ACTUALITÉ

Avocats et experts-comptables s’unissent dans la lutte contre l’exercice illégal des professions du droit et du chiffre

Avocats et experts-comptables s’unissent dans la lutte contre l’exercice illégal des professions du droit et du chiffre
Publié le 05/02/2019 à 11:20

Le 16 janvier dernier, le barreau de Paris et le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables d’Île-de-France ont signé une convention de partenariat dont l’objectif premier est de lutter, de concert, contre l’exercice illégal du droit et du chiffre.




 



C’est en présence du procureur adjoint, Christophe Perruaux, représentant du procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, et de Florent Barrois, représentant Madame Sylvie Sanchez, commissaire du gouvernement, que Marie-Aimée Peyron, bâtonnier du barreau de Paris et Laurent Benoudiz, président de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France ont signé une convention de partenariat visant à lutter contre l’exercice illégal du droit et du chiffre. Les deux Ordres ont en effet constaté que les personnes qui violaient les prescriptions légales cumulaient très souvent l’exercice illégal du droit et du chiffre. Face à cet intérêt commun, ils se sont rapprochés pour convenir de combattre ensemble l’exercice illégal de leur profession par la mise en œuvre de différents moyens et actions.


Le présent partenariat a ainsi pour objet d’unir les efforts des deux professions pour lutter contre l’exercice illégal de leurs professions respectives par des personnes, sites Internet et officines de tous acabits n’appartenant pas à leur Ordre et ne respectant pas la législation et la réglementation en vigueur.


« Les avocats comme les experts-comptables ne peuvent tolérer que des personnes ne respectant pas les obligations de diplômes, de formation, d’assurance et de déontologie auxquelles ils sont astreints exercent leurs professions respectives. Ces contraintes, qui garantissent la qualité et l’efficacité de leur intervention, sont une protection pour leurs clients » assure le barreau de Paris.


Ce partenariat sera principalement porté par l’échange d’informations des deux Ordres, des actions judiciaires communes, des manifestations mutualisées et des invitations respectives aux deux commissions.

 


Constance Périn


 


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles