ACTUALITÉ

Conseil national des barreaux : parler du droit aux collégiens

Conseil national des barreaux : parler du droit aux collégiens
Publié le 14/10/2018 à 09:30

Alors que le 4 octobre 2018 célébrait le soixantième anniversaire de la constituions, ce même jour se tenait la première édition du Droit au collège afin de sensibiliser les élèves de 5e à ce domaine. Organisée par le Conseil national des barreaux (CNB) et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, cette première édition avait pour vocation de diffuser le droit auprès des collégiens. Le thème retenu cette année était « les réseaux sociaux, droits et devoirs », un sujet qui fait notamment échos à l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège durant toutes activités d’enseignement, mise en place à la rentrée. 


« L’Éducation nationale et les avocats ont beaucoup à se dire » déclarait en juillet dernier Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale à l’occasion du lancement de ce projet. « Dès le collège, les sujets juridiques doivent arriver au-devant de la scène grâce à l’intervention de personnalités extérieures tout particulièrement les professions juridiques et donc les avocats » poursuivait-il. Aussi, le 4 octobre dernier, la 1re édition de la journée du droit dans les collèges a réuni 1 500 avocats, dans plus de 1 300 établissements, sur tous les territoires, métropolitains comme outremers.


Consacrée cette année aux réseaux sociaux, cette journée était l’occasion pour les avocats d’informer les collégiens de leurs droits, de leurs devoirs. Cyber-harcèlement, protection des données personnelles, contenus préjudiciables indélébiles etc. Durant deux heures, professeurs, élèves et avocats ont à cette occasion pu échanger, questionner et réfléchir ensemble aux nombreux problèmes posés par le droit appliqué aux réseaux sociaux. « Les jeunes ne se rendent pas compte des conséquences que peuvent avoir leurs publications sur les réseaux sociaux. Internet a une mémoire d’éléphant et les préjudices causés peuvent parfois courir sur plusieurs années. Il est donc crucial d’informer au plus tôt les collégiens des droits et devoirs qui sont les leurs sur les réseaux sociaux » a déclaré à cette occasion la présidente du CNB Christiane Féral-Schuhl. Également à vocation préventive, les professionnels du droit n’ont pas manqué d’alerter les élèves quant aux dangers qui perdurent sur la toile.


« La question du droit à vocation à être plus présente dans les sujets scolaires. Dès le collège les sujets juridiques doivent arriver au-devant de la scène grâce à l’intervention de personnalités extérieures, tout particulièrement les professions juridiques et donc les avocats » signalait en juillet le ministre de l’Éducation nationale.


Le CNB souhaite inscrire ce rendez-vous « interactif et convivial » dans le temps « comme un véritable outil pédagogique ». Le ministère de l’Éducation nationale précisait en effet que cet événement, destiné aux classes de 5e cette année, pourrait « concerner l’ensemble des niveaux du collège pour ses futures éditions en adaptant les thèmes choisis aux problématiques et évolutions de la société ».


 


Constance Périn


 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles