Chambon préside la cérémonie de la remise des prix Turgot. Mais aujourd’hui, renversement de situation, c’est lui qui reçoit le prix, […]. Son œuvre, c’est le prix Turgot. »

Écrire un livre sans reconnaissance, sans visibilité, et donc sans lecteur ne présente pas d’intérêt. Mais si un collège d’experts choisit de l’honorer parmi des centaines d’autres, il obtient une chance de rayonner. Le prix Turgot reconnait des auteurs, stimule les éditeurs et conseille les lecteurs. « Le rôle moteur du prix Turgot existe véritablement. Ce n’est pas rien. Améliorer la culture économique des français est un sujet qui mérite la considération », a conclu Michel Bon.

Plus de dix auteurs récompensés

Prix spécial du Jury : Xavier Jaravel, « Marie Curie habite dans le Morbihan, démocratiser l’innovation » - Seuil.

3 mentions d’honneur ex-aequo :
- Thomas Angeletti, « L’invention de l’économie française » - Presses de Sciences Po ;
- Fabien Bouglé, « Guerre de l’énergie » - Le Rocher ;
- Brigitte Duvieusart et Luc Tayart de Borms, « La philanthropie. Un regard Européen » - Economica.

Prix des ouvrages collectifs : Stéphane Trébucq et Rémi Demersseman (col), « Le grand livre de la RSE » - Dunod.

Prix du jeune auteur : Xavier Jaravel, « Marie Curie habite dans le Morbihan, démocratiser l’innovation » - Seuil.

Prix du manuel économique et managérial : Pascal Quiry et Yann Le Fur, « Finance d’entreprise (Vernimmen) » - Dalloz.

Prix spécial francophone : Michel Mailloux, « Robots financiers et IA » - Franel.

Prix DFCG : Jean-Michel Huet et Franck Pignède (col), « La valorisation des actifs » - Pearson France.

C2M

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles